Les stations marines

Nos observatoires en région

Au-delà de Paris, Sorbonne Université est également très présente en région, avec ses stations marines.

Nos observatoires en région

En Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, par l'intermédiaire de ses stations marines et de son Institut de l'Océan, elle collabore étroitement avec les collectivités locales et les entreprises, contribuant au développement économique des territoires français.

L’observatoire océanologique de Banyuls : une histoire centenaire, une recherche ciblée.

Une biodiversité fascinante, une réserve marine abritant nombre d’espèces emblématiques de la Méditerranée et une mer sans marée offrent à la station marine un terrain d’investigation sans pareil pour la recherche océanologique.

La station marine, également appelée laboratoire Arago, abrite cinq unités associées Sorbonne Université/CNRS :

Ces unités développent de nombreux axes de recherche, dans les domaines de l’océanologie biologique et de la biologie des organismes (micro-organismes, invertébrés et vertébrés...). Elles s’intéressent à l’étude de la biodiversité, son origine, son évolution, son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, sa réponse aux changements globaux, mais aussi à sa valorisation dans le domaine des biotechnologies marines via des partenariats industriels.

Bénéficiant d’un rayonnement international, très actif dans la coopération scientifique, le laboratoire Arago accueille chaque année une centaine de chercheurs de toutes nationalités, et plus de 1000 étudiants, provenant de l’Sorbonne Université et d’une trentaine d’universités européennes, pour un enseignement dans le domaine des sciences de la mer et de l’environnement dispensé sur place.

Au service d’une pluridisciplinarité unique en France : l'Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer (Imev) , le campus français le plus complet en sciences de la mer.

De forts atouts géographiques, une faune d’une variété exceptionnelle et la présence en surface de plancton venant des grandes profondeurs offrent à l’Imev les conditions idéales pour remplir ses missions d’enseignement, de recherche et d’observation.

Résolument engagé dans une démarche pluridisciplinaire, articulée autour de la biologie cellulaire, de l’océanographie biologique et biochimique, de la physique et chimie marines, des géosciences marines, l’Imev abrite, sur 7700 m2, trois unités mixtes de recherche :

  • le laboratoire de biologie du développement (Sorbonne Université/CNRS),
  • le laboratoire Géosciences Azur (Sorbonne Université/CNRS/IRD/UNSA),
  • le laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer (Sorbonne Université/CNRS) et une unité mixte de service (structure de direction).

Il délivre des enseignements dans les domaines de l’océanographie et des environnements marins, des géosciences, de l’hydrogéologie, des géomatériaux et proposent des stages pédagogiques à la mer combinés à l’exploitation immédiate des données acquises, aux étudiants de master de Sorbonne Université ainsi qu’à de nombreuses universités françaises et étrangères.

L'Imev est impliqué dans deux spécialités du master sciences et technologies, mention sciences de l’Univers, environnement, écologie :

  • spécialité Océanographie et environnements marins,
  • spécialité Géosciences, hydrogéologie, géomatériaux.

L’Observatoire assure également des services d’observation à la communauté scientifique française et internationale, en particulier sur l’hydroclimat et sur l’abondance et la composition des peuplements planctoniques.

L’OOV appartient au Service d’observation du milieu littoral (SOMLIT) qui rassemble les observations des sept stations marines françaises les plus importantes.

La Station biologique de Roscoff est un centre de recherche et d’enseignement en biologie marine et en océanologie situé sur la côte nord de la Bretagne. Elle dépend de Sorbonne Université, du CNRS et de l’INSU.

Trois laboratoires Sorbonne Université sont rattachés à la station biologique :

  • Laboratoire de Biologie Intégrative des modèles marins  - UMR 8227
  • Adaptation et diversité en milieu marin - UMR 7144
  • Biologie évolutive et écologie des algues - UMI 3614

Les recherches menées à la station biologique de Roscoff portent sur de nombreux domaines de la biologie marine et de l’océanologie. Elles couvrent quatre grandes thématiques :

  • l’étude des organismes marins et des écosystèmes ; 
  • la compréhension des processus d’adaptation et d’évolution ; 
  • le développement de nouveaux modèles biologiques ; 
  • la recherche de molécules actives (enzymes et produits naturels) pour des applications médicales par exemple.

Les programmes de recherche développés dans les quatre unités de recherche font appel à la biologie moléculaire et cellulaire, la biologie des organismes et des populations, l’écologie et utilisent les dernières avancées techniques en génomique, biophysique et chimie. Les organismes marins étudiés sont le phytoplancton eucaryote et procaryote, les macroalgues et les invertébrés. Les travaux se concentrent plus particulièrement sur le cycle cellulaire de l’oursin, la biochimie et le développement des algues brunes et rouges, l’écophysiologie de la faune hydrothermale, la diversité du phytoplancton et du zooplancton, l’évolution et la génétique des populations, l’écologie benthique. En chimie marine, des recherches sont menées sur les traceurs chimiques pour comprendre les phénomènes de circulation océanique des masses d’eau.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum