La révolution cardiométabolique
  • Recherche

La révolution cardiométabolique

En raison de notre mode de vie (sédentarité, mauvaise alimentation, tabagisme, stress...), les maladies cardiovasculaires et les troubles du métabolisme restent un problème majeur de santé publique.

Crée en 2012, l’institut de cardiométabolisme et nutrition (ICAN) est l’un des 6 instituts hospitalo-universitaires (IHU) en France. Bâti sur quatre piliers (la recherche, les soins, la formation et la valorisation industrielle), chaque IHU regroupe des équipes de recherche académiques, des personnels soignants et des entreprises.

Physiologiste à l’institut de cardiologie de la Pitié Salpêtrière et directeur général de l’IHU-ICAN, le Professeur Stéphane Hatem nous explique comment, en traduisant les découvertes de recherche en innovations thérapeutiques et diagnostiques, cet IHU développe la médecine du futur dans le domaine des maladies cardiométaboliques et de la nutrition.

ICAN, un institut spécialisé dans le cardiométabolisme

L’extraordinaire augmentation mondiale de l'obésité, du diabète et des maladies du foie dans les pays développés, associée à des taux déjà élevés de maladies cardiovasculaires, atteint des proportions encore jamais observées. Ces maladies sont regroupées sous le concept relativement nouveau de troubles cardiométaboliques.

Peu connu du grand public, le domaine du cardiométabolisme est en plein essor.

« En s’intéressant à l’interface entre les troubles du métabolisme et le système cardio-circulatoire, le cardiométabolisme permet de mieux comprendre et prendre en charge des maladies telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, la NASH [1] ou les dyslipidémies [2] », déclare le directeur général de l’IHU-ICAN.

Entièrement dédié à l'étude et à la compréhension de ces troubles, l’IHU-ICAN a été l’un des précurseurs de cette révolution cardiométabolique. En regroupant des équipes spécialisées sur le cœur, les vaisseaux, le métabolisme, la nutrition, le foie et l’imagerie au sein d’une même structure, il permet de rapprocher des spécialistes complémentaires pour prendre en charge de façon globale et pluridisciplinaire le patient dans le cadre d’une médecine personnalisée.

Afin d’identifier en amont les risques chez un individu et d’adapter au mieux sa prise en charge, l’IHU-ICAN développe de nouveaux moyens d’investigation et de diagnostic au service de cette médecine sur mesure.

Véritable catalyseur entre recherche fondamentale et recherche clinique, cet institut contribue également au transfert des connaissances directement dans les soins aux patients. Guichet unique pour les acteurs industriels, il permet, à travers des collaborations industrielles, de valoriser ses multiples avancées.

« Nous sommes une porte d’entrée pour le monde industriel dans la recherche académique et clinique. En nous appuyant sur des structures déjà en place dans nos tutelles, nous leur permettons d’accéder à des bio-ressources humaines, à des plateformes d’analyse de données complexes, à la gestion des questions réglementaires, etc. », précise Stéphane Hatem.

Un axe stratégique : la recherche translationnelle

« L’essence même de l’IHU-ICAN est d’être un accélérateur de la recherche translationnelle qui va de la recherche à la diffusion des innovations », affirme Stéphane Hatem.

A partir d’une découverte originale issue de la recherche clinique ou fondamentale, la recherche translationnelle vise à développer une application pratique, comme une innovation thérapeutique ou un nouveau moyen d’investigation.

« Nous avons, par exemple, identifié de nouveaux biomarqueurs, comme l’utilisation du score calcique [3] pour les risques de maladies cardiovasculaires, et mis en place de nouvelles techniques d’imagerie telles que l’imagerie tissulaire par résonnance magnétique », précise Stéphane Hatem.

Le défi de l'IHU-ICAN est d'entrer dans l'ère de la médecine prédictive, qui consiste à identifier et prendre en charge très en amont les facteurs de risque de chacun vis-à-vis de ces maladies cardiométaboliques.

« L’objectif clinique est de mettre en place des traitements et des mesures d’hygiène de vie personnalisés et adaptés aux caractéristiques des individus », précise Stéphane Hatem.

Dans cette perspective, l’IHU-ICAN a développé des outils de recherche translationnelle uniques comme la création d’une plateforme permettant de traiter et d’analyser une masse critique de données cliniques complexes.

Il a également permis l’émergence de projets de recherche interdisciplinaires impliquant cliniciens et chercheurs et contribué à l’ouverture de nouveaux hôpitaux de jour et de nouveaux parcours de soin.

A côté de cette médecine personnalisée, l’enjeu de l’IHU-ICAN est aussi de promouvoir une meilleure prise en charge des pathologies cardiaques graves.

« Grâce à des techniques innovantes, nous sommes à la pointe dans le traitement des épisodes aigus de maladies comme l’insuffisance cardiaque, les greffes cardiaques ou le trouble du rythme cardiaque », souligne Stéphane Hatem.

A travers le développement d’approches en télémédecine, l’institut a pour ambition de mieux appréhender l’alternance des périodes hôpital-domicile en aidant les patients hospitalisés à se réadapter à leur vie quotidienne.

« Le projet Calypso, auquel nous participons, est un exemple de technologie de rupture au service des patients insuffisants cardiaques sévères qui permettra une meilleure prise en charge de leur maladie », ajoute Stéphane Hatem.

Enfin, l’IHU-ICAN a participé à la large diffusion des connaissances et à la formation, à travers, notamment, un cours en ligne ouvert à tous dédié à l’obésité qui a réuni plus de 1800 inscrits.

Un institut au cœur de l’écosystème de Sorbonne Université

De la recherche au développement de nouvelles applications, l’IHU-ICAN s’appuie sur la force et l’expertise des unités de recherche et des équipes médicales de Sorbonne Université et de l'hôpital Pitié Salpêtrière.

« Nous bénéficions de l’environnement d’un centre hospitalier de référence où l'activité clinique en cardiométabolisme est considérable », affirme Stéphane Hatem.

Au-delà de cette présence au sein de la faculté de Médecine, l’IHU-ICAN a tissé de nombreux liens avec différentes structures de Sorbonne Université. « Nous avons, par exemple, développé des interfaces avec la faculté des Sciences et Ingénierie autour du traitement des données complexes et de l’intelligence artificielle », précise Stéphane Hatem. L’objectif est non seulement d’analyser ces données, mais aussi de développer de nouveaux algorithmes, notamment en imagerie, pour l’aide au diagnostic.

Très impliqués dans les masters de la faculté des Sciences et Ingénierie, plusieurs membres de l’IHU-ICAN interviennent dans ces formations. Par ailleurs, des stages à destination des étudiants de Polytech Sorbonne ont été mis en place pour permettre à ces futurs ingénieurs de rencontrer des cliniciens et développer, avec eux, des technologies au service de la médecine personnalisée. 


[1] La NASH (stéatose hépatique non alcoolique) est l’inflammation du foie liée à une surcharge de graisse de cet organe due à une mauvaise alimentation et une consommation excessive de sucres.

[2] Une dyslipidémie est une concentration anormale de lipides (cholestérol, triglycérides, phospholipides ou acides gras libres) dans le sang.

[3] Score qui mesure la calcification des artères.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum