Covid-19. Des robots pour maintenir les liens entre les patients et leurs familles et soutenir le personnel soignant
  • Covid-19
  • Recherche

Covid-19. Des robots pour maintenir les liens entre les patients et leurs familles et soutenir le personnel soignant

Depuis un mois et demi, l’épidémie de Covid-19 et les mesures de distanciation physiques ont très fortement restreint les contacts entre les patients, hospitalisés pour une durée parfois longue et leurs proches, rendant les visites exceptionnelles sinon impossibles.

. Covid-19. Des robots pour maintenir les liens entre les patients et leurs familles et soutenir le personnel soignant

Afin de permettre aux malades et aux familles de rester en contact, mais aussi de soutenir le personnel soignant, le professeur Alexandre Duguet (services de pneumologie et de réanimation à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière) a sollicité, le 18 mars dernier, l’aide de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) à Sorbonne Université. « En l’espace de dix jours à peine, les chercheuses et chercheurs de l’ISIR, au premier rang desquels ceux de l’équipe PIRoS [perception, interaction et robotique sociales] dirigée par Mohamed Chetouani, ont répondu en mettant sur pied une expérience grandeur nature de télé-visite et d’assistance en zone hospitalière avec des robots » raconte Guillaume Morel, directeur de l’ISIR.

Grâce à des collaborations déjà existantes avec la société SoftBank Robotics, les chercheurs de l’ISIR, au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues et sociologues, ont rapidement su adapter les programmes du robot humanoïde Pepper [développé par SoftBank Robotics, NDLR] pour le déployer au sein du service de pneumologie de la Pitié-Salpêtrière. Haut d’un mètre vingt, ce petit robot doté de deux yeux et d’une bouche dispose d’un écran permettant aux familles de télé-visiter leurs proches hospistalisés. « Actuellement, le service de pneumologie de la Pitié-Salpêtrière dispose de trois robots Pepper. Ce système de télé-visite est intéressant car il permet de garder une forme d’intimité, tout en autorisant des échanges assez longs car le robot, lui, n’attrape pas le Covid-19. Les retours des familles sont excellents et très émouvants. Le personnel soignant est quant à lui curieux, enthousiaste et soulagé de voir que nous mettons en place cette solution technique qui, outre les visio-conférences, permet de leur transmettre des nouvelles positives alors que les conditions de travail sont éprouvantes. Ils se sentent soutenus, cela joue sur leur moral » explique le professeur Duguet.

Robot Pepper - ISIR

Si l’expérience a démarré avec le robot Pepper, qui nécessite une présence humaine pour déplacer son écran et ainsi, le champ de vision à distance, les ingénieurs de l’ISIR travaillent à l’élaboration d’un système plus simple et moins onéreux pour renforcer le sentiment de télé-présence auprès du malade et éviter de solliciter les équipes sur place. Un autre robot baptisé Salt a ainsi vu le jour, conçu simplement à partir d’un chariot, d’un écran et d’une caméra, équipée de deux petits moteurs qui rendent la visioconférence plus dynamique en permettant aux familles de naviguer dans la chambre du patient. « Après la mise au point de ce prototype par les équipes techniques, les chercheurs de l’ISIR interviennent en seconde ligne. Ils accompagnent la conception du dispositif et son utilisation, s’assurent de l’aspect éthique de la démarche et recueillent les avis des familles et du personnel hospitalier pour évaluer l’expérience et l’améliorer » précise Guillaume Morel. Grâce à un très grand écran et une excellente qualité audio, Salt semble plus adapté aux environnements bruyants et sous tension tels que les services de réanimation alors que Pepper conviendrait davantage aux patients du service de pneumologie. Une vingtaine de télé-visites ont pour l’heure été effectuées, intégrant chaque fois les retours d’expérience. L’ISIR travaille à la fabrication de huit nouveaux prototypes de Salt, en réfléchissant à une interface pour simplifier la mise en relation avec les familles sans mobiliser les soignants.

Robot Salt - ISIR

« Nous souhaiterions généraliser cette expérience dans tous les services de soins intensifs AP-HP-Sorbonne Université, ce qui pourrait être envisageable dans des délais assez courts de l’ordre de quelques semaines. Les équipes travaillent notamment sur des fonctionnalités de Pepper qui pourraient permettre d’orienter les visiteurs en leur expliquant les précautions à prendre en zone Covid+ et ainsi, soulager le personnel hospitalier » conclue le professeur Duguet. De son côté, l’ISIR envisage de faire de l’assistanat à l’hôpital par les robots, l’un de ses futurs projets fédérateurs.

Le projet « Télé-visite et robotique d’assistance en zone hospitalière COVID+ » a été retenu dans le cadre de l’appel à propositions (AAP) lancé par les facultés de Médecine et Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et est destiné à aider au démarrage ou au soutien de projets pilotés par une équipe de recherche dans l’attente des réponses aux différents appels d’offres publiés sur la thématique de la lutte contre le Covid-19.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum