Appels à projets et candidatures des Instituts et Initiatives

Les Instituts et Initiatives de Sorbonne Université lancent régulièrement des appels à projets, à contributions, à manifestations d'intérêts ou à candidatures.

Appels à projets et candidatures des Instituts et Initiatives

Contexte 
L’Alliance Sorbonne Université regroupe six établissements d’enseignement supérieur et de recherche couvrant tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. La diversité de ses membres favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de toutes et tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets communs en formation tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation de leurs résultats et leur diffusion. 
L’Alliance Sorbonne Université dispose aujourd’hui de neuf instituts thématiques pluridisciplinaires dont le Collegium Musicæ, l’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD), l’Institut universitaire d’ingénierie en santé, l’Institut de la transition environnementale, l'Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université, Sorbonne Centrer for Artificial Intelligence, Quantum information center Sorbonne, l’Institut de l’Océan et l’Institut de science des matériaux. Ces instituts associant plusieurs établissements, ont vocation à faire travailler ensemble plusieurs disciplines s’affranchissant des divisions classiques entre disciplines et permettant ainsi de donner aux chercheuses et chercheurs d’horizons différents l’opportunité́ de confronter leurs savoirs et leurs expériences. Les Instituts sont financés en partie par l’Idex et en partie par des financements externes sur projet (ANR, Commission Européenne, partenaires industriels, etc.). 
L’Institut Collegium Musicæ fédère musiciennes et musiciens, chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs venant d’horizons et d’expertises variés. Il rassemble tous les savoirs sur la musique au sein et aux alentours du périmètre de l’Alliance Sorbonne Université, au service d’une approche transversale de la musique, liant étroitement les domaines « musiques et sciences ». L’Institut a pour mission de valoriser les synergies entre la recherche, la création musicale, la formation, le patrimoine et la pratique musicale. Il porte des projets innovants mêlant des champs disciplinaires issus des sciences humaines, des sciences exactes, et de la médecine offrant des confrontations et des dialogues entre ses acteurs, autour de questions porteuses d’un fort enjeu sociétal.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Collegium Musicæ

Descriptif du poste
La directrice ou le directeur de l’Institut du Collegium Musicæ s’appuie sur un Conseil d’Orientation Stratégique, un Conseil des Structures Parties Prenantes et un comité exécutif pour définir et mettre en place la politique scientifique de l'Institut. Elle ou il organise et conduit sa mise en œuvre opérationnelle. 
Elle ou il est chargé d’animer et de coordonner une communauté́ d’enseignantes-chercheuses, d’enseignants-chercheurs, de chercheuses et de chercheurs de différentes structures de recherche et de formation afin de réaliser des programmes de recherche, de formation et de médiation scientifique répondant aux enjeux de l’Institut. 
Elle ou il est chargé de mobiliser les moyens nécessaires au fonctionnement de l’Institut et à la réalisation des projets de l’Institut en coordonnant les efforts de la communauté́ pour obtenir des financements auprès de partenaires externes (ANR, PIA, institutions et organismes culturels et musicaux, établissements d’enseignement supérieur du ministère de la culture...). Elle ou il est responsable de la bonne gestion de l’Institut en concertation avec les services dédiés de Sorbonne Université. Elle ou il rend compte au comité́ de pilotage des Instituts. 
Elle ou il veille à conduire ses missions dans un esprit de collaboration et coordonne les actions de soutien aux activités de recherche, dans la perspective d’une science ouverte. 
Elle ou il favorise la visibilité́ de l’Institut et l’accessibilité́ de ses actions auprès des partenaires, de la communauté́ scientifique et des acteurs culturels et professionnels de la musique au niveau national et international. 
Elle ou il définit les indicateurs permettant d’évaluer les actions de l’Institut et veille à l’adaptation des mesures correctives le cas échéant. 
Elle ou il a également pour mission d'inscrire l'action de l'Institut dans la politique générale de l'Alliance Sorbonne Université, et de veiller à l'articulation et aux synergies avec les autres instituts et initiatives qui structurent l'action de l'Alliance Sorbonne Université. 

Profil recherché 
Le poste est ouvert aux chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs travaillant au sein de l’Alliance Sorbonne Université ou pouvant s’y faire affecter dans le cadre de leur position normale d’activité́. 
La directrice ou le directeur de l’Institut a un esprit ouvert et curieux lui permettant d’animer un collectif interdisciplinaire et sera force de proposition pour impulser des dynamiques nouvelles, aux interfaces entre les champs disciplinaires « musique et sciences », entre recherche, création, formation, pratique musicale et société. 
Reconnue pour ses aptitudes à travailler en équipe, la personne dispose de très grandes capacités relationnelles et d’excellentes qualités en communication lui permettant de travailler en collaboration avec des partenaires d’origines et de natures diverses. 
Elle ou il sait fédérer et animer des équipes autour de projets et d’objectifs ambitieux tout en faisant preuve de force de conviction et de respect conduisant à l’adoption collégiale de projets. 
La personne possède les capacités d’analyse et de synthèse, lui permettant de participer aux orientations stratégiques de l’Institut et aux prises de décision et d’être garante d’un budget équilibré́. 

Modalités de candidature 
Les candidatures sont à envoyer à la Direction de la Recherche et de l’Innovation de Sorbonne Université un CV ainsi qu’une lettre de motivation explicitant leur projet pour l’Institut (2 à 3 pages maximum). 
Ce dossier est à faire parvenir, au plus tard le 30 avril 2023 à minuit, à l’adresse suivante : direction.recherche@sorbonne-universite.fr. Tout dossier parvenu après cette date ne sera pas pris en compte. 
Les dossiers de candidatures seront examinés par un comité́ de sélection composé de membres du comité́ de pilotage des instituts. A l’issue de cette phase de sélection, les candidats et candidats retenus seront auditionnés lors d’une journée qui se tiendra à Paris. 
Date de prise de poste : 1er juillet 2023 
Le poste est basé à Paris au sein de l’une des composantes de l’Alliance Sorbonne Université.

L’Initiative MSTD lance son troisième appel Post-doctorat. Il a pour objectif de soutenir des collaborations entre les équipes présentes au sein des établissements de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) autour de sujets en adéquation avec le positionnement de l’initiative. Dans ce contexte, les projets de recherche associant plusieurs établissements de l’Alliance seront à privilégier.

Les propositions sont à envoyer, par voie électronique, au format PDF à Laurie Herlin (laurie.herlin@utc.fr) au plus tard le 15 mai 2023. 

Consultez les modalités de candidature.

L’AP-HP.Sorbonne Université et l’IUIS ont pour ambition partagée de faire émerger  des innovations technologiques en Santé.

Ils s’associent pour lancer la deuxième édition de l’appel à projets ISI « Ingénierie, Santé et Innovation ». Cet appel à projets a pour objectif de développer ou soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires en ingénierie pour la santé.

Date limite de dépôt des projets le 31 mars 2023. Toutes les informations sur l'appel à projets ISI.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum