Conférence 4 - Pierre-Jean Benghozi

Lors de cette conférence, Pierre-Jean Benghozi nous a montré comment Internet et les technologies de l’information et de la communication ont conduit à l’émergence d’un nombre considérable de fraudes et de plagiats dans le domaine de la recherche, que ce soit par une plus grande accessibilité aux données et aux écrits mais aussi du fait de l’existence de logiciel permettant la détection de similarité. Il a abordé également les conséquences de ces escroqueries tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. Enfin, il a insisté sur l’importance et l’urgence de poser un cadre formel et légal à la lutte contre la fraude et la pénalisation du plagiat au niveau institutionnel, national et international.

Un aperçu de la conférence

Dans le monde de la recherche où la pression à la publication se fait de plus en plus intense, dans un monde où les moteurs de recherche favorisent les échanges et la circulation des articles ainsi que le traçage des références, nous sommes confrontés à un nombre exponentiel de cas de plagiats et fraudes de tous types, que ce soit dans les communications scientifiques, les thèses, les ouvrages et même dans les articles de revues soumis à relecture. Ce phénomène concerne l’ensemble du monde de la recherche, des étudiantes ou étudiants aux enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs, toutes disciplines confondues.
La réalité de ces tromperies, véritables escroqueries scientifiques, a longtemps été minimisée voire occultée ce qui a conduit à des non-dits et à des souffrances souvent non exprimées mais toujours présentes. Ce silence n’a pas contribué à résoudre le fond du problème qui se pose désormais comme une réalité. La multiplication des cas, qu’ils soient constatés par les revues ou dénoncés, par les pairs rend l’inaction impossible. Les exemples existant dans d’autres domaines montrent que l’absence de politiques volontaristes et de dispositifs collectifs induit des risques de crise non négligeables, à l’échelle d’une communauté disciplinaire voire même au niveau des grandes institutions. 
Les cas de fraude sont toujours source de souffrance. Pour les scientifiques intègres d’abord, puisqu’ils se donnent du mal pour produire des résultats « dans les règles de l’art » et se voient « dépassés » dans les revues et lors des promotions par des collègues peu scrupuleux. Mais aussi pour les fraudeurs ou fraudeuses et les responsables de plagiat, qui peuvent se voir cloués au pilori, au-delà de l’importance de leur faute, notamment lorsqu'elles ou ’ils ne sont pas en capacité de reconnaître et prendre la mesure de leurs erreurs.
En l’absence d’instances de médiation reconnues, l’expérience montre que la communauté académique se trouve le plus souvent démunie pour traiter la situation quand de tels cas émergent. En effet, un certain nombre de questions se posent : qui est en capacité de traiter la fraude et le plagiat, dans quel cadre, avec quelle légitimité, avec quelle force d’intervention ? Avec l’essor des technologies de l’information et de la communication, ce phénomène ne peut que s’accroître et cela à cause de la facilité de la copie d’une part et de l’amélioration de la traçabilité d’autre part. Aussi, dans une telle configuration, l'enjeu est moins de donner une définition ou caractérisation des pratiques de fraude et de plagiat que d’élaborer des propositions de prises en charge collectives des plaintes et des conflits dans des cadres formels trans-institutionnels et trans-nationaux.
 

Le conférencier

Ancien élève de l’Ecole polytechnique (Paris), titulaire d’un doctorat et d’une HDR en économie de l’Université Paris Dauphine, Pierre-Jean Benghozi est membre du Collège de l’Autorité des communications électroniques et des postes (ARCEP). Directeur de recherche CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique (Paris), il y a dirigé, jusqu’en 2013, le Pôle de Recherche en Economie et Gestion et la Chaire « Innovation et Régulation des Services Numériques » qu’il avait fondé.
Pr Benghozi est l’un des précurseurs et un expert reconnu internationalement des recherches sur l’économie numérique et les industries de contenus. Ses travaux ont porté plus spécifiquement sur le développement et l'usage des TIC dans les grandes organisations ainsi que sur l'analyse des chaines de valeur et des modèles d'affaires associés aux marchés du commerce électronique, notamment dans les industries créatives. Pr. Benghozi est l'auteur de de plus de 150 publications académiques internationales et de nombreux ouvrages sur ces questions, en France et à l'étranger. Au titre de ses activités d’enseignement-recherche, il s’est également profondément impliqué dans l’administration de la recherche et a eu de nombreuses responsabilités universitaires : direction de laboratoire, présidence de section du Comité National de la Recherche Scientifique, présidence de la Société Française de Management… Il enseigne également dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères.
Pr Benghozi a toujours été très impliqué dans les questions de plagiat, d’intégrité et de médiation scientifique : il a notamment dirigé ou accompagné plusieurs projets novateurs dans le domaine de règlement des conflits et est régulièrement sollicité comme expert. Dans ce cadre, il est à l’origine du dispositif contre le plagiat académique de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). En 2015, Pierre Jean BENGHOZI a été nommé au grade de chevalier de l'Ordre du mérite.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum