Henri de Lacaze-Duthiers, savant naturaliste
  • Recherche

Henri de Lacaze-Duthiers, savant naturaliste

On le connaît pour avoir créé les stations marines de Roscoff et Banyuls-sur-Mer (qui a d’ailleurs célébré cette année le bicentenaire de sa naissance). Mais Henri de Lacaze-Duthiers était aussi et surtout professeur, anatomiste, zoologiste et biologiste. Portrait de cet éminent scientifique français.

Né en 1821 dans le Lot-et-Garonne, Henri de Lacaze-Duthiers est le fils du descendant d'une vieille famille gasconne, le baron de Lacaze-Duthiers. Après ses études secondaires, il décide de quitter sa région natale pour entreprendre des études de médecine et de sciences naturelles à Paris, et ce, contre l’avis de son père qui le prive alors de ressources. Pour subvenir à ses besoins, il devient alors préparateur du professeur Milne-Edwards, précurseur de l’observation sur le terrain et premier savant à utiliser le scaphandre. Il passe ensuite brillamment une thèse de médecine en 1851.

Quelques mois plus tard, en 1852, arrive au pouvoir Napoléon III auquel sont tenus de prêter serment les fonctionnaires. Henri de Lacaze-Duthiers, répétiteur de zootechnie à l'Institut agronomique de Versailles, ne l’entend pas de cette oreille et refuse catégoriquement. Il perd son emploi. Cette sanction sera à l’origine de sa vocation de zoologiste marin.

Un voyage formateur

Au milieu des années 1850, le naturaliste effectue un voyage aux Baléares qui va le transformer. Il commence dès lors un fastidieux travail sur les mollusques acéphales et les anomies à la coquille nacrée. Il raconte dans l’un de ses journaux : « Je pus aisément faire un travail d'assez longue haleine sur les organes génitaux des Acéphales; j'eus des Anomies en assez grande quantité pour en étudier toutes les anomalies ; les huîtres petites et dentelées formaient des bancs presque à fleur d'eau qui me permirent d'en étudier le développement ». Cette même période, il poursuit ses recherches sur les espèces de mollusques en France, sur les côtes bretonnes, et plus précisément à Saint-Jacul-de-la-Mer. C'est là son premier contact avec la région de Roscoff. « J’ai enfin trouvé une localité où les sujets de travail abondent », relate-t-il.

De retour dans la capitale, il devient professeur de zoologie à la faculté des sciences de Lille aux côtés de Louis Pasteur, alors doyen.

En 1858, il se lance dans l’étude du corail et publie un livre sur le sujet (Histoire naturelle du corail) qui consacre sa réputation de naturaliste.
Tout s’enchaîne ensuite : il devient maître de conférences à l'École normale supérieure, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, et prend la tête de la chaire de zoologie, d'anatomie et de physiologie comparées à La Sorbonne. Il y enseignera trente-deux ans durant.

La création des stations marines de Roscoff et Banyuls

Les années 1870-1880 marquent une étape importante dans la vie du savant. Il réalise alors deux chantiers qui lui tiennent à cœur : la création de deux laboratoires de zoologie marine, l'un à Roscoff en 1872 et l'autre à Banyuls-sur-Mer (alors appelé laboratoire Arago) en 1881.

L'idée d'installer une station à Roscoff apparaît dès 1869 mais la guerre va interrompre son projet. Il consacre toute son énergie à la réalisation de cet établissement qui débute modestement avec une simple maison, un petit bateau et deux matelots engagés pour la campagne du moment. « Trois séjours successifs à Roscoff, où il était allé d'abord en 1868, par hasard sur le conseil d’un libraire de la rue des Grès, lui avaient révélé dans cette grève encore inconnue le plus riche champ d’exploration, et comme un tableau presque complet de toute notre faune littorale océanique. Son idée première fût d’établir une sorte de station centrale; comme un centre d'approvisionnement plutôt qu'un laboratoire à proprement parler, d'où partiraient pendant la belle saison des sortes de caravanes scientifiques qui iraient explorer la côte dans un rayon de plus en plus étendu », peut-on lire dans Archives de zoologie expérimentale et générale, revue dont il est le fondateur.

Las des conditions climatiques bretonnes qui obligent les scientifiques à interrompre leurs recherches de nombreux mois dans l’année, Henri de Lacaze-Duthiers envisage la création d’une station dans le sud de la France. Ce sera à Banyuls où il réussit à obtenir le soutien de la ville qui lui offre alors un terrain et une rente annuelle de 500 francs comme il est fait mention dans Archives de zoologie expérimentale et générale : « La ville de Banyuls avait donné à elle seule 12,000 fr., le terrain, une rente de 500 francs pendant 20 ans et, par souscription de ses habitants, un grand bateau de pêche. »
Très attaché au laboratoire Arago et à la ville, il demande, dans son testament, à y reposer à proximité, face à la mer, et fait don du laboratoire à La Sorbonne.

A la fin des années 1890 et depuis lors, le laboratoire Arago et la station de Roscoff sont alors des lieux de riches rencontres entre les scientifiques notamment lors d'excursions zoologiques.

Auteur florissant

Henri de Lacaze-Duthiers a écrit plus de 250 publications scientifiques parmi les plus connus : Recherches sur l'armure génitale femelle des insectes, Paris, L. Martinet, 1853, Histoire de l’organisation, du développement, des mœurs et des rapports zoologiques du dentale (Paris, 1858), Histoire naturelle du corail, organisation, reproduction, pêche en Algérie, industrie et commerce (Paris, 1864) et Faune du Golfe du Lion : coralliaires, zoanthaires sclerodermés (Paris, 1897).

 

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum