Sorbonne Université dans les médias

Sorbonne Université dans les médias

Les membres de notre communauté scientifique sont régulièrement sollicités par les médias pour leur expertise. Retrouvez leurs interventions.

Sorbonne Université dans les médias

Notre établissement

« Modifier les devoirs maison vers des formats sur lesquels ChatGPT est mauvais », News Tank, 28 février 2023

« À nous enseignants de modifier les formats des devoirs maison vers des formats sur lesquels ChatGPT est mauvais, tels les commentaires de documents. ChatGPT sait très bien reproduire les modèles formels, mais il ne fonctionne pas par idées ; un commentaire de documents est donc beaucoup moins faisable par ChatGPT qu’une dissertation. » C’est ce que déclare Franziska Heimburger, maîtresse de conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université, dans ce deuxième volet d’une interview croisée avec Gérard Biau, directeur de Scai (Sorbonne center for artificial intelligence), le 22/02/2023.

 

La Sorbonne part découvrir les livres anciens et méconnus de la bibliothèque d'Ajaccio, Franceinfo, 25 février 2023

Sorbonne Université a signé le 22 février un partenariat avec la ville d'Ajaccio pour étudier les possibles "pépites" du fonds ancien de la bibliothèque Fesch, créée en 1801. Ce projet de recherche, "prévu pour trois ans", se penchera sur les ouvrages de "philosophie, philologie, langues et littératures latine et grecque antiques, d'astronomie et de médecine antiques et modernes" parmi les quelque 25 000 livres, a détaillé Simone Guerrini, adjointe à la culture et au patrimoine du maire d'Ajaccio.

 

Comment l’enseignement supérieur s’est mobilisé pour accueillir les jeunes Ukrainiens, Le Monde Campus, 21 février 2023

Plus de 2 000 étudiants déplacés d’Ukraine ont rejoint la France depuis l’invasion russe. Les établissements concernés estiment avoir fait preuve de réactivité face à cet afflux, notamment grâce aux leçons tirées des crises syrienne et afghane (...) Sorbonne Université, par exemple, a accueilli 120 déplacés ukrainiens, et mobilisé « 500 000 euros sur fonds propres pour ouvrir des places supplémentaires et déployer une aide matérielle et psychologique d'urgence aux étudiants touchés par cette crise » , détaille Guillaume Fiquet, vice-président des relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques de Sorbonne Université.

 

Urgence Ukraine : un an après le début du conflit, comment Sorbonne Université et sa Fondation soutiennent-elles les victimes ?, Carenews, 17 février 2023

Le conflit ukrainien a débuté il y a maintenant un an, et les tensions ne se sont malheureusement pas apaisées. Sorbonne Université et sa Fondation s’engagent pour venir en aide aux victimes et sont solidaires des étudiantes, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels, ainsi que toutes celles et ceux touchés directement ou indirectement par le conflit.

Portrait de Romane Dicko, étudiante et championne olympique de judo, Monde des grandes écoles et universités, 26 janvier 2023

Vous avez forcément déjà aperçu cette jeune judokate de 23 ans sur les podiums des compétitions les plus prestigieuses au monde. Et pourtant, vous ne vous doutiez pas que cette championne était en parallèle étudiante en licence de mathématiques à Sorbonne Université. Romane Dicko vous présente son palmarès, ses ambitions et surtout son envie de prouver aux jeunes sportifs qu’être athlète olympique et étudiant de grandes écoles, c’est possible. Portrait.

 

Sorbonne Université : 78 % des publications parues en 2020 en accès ouvert en 2021 (+10 pts), News Tank, 19 janvier 2023

« Le baromètre de la science ouverte appliqué aux publications de Sorbonne Université montre que 78 % de ses publications parues en 2020 étaient en accès ouvert en 2021 », contre 62 % au niveau national. « Ce taux a augmenté de dix points par rapport à 2020 où l’on pouvait observer 68 % des publications parues en 2019 en accès ouvert », annonce l’université parisienne le 18/01/2023.

Humanités et société

La philosophe et psychanalyste Hélène L'Heuillet, France Inter, 24 mars 2023

Une semaine en France reçoit ce soir la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet, maîtresse de conférences en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université . Spécialiste en philosophie politique et éthique, ses travaux portent sur le lien social et notre rapport au temps. Des thématiques qui prennent tout leur sens dans le contexte actuel de la réforme des retraites.

 

La bibliothèque du Nom de la rose cachait l'extrait inédit d'un traité d'astronomie signé Ptolémée, Le Figaro, 17 mars 2023

Un palimpseste conservé à Milan recelait un manuel grec, copié au VIe-VIIe siècle. Il avait été poncé près d'un siècle plus tard par des moines qui lui préféraient un «best-seller» de l'époque en latin (...) «Nous avons découvert douze pages consacrées au Météoroscope, un instrument que mentionnait Ptolémée dans sa Géographie, l'un de ses traités les plus connus», raconte Victor Gysembergh, chercheur du centre Léon Robin (Sorbonne Université & CNRS) et co-auteur de l'étude du nouveau manuscrit parue le 9 mars dans la revue scientifique Archive for History of Exact Sciences.

 

Quoi ? Quoicoubeh : le bon mot de l’année ?, Le Point, 12 mars 2023

Si vous n'en avez pas encore été la victime, voici comme ça se passe : le jeune (un enfant, un ado, de 6 à 18 ans) vous demande : « Est-ce que tu gxqsdgfvfhik ? » N'ayant pas un début de compréhension de la question, vous répondez : « Quoi ? » Erreur ! Vous voilà tombé dans le panneau. Le jeune, sans attendre, sans égard de classe ou de rang dégaine et réplique, hilare : « Quoicoubeh ! », en ouvrant grand la prononciation de la dernière syllabe… Le mot est en train de devenir, chez certains, un véritable tic de langage… Julie Neveux, normalienne, agrégée d'anglais, maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université, autrice de l'essai passionnant Je parle comme je suis (réédité en poche chez Points), nous éclaire sur le sens, l'originalité et la nécessité pour ses adeptes de l'énigmatique et contagieux quoicoubeh.

 

Est-ce que «c'était mieux avant»?, RFI, 6 mars 2023

La crise couve en France. Ce mardi 7 mars 2023, se profile une journée de blocage inédite pour protester contre la réforme des retraites. Dans un contexte de défiance politique grandissante et de services publics en berne. Dès lors, une vielle rengaine revient : « c’était mieux avant ». Mais qu’en est-il réellement ? Comment se porte le pays aujourd’hui, en comparaison aux précédentes décennies ? Comment vont les Français ? Y a-t-il une spécificité du mal-être tricolore ? Pour en débattre : Claudia Senik, professeure d’Économie à Sorbonne Université et à l'École d'Économie de Paris, directrice de l’Observatoire du Bien-être du Centre pour la Recherche Economique et ses Applications (Cepremap).

Exploitation des données : un changement de contrat social à bas bruit, La Tribune, 28 février 2023

Sélection à l'université, contenus mis en avant sur les réseaux sociaux, justice et médecine prédictive, véhicules autonomes, surveillance des foules... Aujourd'hui les algorithmes sont massivement utilisés dans de nombreux pans de la vie politique, sociale et économique.  Par Adrien Tallent, doctorant en philosophie à Sorbonne Université.

 

Sidération, réflexion, introspection : les chercheurs en études slaves face à la guerre en Ukraine, Nouvel Obs, 24 février 2023

Dans le petit monde des études slaves, qui compte en France une centaine d'enseignants-chercheurs, spécialistes de science politique, d'histoire ou de littérature, le déclenchement de la guerre en Ukraine a fait l'effet d'une lame de fond, qui a plongé tous ces universitaires dans un profond état de sidération. Née en Russie, avant que sa famille ne s'installe à Paris lorsqu'elle avait 9 ans, Daria Sinichkina, qui est maîtresse de
conférences en littérature russe à Sorbonne Université, a un souvenir un peu embrumé des semaines qui ont suivi l'invasion : « J'étais abasourdie, je passais mes journées à lire des fils Telegram qui détaillaient les exactions commises par l'armée russe. Je me disais que, désormais, tous les Russes seraient considérés comme des barbares et ça me désespérait. »

 

Série « Grandes idées du temps de Molière » / Épisode 3/4 : Classique ! Les arts tirés au cordeau, France Culture, 22 février 2023

Au XVIIe siècle, le classicisme révolutionne toute l’esthétique du Grand Siècle. De la littérature à la peinture en passant par les arts décoratifs, les artistes érigent les Anciens en modèles, et font de la perfection des formes et de la clarté de l’expression des idéaux absolus. Avec Georges Forestier, professeur émérite de littérature à Sorbonne Université.

 

Russie : la littérature jeunesse, l'arme de Poutine pour imposer sa «révolution culturelle» aux enfants, Le Figaro, 20 février 2023

Un parfum de «révolution» règne en Russie. Orchestrée par un Vladimir Poutine érigé en «gardien de la tradition» face à un Occident décadent, la «révolution culturelle conservatrice» russe s'est accélérée depuis la guerre en Ukraine. La nouvelle cible du Kremlin ? La littérature jeunesse. Une série de décisions prises par le pouvoir russe tend à inculquer à la jeunesse les «valeurs traditionnelles, spirituelles et morales russes». Avec une volonté manifeste de donner à l'écrivain le rôle principal, celui «d'ingénieur des âmes». «C'est un retour à la conception soviétique de l'écrivain, celui qui façonnerait ses lecteurs comme le souhaite le pouvoir politique», note auprès du Figaro Bella Ostromooukhova, maître de conférences de russe à la Sorbonne Université.

 

Taxe sur la barbe, les fenêtres, les chiens… Voyage dans l'histoire mondiale des impôts, Marianne, 17 février 2023

 Les historiens Éric Anceau et Jean-Luc Bordron viennent de faire paraître une riche et passionnante « Histoire mondiale des impôts de l’Antiquité à nos jours » (Passés Composés, 2023). Ils expliquent comment les États les plus développés et les plus sophistiqués ont été les plus ingénieux, à travers l'histoire, pour lever l'impôt. Éric Anceau enseigne l’histoire contemporaine à Sorbonne Université et a écrit une trentaine d’ouvrages sur l’histoire de la France et de l’Europe dont récemment Les Élites françaises des Lumières au grand confinement (Passés Composés, 2019 et Alpha, 2021) et Laïcité, un principe. De l’Antiquité à nos jours (2022, Passés Composés). Jean-Luc Bordron a écrit une quinzaine d’ouvrages sur la civilisation anglo-saxonne, le cinéma, la langue anglaise et les expressions idiomatiques.Marianne les a interrogés sur leur approche historique globale de la taxation dans leur dernier ouvrage : Histoire mondiale des impôts de l’Antiquité à nos jours (Passés Composés, 2023).

 

De Gaulle, Jeanne d'Arc ou François Ier: comment reconstituer les grandes voix du passé ?, RFI, 13 février 2023

Grâce à l’Intelligence artificielle, des journalistes du Monde et des chercheurs de l’IRCAM ont reconstitué le discours du 18 Juin du Général de Gaulle, dont il n’existait aucun enregistrement. Comment travaille-t-on sur la reconstitution des voix existantes ? Et, encore plus étonnant, comment parvient-on à reconstituer des voix jamais entendues, comme celle de François Ier par exemple ? Avec Frank Madlener, directeur de l’IRCAM et Gilles Siouffi, professeur en Langue Française à Sorbonne Université et membre du Conseil scientifique de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.

 

Saint-Valentin : pourquoi quelques mots valent mieux qu’une rose rouge, The Conversation, 12 février 2023

17h50, la nuit est tombée déjà. Vous marchez d’un pas pressé, lisant sur votre téléphone le dernier mail du collègue qui vient d’arriver, vite répondre mais arriver à l’école avant que les portes ne ferment, sans quoi vous friserez le « parent défectueux » . Le nez sur votre écran, vous remarquez quand même une file d’attente insensée d’hommes devant la vitrine du fleuriste . Bigre! C’est la Saint-Valentin. Par Julie Neveux, maîtresse de Conférences en linguistique à Sorbonne Université.

 

Julie Neveux : «Le langage peut sauver le couple si les partenaires parviennent à retrouver une vraie conversation», Madame Figaro, 7 février 2023

INTERVIEW - Dans son nouvel essai, Le Langage de l'amour, la linguiste normalienne Julie Neveux, maîtresse de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne Université dissèque le lexique amoureux, de la rencontre à la rupture. Érudit et drôle.

La Planète des singes : 60 ans et des bananes !, France Culture, 13 janvier 2023

Il y a 60 ans, en janvier 1963, paraissait chez Julliard un nouveau roman de l’auteur français Pierre Boulle. Un livre et neuf films plus tard, “La Planète des singes” reste l’une des inventions humaines les plus influentes de sa génération. Avec Simon Bréan, maître de conférences en littérature française à Sorbonne Université et membre actif de la revue en ligne ReS Futurae.

 

Aide européenne à l'Ukraine : combien de divisions ?, France Culture, 13 janvier 2023

Alors que la pression militaire russe s'accentue en Ukraine et que les besoins en équipement ne cessent d'augmenter, jusqu'où l'Europe peut-elle l'aider militairement ? Avec Hans Stark Professeur de civilisation allemande contemporaine à Sorbonne Université et conseiller pour les relations franco-allemandes à l’IFRI.

 

Sciences et musique au diapason : une double licence pour étudiants passionnés, Le Monde, 9 janvier 2023

En France, deux doubles licences permettent aux étudiants scientifiques pratiquant régulièrement la musique d’étudier ces deux matières (...) Première à investir ce terrain à la lisière entre arts et sciences, Sorbonne Université a inauguré en 2010 sa double licence sciences et musicologie. « Ce parcours est né de la frustration des étudiants qui, à la sortie du lycée, ne souhaitaient pas se séparer de deux disciplines qui leur étaient chères », retrace Benoît Navarret, coresponsable de la double licence sciences et musicologie de Sorbonne Université.


Comment être optimiste en 2023 ?, RFI, 9 janvier 2023

Guerre en Ukraine, inflation, crise du Covid… le monde va mal. En France, moins d’un Français sur deux (48%) se dit optimiste pour cette nouvelle année, selon une enquête Harris Interactive et Toluna. Quelles sont les raisons d’espérer en 2023 ? En quoi l’état du monde influe-t-il sur notre santé mentale ? Avec Claudia Senik, professeure d’Économie à Sorbonne Université et à l'École d'Économie de Paris, directrice de l’Observatoire du Bien-être du Centre pour la Recherche Economique et ses Applications (Cepremap).

Sciences et ingénierie

Pourquoi des chercheurs pensent que les œuvres de Monet n’auraient pas cette gueule sans la pollution ?, Konbini, 22 mars 2023

Les points communs entre Monet et Turner dépasseraient les similitudes de styles et de sensibilités aux paysages. Selon une étude menée par des météorologues, les œuvres de l’impressionniste français et du romantique britannique auraient également été influencées par les pics de pollution de leur environnement. Selon une étude menée par Anna Lea Albright (de Sorbonne Université) et Peter Huybers (de Harvard), les travaux des deux peintres présenteraient une chronique des changements atmosphériques de leur époque, notamment “la hausse des émissions de dioxyde de soufre, un polluant dérivé du charbon qui cause des pluies acides et des problèmes respiratoires”, note CNN.

 

Robots liquides : liquéfiés, délivrés, France Culture / La Science CQFD, 2 mars 2023

Un nanorobot qui ressemble au T-1000 de Terminator 2 a été mis au point par une équipe de chercheurs chinois et américains. Si cette avancée technologique nous semble proche de la science-fiction, la robotique est un domaine qui s’inspire de l’imaginaire mais qu’il faudrait peut-être repenser (...)  Pour le reportage du jour, rencontre avec Sinan Haliyo, directeur de l’équipes “Interactions multi-échelles” à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université.

La recherche française se met (enfin) au renseignement, Challenges, 28 février 2023

Selon nos informations, une publication semestrielle baptisée "Études françaises de renseignement et de cyber" sera lancée en septembre et regroupera la plupart des chercheurs de la spécialité. L’objectif de ce projet initié par Floran Vadillo, enseignant à Sciences Po: permettre à la France de combler son retard par rapport aux autres pays (...à Alors que les débouchés s’accroissent – les effectifs des services de renseignement français ont crû de 30% entre 2014 et 2021 pour atteindre 20.266 agents, et tirant profit de la série Le Bureau des légendes qui a redoré l’image des espions tricolores, les formations spécialisées se sont multipliées. Un Master spécialisé a ainsi vu le jour en 2021 à Sciences Po Aix et attire un nombre croissant d'étudiants. Un an plus tôt, un autre Master dédié à la géopolitique et au Geoint (Geospatial Intelligence), en
partenariat avec la DRM, avait aussi été créé à Sorbonne Université.

 

Artificialisation des sols : ne laissons pas béton !, Libération, 28 février 2023

Les surfaces naturelles, agricoles ou forestières doivent être protégées. C’est pourquoi le plan «Zéro artificialisation nette» posé par la loi climat et résilience de 2021 est vital. Il est pourtant menacé d’être détricoté. Tribune de Marc-André Selosse, Professeur du Muséum et à l’Institut universitaire de France, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Philippe Billet, Professeur à l'université Lyon-3, Institut de droit de l'environnement de Lyon, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et Gilles Boeuf, Professeur à Sorbonne Université.

 

Exploration d’Uranus en 2044, le temps est compté pour préparer cette ambitieuse mission, Le Monde, 21 février 2023

La NASA envisage une mission orbitale consacrée à cette mystérieuse planète. Un programme de longue haleine, qui va coûter cher et où tout reste à faire (...) Près d'une décennie pour se préparer, cela peut sembler large, mais les retards dont le secteur spatial est coutumier incitent à la prudence. Heureusement, signale Léa Griton, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, chercheuse à l'Observatoire de Paris et fervente partisane d'une mission vers Uranus, « les labos sont déjà en train de travailler sur les instruments que l'on pourrait envoyer sur cette mission. L'idée est de ne pas prendre de risques et d'adapter des instruments qui ont fait leurs preuves et déjà volé sur d'autres sondes.

 

Ondes-particules : le diable au corpuscule, France Culture, 21 février 2023

Le reportage du jour - La science CQFD. Le vide quantique a une influence sur la lumière à travers les fluctuations quantiques du vide. Comment étudier ce phénomène en optique quantique ? Reportage au Laboratoire Kastler Brossel (CNRS, Sorbonne Université) avec Valentina Parigi.

 

L'intelligence artificielle est-elle une menace pour les jeunes ?, RFI, 15 février 2023

ChatGPT. Ce mot à lui seul crée l’inquiétude d’une partie du corps enseignant. Accessible en ligne, ce robot conversationnel peut rédiger des dissertations ou encore résoudre des problèmes de mathématiques. Son succès est tel que certains organismes ont décidé de l’interdire ou d’encadrer son utilisation comme récemment Sciences Po, en raison des multiplications de plagiat. ChatGPT et le recours à l’intelligence artificielle, en général, risquent-ils de provoquer une baisse du niveau général des jeunes ? Comment faire pour que cela n’entrave pas la réflexion et l’esprit critique ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée de manière positive par les jeunes générations ? Pour en débattre : Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, LISN/CNRS) et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique; et Emmanuelle Le Nagard, professeure de marketing à l’ESSEC Business School et directrice académique du programme Grande École.

 

Comment expliquer la succession des séismes en Turquie et en Syrie ?, Le JDD, 9 février 2023

Alors que le bilan provisoire du séisme qui a dévasté la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi est passé à près de 16 000 morts ce jeudi, les chercheurs Romain Jolivet et Laurent Jolivet, professeurs respectivement à l’ENS et à Sorbonne Université, expliquent pourquoi le séisme a été suivi par d’autres tremblements de terre, qui n’étaient pas simplement des répliques.

 

Donner sa langue au Chat GPT, France Culture, 9 février 2023

Chat-GPT3 est un agent conversationnel dont le potentiel semble fulgurant. Si le modèle de langage sous-jacent est déjà bien éprouvé, en quoi cette technologie pourrait marquer un bouleversement dans nos pratiques numériques ?
Avec Chloé Clavel Professeure associée en informatique affective à Telecom ParisTech et Vincent Guigue, anciennement maître de conférences à Sorbonne Université et aujourd'hui professeur à AgroParisTech.

Jusqu’où nous entraînera la science du toucher ?, RFI, 18 janvier 2023

Jusqu’où nous entraînera la science du toucher ? L’haptique, à l’œuvre dans tous nos dispositifs technologiques, en santé comme en robotique et en informatique. Notre réalité virtuelle est d’abord tactile, d’où l’intérêt de mieux comprendre ce formidable sens du toucher que nous avons tous en main... Avec Vincent Hayward, spécialiste du toucher, professeur à Sorbonne Université à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR). Depuis 2008, il y dirige une équipe consacrée à l'étude de la perception haptique et à la création de dispositifs de stimulation tactile.

 

Intelligence artificielle : pourquoi ChatGPT est une révolution « comparable à l’apparition de l’ordinateur », Le Parisien, 16 janvier 2023

Depuis sa mise en ligne fin novembre, ce robot conversationnel créé par OpenAI fascine par son potentiel vertigineux de création de contenus rédactionnels autant qu’il inquiète par ses potentielles dérives (...) Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université, pointe tout d’abord « le risque de propagation de fake news, alors qu’on serait amené à considérer que tout ce que dit ChatGPT est vrai ». « La machine est capable de dire des énormités sans qu’elle n’y voie aucun problème », complète le philosophe de formation.

 

Tout savoir sur « l'émouvante » visite de cette comète, après 50.000 ans d'absence, 20 Minutes, 12 janvier 2023

« C/2022 E3 (ZTF) » est une comète venue du fin fond du système solaire et dont la dernière visite près de la Terre remonte à environ 50.000 ans. L’objet céleste a été découvert en mars 2022, grâce au relevé Zwicky Transient Facility qui exploite une caméra installée à l’Observatoire de Palomar, en Californie. 20 Minutes se penche sur cette comète d’un kilomètre de diamètre qui pourrait être observée à l’œil nu dans notre ciel nocturne, grâce à l’expertise de la maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheuse à l’Observatoire de Paris, Léa Griton.

 

James Webb Space Telescope, joyeux universaire !, France Culture, 2 janvier 2023

Après son lancement le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb a atteint son orbite autour du soleil à 1,5 million de kilomètres de la Terre, en un mois. Un an plus tard, que nous disent ses premières observations sur les exoplanètes, les premières galaxies et la formation des étoiles ?. Avec Pierre Guillard, enseignant-chercheur à Sorbonne Université et à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Médecine et santé publique

Obésité : entre enjeu de santé publique et discriminations, France 3 Paris Île-de-France, 14 mars 2023

Jamais la part de personnes atteintes d'obésité n'a été aussi importante dans notre pays. 17% de la population française souffre d'obésité. Une augmentation constante depuis 20 ans. Comment lutter contre ce phénomène ? Quel accompagnement pour les personnes en situation d'obésité et quelles solutions ? Pour tenter d'y voir plus clair, l'équipe du 18H30 reçoit invité trois spécialistes de l'obésité dont Karine Clément, nutritionniste à la Pitié-Salpêtrière et professeure en nutrition à Sorbonne Université.

 

Psychédélique, vous avez dit psychédélique ? Quand les drogues réinitialisent le cerveau, LePoint.fr, 14 mars 2023

Conférence Neuroplanète 2023. Les médecins s'intéressent à ces substances et testent leur pouvoir curatif. Un premier essai clinique va être lancé en France dans les prochains mois avec du LSD chez les alcooliques les plus gravement atteints. Des champignons pourraient aider à traiter les dépressions très sévères. Avec Dr Hugo Bottemanne, psychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur à l'Institut du cerveau (Sorbonne Université AP-HP).

 

“Un jour sans fin” depuis 30 ans : pourquoi avons-nous l’impression de toujours revivre la même journée ?, France Culture / Sans oser le demander, 13 mars 2023

Souvenez-vous du film "Un jour sans fin" : sorti il y a 30 ans, on y découvrait son héros condamné à vivre le même jour, encore et encore. Mais n’est-ce pas le sentiment qu’on partage tous ? Métro, boulot, dodo, d’où vient ce sentiment de répétition ? Avec Lionel Naccache, neurologue, professeur à Sorbonne Université et chercheur à l'Institut du cerveau.

 

Deux nouveaux traitements s'avèrent prometteurs pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles, Slate.fr, 7 mars 2023

Une étude française montre l'intérêt d'un vaccin et d'un antibiotique post-exposition pour prévenir le risque de gonorrhée, de syphilis et d'infections à chlamydia (...)  Dès l'automne 2022, nous avons appris –sans alors disposer des données chiffrées– les résultats très positifs de l'essai ANRS Doxyvac, mené par une équipe de recherche de l'AP-HP, d'Université Paris Cité, de l'Inserm et de Sorbonne Université en collaboration avec AIDES et Coalition PLUS. Cet essai évaluait l'efficacité de la vaccination par le vaccin Bexsero sur le gonocoque et de la doxycycline en prévention post-exposition sur les IST chez des HSH –particulièrement exposés au risque d'IST– ayant présenté au moins une IST dans l'année précédant leur participation à l'étude.

 

Catherine Tourette-Turgis (Université des patients) : « Les patients formés récupèrent de la fierté et de l’estime d’eux-mêmes », Le Quotidien du Médecin, 3 mars 2023

À l’origine de l'université des patients, Catherine Tourette-Turgis, professeure en sciences de l'éducation à Sorbonne Université, revient sur la reconnaissance progressive de l'expertise des malades et envisage de nouveaux espaces d'engagement possibles.

 

Comment la kétamine combat-elle la dépression ? Un mécanisme de son effet antidépresseur dévoilé, Version Femina, 3 mars 2023

Des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de Sorbonne Université et médecins de l’AP-HP à l’Institut du Cerveau ont identifié l’un des mécanismes d’action de la kétamine qui permet d’expliquer ses effets sur l’un des symptômes très fréquemment ressentis chez les patients atteints de dépression résistante d’intensité sévère. Leurs résultats ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques dans la prise en charge des troubles de l’humeur résistants aux médicaments antidépresseurs.

Pertes osseuses des membres : la guérison est possible, Paris Match, 28 février 2023

Alain-Charles Masquelet est chirurgien orthopédique, professeur émérite de médecine à Sorbonne Université, membre des Académies de médecine et de chirurgie. Sa technique, mondialement utilisée, a réglé ce problème grave de perte d'un segment d'os. Il l’explique et la décrit.

 

Karine Clément : "L'environnement dans lequel nous vivons favorise l'obésité", France Inter, 21 février 2023

Obésité et surpoids : près d’un Français sur deux est concerné. Un phénomène qui s'aggrave ces dernières années selon Karine Clément médecin, professeure de nutrition à Sorbonne Université et directrice d'une unité de recherche à l'Inserm, invitée de 6h20 de France Inter.

 

Les facettes multiples, et parfois méconnues, du système immunitaire, Le Figaro, 19 février 2023

Immunité innée, acquise, anticorps, lymphocytes, cytokines… Ce vocabulaire, habituellement réservé aux spécialistes, nous est, depuis trois ans, devenu familier. Avec l’irruption du Sars-CoV-2, notre système immunitaire a en effet été médiatisé comme jamais. Généralement
présenté comme le système de défense de l’organisme contre les virus et autres microbes, son rôle est bien plus étendu. Il intervient en effet dans toutes les grandes fonctions physiologiques (...) « Le microbiote va apprendre au système immunitaire à faire la différence entre les
bonnes et les mauvaises bactéries. Il l’éduque», explique le professeur Patrice Debré,professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, auteur du livre « Une journée particulière du professeur Pasteur », aux Éditions Flammarion.

 

Bégaiement : l’orthophonie à la rescousse, Version Femina, 18 février 2023

Chez l'enfant, ce trouble n'est heureusement pas une fatalité. On a fait de réels progrès dans sa prise en charge. Ce qu'il faut savoir pour une rééducation réussie (...) « Avant 6 ans, 5 % des enfants bégaient, souligne Patricia Oksenberg, orthophoniste, responsable du module bégaiement à Sorbonne Université, à Paris. Environ 75 % d'entre eux, et notamment les filles, vont spontanément s'en libérer sans aucun suivi : si, à la maternelle, il y a autant de filles que de garçons qui bégaient, à partir du CP, cela concerne 1 % des enfants, et trois garçons pour une fille. »

 

Les futurs anesthésistes entraînés par des négociateurs d’élite, Le Quotidien du Médecin, 3 février 2023

Au cœur de l'hôpital Saint-Antoine à Paris (AP-HP), une centaine d'internes en anesthésie-réanimation franciliens se sont initiés à la négociation avec des patients difficiles, plongés dans des situations de crise ou de tension. « Devant une centaine d’internes en anesthésie-réanimation, le Pr Mathieu Raux, coordinateur du DES d'anesthésie réanimation médecine périopératoire (ARMPO) à Sorbonne Université : « J’espère que vous sortirez d’ici en étant convaincus que le rapport humain est aussi important que la dose de propofol que vous administrez ».

Le congé paternité réduit le risque de dépression post-partum chez les pères, Huffington Post, 4 janvier 2023

Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de Sorbonne Université, publiée mercredi 4 janvier, souligne les effets positifs du congé de paternité sur la santé mentale des pères. Les chercheuses et chercheurs ont utilisé les données provenant de l’étude de cohorte Elfe, qui inclut plus de 13 000 mères et près de 11 000 pères français dont les enfants sont nés en 2011 (...) « Outre les avantages que le congé paternité peut conférer en matière de dynamique familiale et de développement des enfants, il pourrait donc également avoir des effets positifs en matière de santé mentale des pères », commente Katharine Barry, doctorante Inserm à Sorbonne Université et première autrice de ces travaux.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum