Cybathlon 2020
  • Université

La communauté universitaire s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap

À l’occasion de la participation de l’équipe Smart Arm au Cybathlon, Éric Lalanne nous décrit les enjeux de la mission Handicap qu’il dirige et qui accompagne les agents en situation de handicap à chaque étape de leur vie et de leur parcours professionnel. 

L’une de nos équipes de recherche participe au Cybathlon, une compétition internationale durant laquelle les athlètes handicapés s’affrontent lors d’épreuves où les technologies d’assistance bionique sont autorisées. En quoi est-ce important que la communauté scientifique de Sorbonne Université s’engage dans ce type de compétition ? 

Éric Lalanne : Du point de vue de la mission handicap que je représente ici, cette participation au Cybathlon témoigne de l’engagement fort de la communauté universitaire de Sorbonne Université sur une question de société majeure : celle de l’intégration, de la socialisation et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, scientifiques et personnels techniques se mobilisent pour imaginer des solutions qui peuvent changer la vie de celles et ceux qui souffrent en permettant la compensation de leur handicap. Tous contribuent ainsi à la responsabilité sociale de l’université.
 
Y a-t-il d’autres équipes de recherche à Sorbonne Université qui œuvrent pour développer des solutions innovantes au service des personnes en situation de handicap ?

E. L. : Absolument. À l’instar de l’équipe Smart Arm, de nombreux laboratoires et instituts de Sorbonne Université travaillent sur ces questions. La mission handicap fait également appel à leur savoir-faire. L’an dernier, par exemple, un technicien de l’Isir ainsi que quatre étudiantes et étudiants de Polytech encadrés par leurs enseignantes et enseignants ont répondu à l’une de nos demandes. Il s’agissait d’améliorer les conditions de travail d’une collègue souffrant d’une maladie chronique invalidante en automatisant la manipulation d’une table rotative lourde.

Ce projet a permis de créer du lien entre les communautés étudiante, enseignante et technique, mais aussi de transmettre des compétences, fédérer des équipes et stimuler la créativité de toutes et tous.
 
Vous dirigez la mission Handicap. Quelles actions sont menées par l’université en faveur d’une meilleure intégration des personnels en situation de handicap ?
 
E. L. :
La mission Handicap créée en 2016 met en synergie l’action de différentes directions de l’université pouvant être impliquée dans la mise en œuvre de la compensation des situations de handicap au travail.
À l’initiative des médecins du travail, des aménagements de postes peuvent être prescrits. Ils se traduisent, pour ne citer que les principaux, par l’acquisition de mobiliers spécifiques, de logiciels spécialisés, de dispositifs auditifs, mais aussi par le recours au transport adapté domicile-travail, les aménagements du temps de service et l’accompagnement à la reconversion ou reclassement professionnels.
 
Enfin, dans sa délibération de décembre 2018, le conseil d’administration de l’université a décidé de mesures spécifiques destinées aux agents en situation de handicap : réduction horaire d’une demi-heure quotidienne (qui s’applique aussi aux parents d’enfants handicapés), bonification des chèques vacances, aide au départ en vacances (100€ par personne et par an), etc. D’autres mesures financières liées aux conditions de ressources prévoient une aide à l’adhésion à une mutuelle et au financement de chèques emploi service.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation à destination de l’ensemble de la communauté universitaire sont organisées conjointement par la Mission Handicap, le Service Handicap Santé Etudiants des facultés des Sciences et Ingénierie et de Médecine et le Bureau d’Accompagnement et de Tutorat Handicap de la faculté des Lettres (Journée européenne du handicap, handisport, etc.)

Le 19 novembre devait avoir lieu le Duoday 2020. Quel est l’objectif de cet événement qui se tiendra à Sorbonne Université dès que les conditions sanitaires le permettront ?

E. L. : L’objectif du Duoday est de rapprocher les besoins en compétences de l’université avec les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. Il s’agit d’une belle opportunité pour ces personnes de pouvoir faire montre de leurs compétences dans les conditions réelles d’exercice du métier sur lequel elles candidatent. Sur un poste vacant dont la fiche a été publiée auprès de CapEmploi, un candidat est retenu et participe à une journée in situ au cours de laquelle un tuteur va lui faire découvrir toutes les missions liées au poste. À l’issue de la journée, un bilan est établi et si le candidat donne satisfaction, un contrat lui est proposé. 

En 2019 sur deux postes ouverts à ce dispositif au niveau universitaire, un contrat a été signé. En 2020, huit postes sont proposés par les facultés.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum