• Recherche

Le projet GENIALG reçoit le trophée des Étoiles de l’Europe avec la mention science ouverte

GENIALG, un projet pour favoriser le déploiement d’une filière européenne de valorisation des algues marines

Axé sur la production de biomasse végétale marine cultivée en pleine mer ou en bassins installés sur le littoral, le projet GENIALG, coordonné par Philippe Potin, directeur de recherche CNRS à la Station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS), avait pour objectif de mettre en œuvre les biotechnologies capables de valoriser l’intégralité de cette ressource à partir de divers procédés industriels.

Depuis quelques années, la production des grandes algues marines connaît une forte croissance. Alors que cette ressource naturelle présente un intérêt commercial significatif pour des secteurs comme les cosmétiques, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou la production de bio-matériaux, le projet GENIALG s’est donné pour ambition de développer la filière de production des principales espèces de macro-algues présentes le long des côtes européennes.

Constitué de 9 entreprises travaillant dans les secteurs de la production des algues et de leur valorisation, et de 10 laboratoires de recherche, le consortium a su mettre en relation leurs compétences dans des domaines allant de la biologie à la chimie analytique en passant par la génétique, l’écologie, la bioinformatique et les sciences économiques et sociales. GENIALG a su relever la plupart des défis auxquels la filière doit faire face pour se développer : la réduction des coûts, l’augmentation de la production et l’amélioration des processus de raffinage de la biomasse d’algues. Le projet s’est plus particulièrement intéressé à la production et l’exploitation durable de deux espèces à haut rendement, la Laminaire sucrée et la Laitue de mer.

Trois axes ont été explorés par le consortium : l’aquaculture en pleine mer et dans des bassins installés à terre, l’utilisation de molécules extraites des algues dans les biotechnologies, d’une part, et la chimie verte d’autre part. Quatre démonstrateurs pré-industriels ont été réalisés durant le projet. Deux d’entre eux sont des bio-raffineries capables d’extraire divers produits à valeur ajoutée des algues vertes et brunes. Centrés sur la culture d’algues, ils ont d’ores et déjà été répliqués dans plusieurs pays européens.

Les principaux résultats du projet portent sur la génétique des espèces d’algues appartenant au genre Ulva et sur l’élaboration de méthodes d’extraction écologiquement plus vertueuses. Autre axe scientifique important : l’étude des impacts écologiques des cultures d’algues pour la biodiversité, et l’équilibre des écosystèmes marins, afin d’éclairer les choix citoyens sur le devenir de cette filière en Europe. Trois brevets ont par ailleurs été déposés par une start-up britannique membre du consortium. Ils concernent les potentialités pharmacologiques de la fucoxanthine, un pigment produit par la Laminaire sucrée, pour le traitement de plusieurs cancers.

En démontrant la faisabilité technico-économique de la culture et de la valorisation industrielle d’espèces d’algues de grande taille, et les services pour les écosystèmes remplis par ces mêmes espèces, le projet GENIALG a contribué à guider l’expansion de la culture et de l’exploitation de cette ressource marine en Europe.

Zoom sur...

Les Étoiles de l’Europe récompensent des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Elles honorent des hommes et des femmes qui ont fait le choix de l’Europe et montré la capacité des équipes françaises à s’affirmer en leader à la tête de réseaux d’envergure. Ces trophées sont un encouragement adressé à l’ensemble de la communauté française de recherche et d’innovation, publique et privée, à participer à Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027. Pour cette neuvième édition 2021, 12 étoiles ont été sélectionnées par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Le jury a également porté son attention sur les retombées économiques, technologiques et sociétales suscitées, ainsi que sur la dimension pluridisciplinaire et inclusive du projet, en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs.

Contact

Coordinateur scientifique du projet GENIALG

Philippe Potin, directeur de recherche CNRS
Station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS )

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum