La nicotine ne réduit pas le stress - © Shutterstock
  • Recherche

La nicotine ne réduit pas le stress

Dans l’imaginaire collectif, griller une cigarette serait, pour les fumeurs, un moment de détente permettant de diminuer les effets du stress. Des chercheurs du laboratoire Neuroscience Paris-Seine* remettent en question cette idée en montrant que, chez la souris, l’exposition à la nicotine augmenterait au contraire la sensibilité au stress.

La nicotine est une molécule présente dans le tabac qui, une fois dans le cerveau, se substitue à un neurotransmetteur, l’acétylcholine, et se fixe sur les récepteurs nicotiniques. Elle active alors certains neurones, notamment ceux impliqués dans la prise de décision, l’attention et la vigilance, mais surtout les neurones dopaminergiques du circuit de la récompense, impliqués dans la gestion de nos plaisirs.

C’est en grande partie parce que ces neurones dopaminergiques sont activés que la nicotine exerce son effet addictif et procurerait au fumeur un sentiment de bien-être qui contribuerait à diminuer, en apparence, les effets du stress. Mais, contrairement aux idées reçues selon lesquelles fumer permettrait de se détendre tandis que le manque de nicotine créerait un stress, les chercheurs de l’équipe Neurophysiologie et comportements ont récemment expliqué comment cette substance psychoactive augmenterait en réalité la sensibilité des individus au stress, et cela indépendamment des effets de manque.

Pour mettre en évidence ces résultats, les chercheurs ont d’abord observé qu'un stress social entraînait des modulations de l’activité des neurones dopaminergiques.

« Les effets du stress passent notamment par l’augmentation de l’activité du système dopaminergique. Si l’on bloque l’augmentation de cette activité, on bloque alors les effets du stress », explique Philippe Faure, directeur de l’équipe Neurophysiologie et comportements du laboratoire Neurosciences Paris-Seine.

Ils ont ainsi montré qu’en bloquant ces récepteurs nicotiniques situés sur les neurones dopaminergiques, un stress important, qui habituellement entraîne des effets visibles sur le comportement, ne provoquait pas de réponse chez la souris. Parallèlement, ils ont constaté que l’exposition à la nicotine augmentait l’activité des neurones dopaminergiques et exacerbait l’effet d’un stress même léger.

« Normalement, un stress important est nécessaire pour modifier le système dopaminergique et produire des effets sur le comportement, mais accompagné d’une exposition à la nicotine, même un stress léger suffit à obtenir ces résultats. Cela montre que fumer rendrait plus sensible aux effets du stress », explique Philippe Faure.

Si la nicotine augmente la vulnérabilité au stress, alors pour se détendre, suffit-il au fumeur de se débarrasser de ses cigarettes ?

« Certes, mais ce n’est pas si simple. D’un côté, on fume pour se détendre, mais l’exposition à la nicotine augmente le niveau de stress. De l’autre, le manque de nicotine, chez les fumeurs qui tentent d’arrêter, crée également un stress. Stress et dépendance à la nicotine sont des mécanismes qui s’auto-entretiennent et il est difficile de sortir de ce cercle vicieux », rappelle Philippe Faure.

La dépendance à la nicotine est une « maladie évolutive qui transforme petit à petit un individu », précise le chercheur. Cette dépendance répond à deux grands mécanismes : le premier est un mécanisme à court terme lié à la désensibilisation progressive des récepteurs à la nicotine : plus le récepteur nicotinique est stimulé par la consommation de cigarettes, moins il réagit à la nicotine et plus le nombre de récepteurs augmente pour compenser cette baisse d’activité.

Le second mécanisme est celui de la perte du contrôle : lorsqu’un individu fume régulièrement, son besoin de fumer va devenir compulsif. « Plus encore, l’exposition à la nicotine joue non seulement sur l’envie de cigarette, mais sur la prise de décision en général », précise le chercheur.

Si un arrêt de quelques semaines suffit généralement à rendre les récepteurs de nouveau sensibles, la perte des habitudes comportementales et des automatismes du fumeur est, elle, très difficile et beaucoup plus longue.

Après avoir mis en évidence le rôle des récepteurs nicotiniques dans les effets d’un stress social, les chercheurs espèrent à présent comprendre plus avant comment ces derniers agissent sur le système dopaminergique et à travers lui sur les comportements sociaux.

En savoir plus

Nicotinic receptors mediate stress-nicotine detrimental interplay via dopamine cells’ activity, Carole Morel, Sebastian P. Fernandez, Fani Pantouli, Frank J. Meye, Fabio Marti, Stefania Tolu, Sebastien Parnaudeau, Hélène Marie, François Tronche, Uwe Maskos, Milena Moretti, Cecilia Gotti, Ming-Hu Han, Alexis Bailey, Manuel Mameli, Jacques Barik et Philippe Faure, Molecular Psychiatry, 25 juillet 2017, doi : 10.1038/MP.2017.145.

 

*Sorbonne Université/CNRS/Inserm

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum