Iris Tocabens

Iris Tocabens

Etudiante en musicologie et gambiste

Les amphithéâtres du campus Sorbonne offrent une belle acoustique pour la musique classique

Vous jouez de la viole de gambe. Comment conciliez-vous études et passion ?

J’ai commencé à jouer de la viole de gambe au conservatoire de musique de Perpignan à l’âge de 5 ans. Je n’ai jamais envisagé de faire autre chose que de la musique. Après mon bac littéraire option musique, je suis venue à Paris pour intégrer la licence de musicologie à Sorbonne Université. En parallèle, j’ai intégré le conservatoire du 7e arrondissement où j’ai passé le diplôme d’études musicales l’an dernier.

Actuellement en deuxième année, je vais intégrer l’an prochain, en parallèle de ma licence, le pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), en partenariat avec Sorbonne Université. Je vais continuer à approfondir ma formation musicale avec des cours de musique de chambre, d’histoire de la musique et d’autres thématiques dans l’objectif de décrocher le diplôme supérieur de pratiques musicales.

Quelles sont les caractéristiques de cet instrument ?

C’est un instrument avec lequel j’entretiens une relation privilégiée car j’ai commencé à y jouer depuis longtemps. La viole possède une grande variété de langages et de sons. Elle est à la fois mélodique, comme peut l’être le violon, et harmonique, comme le piano, grâce à ses cordes agencées de façon à pouvoir jouer des accords. Contrairement au violon, nous pouvons donc facilement réaliser des accords tout en jouant une ligne musicale.

Le répertoire de la viole, qui va du XVIe au XVIIIe siècles, est très riche. La viole de gambe a inspiré plusieurs compositeurs baroques célèbres comme Marin-Marais, Bach ou encore Purcell. Aujourd’hui, quelques compositeurs de musique contemporaine, comme Denis Dufour, ont écrit pour cet instrument. 

Par ailleurs, le son que produisent les cordes frottées et la tessiture de la viole (c’est-à-dire l’ensemble et l'échelle de notes qui peuvent être émises) rappellent beaucoup la voix humaine. La viole est donc à même d’engendrer et d’exprimer des émotions particulières.

De quand date votre viole ?

Les instruments d’époque coûtent extrêmement cher. Ma viole a été fabriquée par un luthier du Sud de la France, il y a an. Elle a été faite sur mesure à partir d’un modèle de viole allemande du XVIIe. Chaque viole est différente car elles sont rabotées à la main et faites à partir de différents modèles anciens. J’en ai choisi une qui avait une tête sculptée en forme de faune et un fond voûté, ce qui n’est pas commun car la plupart des fonds sont droits.

Il y a de longues listes d’attente pour la fabrication d’une viole. Il faut compter au moins 6 mois de fabrication en raison des temps de mise en forme et de séchage des vernis et des colles.

A quelles occasions jouez-vous ?

Je joue régulièrement de la musique de chambre et de la musique baroque dans des petits ensembles, composés le plus souvent de clavecins, d’orgues, de flûtes, de violons baroques, ou de plusieurs violes.

La viole de gambe, parce qu’elle résonne peu, a été remplacée, dans les orchestres à partir du XVIIIe siècle, par la famille des violons qui ont une projection sonore bien plus importante. Je ne joue donc pas dans des grands orchestres.

En revanche, j’accompagne des classes de chant, des chœurs ou des amis. Dans le cadre de Sorbonne Université, j’ai également l’occasion de jouer lors de colloques. Les amphithéâtres du campus Sorbonne offrent une belle acoustique pour la musique classique.

Vers quoi pensez-vous vous diriger par la suite ?

Je souhaite intégrer le master de musicologie et acquérir une double compétence en recherche et en interprétation musicale. J’aimerais vraiment devenir interprète, mais il est difficile de l’être à plein temps. Je vais donc, en parallèle, passer le diplôme supérieur de pratiques musicales qui mène au diplôme d’Etat pour devenir professeur au conservatoire.

Côté recherche, j’aimerais travailler sur le répertoire de la viole de gambe et voir également comment les artistes d’aujourd’hui composent pour elle et se l’approprient. 

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum