• Recherche

Clap de fin pour Assemble Plus

En octobre 2022 se terminait le programme européen de coordination de projets en biologie marine Assemble Marine Plus, initialement porté par Sorbonne Université.

Pendant plus de cinq ans, il a permis de développer un vaste réseau de stations biologiques marines dans 16 pays européens et de mettre en œuvre des appels à projets. L’objectif ? Financer des recherches dans les infrastructures marines du vieux continent. Nicolas Pade, son dernier coordinateur et actuel directeur exécutif de l’EMBRC1, revient sur ce succès européen.

Qu’était Assemble Plus2 ?

C’était le prolongement d’Assemble Marine, un projet qui a permis de faciliter l’accès des scientifiques aux stations marines en Europe. Assemble Marine Plus est né d’un appel à projets destiné à organiser une communauté de recherche qui permettait aux chercheurs de mener leurs travaux dans les stations. Ce projet transnational soutenu par la Commission européenne a mobilisé une vingtaine de partenaires autour du développement de nouvelles plateformes, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodologies, désormais disponibles dans notre infrastructure de recherche. Avec Assemble Plus, le consortium s’est agrandi en intégrant davantage de partenaires dans l’EMBRC.

Quels étaient les objectifs d’Assemble Plus ?

Il y avait trois volets stratégiques dans le projet.Les Networking Activities consistaient à coordonner les stations et les partenaires autour de l’échange de données, de compétences et de bonnes pratiques de recherche. Les Joint Research Activities, quant à elles, correspondaient à la coordination des recherches.

Dans Assemble Plus, il s’agissait de faire de la recherche pour développer de nouveaux outils et plateformes, notamment la mise en place d’un observatoire de génomique marine, la création d’une banque de cultures de micro-organismes cryopréservées, la mise en place de protocoles de manipulation génétique d’organismes modèles, de techniques d’enquête sous-marine ou encore le développement de plateformes expérimentales standardisées, pour reproduire les marées ou les chaleurs extrêmes par exemple.

Enfin, cet accès transnational aux stations qui a permis d’accueillir plus de 500 chercheurs, dont près de la moitié étaient des thésards ou de jeunes chercheurs que nous avons formés aux nouveaux instruments et méthodologies, et qui ont pu lancer leur propre réseau de collaborateurs. Sans compter les centaines d’articles scientifiques publiés depuis la création du consortium.

Pouvez-vous présenter quelques exemples de projets développés dans le cadre d’Assemble Plus ?

Une équipe en Allemagne qui étudiait le cartilage humain avait besoin d’un organisme modèle pour ses recherches. Les chercheurs n’avaient ni l’expertise ni l’accès aux animaux. Grâce aux services que nous déployons au sein de l’EMBRC, nous leur avons permis d’accéder à des animaux cartilagineux comme les raies ou les roussettes.

De même, un industriel néerlandais souhaitait développer de nouvelles méthodes de coloration des textiles respectueuses de l’environnement à base de bactéries. On peut encore citer une équipe italienne qui s’intéressait aux effluents hospitaliers, c’est-à-dire aux eaux usées qui aboutissent dans la mer, pour déterminer leur nature et détecter des maladies.

Le champ de recherche était extrêmement large et varié.

Que reste-t-il d’Assemble Plus ?

Assemble Plus est un catalyseur de projets scientifiques très ambitieux. Il se poursuit à travers l’EMBRC qui continue de le faire évoluer. Toutes les plateformes et méthodologies développées dans son cadre restent accessibles. Les chercheurs peuvent y trouver des ressources digitales et biologiques même après la fin des projets.



1European Marine Biology Resource Centre est une infrastructure de recherche européenne dont le siège est situé à Sorbonne Université.

2Association of European Marine Biological Laboratory Expand Plus

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum