"La musique est la pratique artistique la plus répandue en France"
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

"La musique est la pratique artistique la plus répandue en France"

Entretien avec Benoît Fabre, directeur du Collegium Musicæ.

Benoit Fabre

Professeur d'acoustique à Sorbonne Université, Benoît Fabre dirige le Collegium Musicæ, un institut pluridisciplinaire qui rassemble musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale.

Le Collegium Musicæ expliqué en 2'40

Qu'est-ce que le Collegium Musicæ ?

Rencontre avec Benoît Fabre

Comment est né le Collegium Musicæ ?

Benoît Fabre : Au sein de l’Alliance Sorbonne Université, plusieurs communautés travaillent autour de la musique : des acousticiens, des musicologues, des informaticiens, des ethnomusicologues, des instrumentistes, etc. Né en 2015, le Collegium Musicæ s’est construit à partir des nombreux échanges informels entre ces communautés qui s’intéressent à des objets de recherche similaires avec des méthodes et des points de vue différents.

Unique en France, ce pôle réunit aujourd’hui une dizaine de composantes et près de 400 chercheurs, doctorants et enseignants-chercheurs aux expertises complémentaires. Leur rapprochement permet de confronter les cultures scientifiques, les styles de recherche et les modalités d'enseignements autour d’une approche transversale des musiques savantes, populaires et traditionnelles.

La pluridisciplinarité est au cœur des instituts de l’Alliance Sorbonne Université. Comment se traduit-elle chez vous ?

B. F.  : Le Collegium Musicæ finance des contrats doctoraux et postdoctoraux et soutient de nombreux projets de formation et de recherche. Plutôt qu’un simple habillage pluridisciplinaire, nous favorisons, dans le choix de ces projets, une démarche de co-construction progressive autour d’une question commune portée par des collègues d’horizons différents.

Les contrats doctoraux que nous finançons impliquent ainsi nécessairement un co-encadrement entre des chercheurs de laboratoires voire de disciplines distincts. Cette co-direction est l’un des meilleurs outils pour favoriser les échanges en profondeur car elle permet aux doctorants comme à leurs encadrants de confronter leurs méthodes et leurs cultures sur un même sujet pendant trois ans et de s'approprier de nouvelles manières de réfléchir et de travailler.

Nous organisons également des colloques pluridisciplinaires qui réunissent, par exemple autour des instruments de musique, des instrumentistes, facteurs d'instruments, musicologues, acousticiens, etc.

Quels sont les enjeux du Collegium Musicæ en termes de recherche ?

B. F.  : Suite à une première phase durant laquelle près de 70 projets, reflétant les envies et les curiosités de chacun, ont été développés au Collegium Musicæ, nous avons orchestré nos projets autour de cinq axes-programmes fédérateurs. Le premier, en lien avec Sorbonne Centre for Artificial Intelligence, porte sur les usages de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’improvisation musicale, tant du point de vue de l’analyse que du point de vue de l’interaction.

Le deuxième s’intéresse à l’innovation en facture instrumentale. Nous travaillons notamment en partenariat avec le laboratoire du Musée de la musique pour réfléchir ensemble à la façon dont se transforment les instruments au fil des siècles.

Le troisième axe-programme a pour objet les lieux de concert. Nous travaillons avec des géographes, des sociologues, des historiens, pour aborder ce thème d’un point de vue architectural, acoustique, social, urbain, économique, symbolique, politique, etc.

Le quatrième, développé en collaboration avec l’Institut universitaire d’ingénierie en santé, concerne la relation entre musique et médecine. Il s’agit à la fois d’étudier l'utilisation de la musique à des fins thérapeutiques et les conséquences de la pratique musicale sur la santé des instrumentistes.

Le dernier axe-programme analyse la fabrique et les usages des connaissances sur la musique. Il interroge la relation au savoir des différentes disciplines d’étude de la musique, la relation aux savoir-faire des musiciens, et plus généralement aux mondes sociaux et culturels dont ils participent.

Nous avons également lancé cette année la création d’un observatoire de la musique avec les partenaires du monde professionnel (des salles de spectacle, de la radio, etc.) pour réfléchir aux évolutions des modes de consommation de la musique et plus largement des relations entre musique et société.

Et en termes de formation ?

B. F.  : Partant du constat qu’un grand nombre de doctorantes et doctorants font des recherches sur la musique au sein de l'Alliance Sorbonne Université, nous travaillons à la mise en place d'un programme doctoral pluridisciplinaire Musiques & Sciences.

Nous développons également de nouveaux modules au sein du double cursus Sciences et musicologie qui préexistait au Collegium. Nous intervenons notamment dans l’enseignement « Acoustique et lutherie » pensé comme une initiation à l'acoustique abordée à travers la facture instrumentale.

Quels liens avez-vous développés à l’international ?

B. F.  : Nous avons créé un réseau international, le Collegium Musicæ international network, en partenariat avec une dizaine d'institutions aux États-Unis, Canada, Mexique, Chili, Portugal, Grèce, Royaume-Uni, etc., qui ont des enjeux similaires aux nôtres.

Partant du constat que la musique a été, depuis des siècles, un vecteur d'échanges à travers l'Europe, nous sommes également présents sur la scène européenne et en particulier au sein de l’Alliance 4EU+. La circulation des compositeurs, des musiciens, des idées et des instruments atteste d'une identité musicale au sein du vieux continent. Dans ce cadre, nous pilotons, entre autres, un projet autour de Frédéric Chopin avec trois universités de l’Alliance 4EU+ (Milan, Varsovie et Heidelberg).

Quel impact ont les projets du Collegium Musicæ sur la société ?

B. F.  : La musique représente la pratique artistique la plus répandue en France. La connexion entre musique et société est donc directe comme en témoignent nombre de nos projets. Citons, par exemple, le projet de sciences participatives BiblioJazz, qui permet à tous les passionnés de jazz d’apporter leur savoir, leurs références ou leurs contributions sur une plateforme dédiée à ce genre musical.

Nous avons également développé, au sein du Collegium, le projet OCEN (Orchestre et chœur électro-numériques). Véritable outil de rayonnement de Sorbonne Université, ce projet va permettre à des amateurs de musique sans formation musicale préalable de dépasser la barrière de la technique instrumentale et d’accéder directement à la pratique, la création et l’improvisation grâce à des interfaces électro-numériques. Ces nouveaux outils de création musicale sont déjà déployés auprès de la communauté étudiante de Sorbonne Université et dans plusieurs établissements scolaires franciliens.

Témoignage de David Poirier-Quinot, post-doctorant

David Poirier-Quinot, post-doctorant au Collegium Musicæ

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum