Humanités numériques
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

Les humanités numériques : une trandiscipline naturelle pour Sorbonne Université

Alors que le numérique se développe de manière exponentielle, on ne peut ignorer ce que cet outil peut apporter aux Lettres et Sciences humaines.

Elisabeth Angel-Perez, Vice-présidente Recherche et Innovation, nous montre en quoi la nature pluridisciplinaire de Sorbonne Université la prédispose à s’investir activement dans cette « transdiscipline » que constituent les humanités numériques.

Que recouvre l’expression « humanités numériques » ?

Les humanités numériques sont une transdiscipline. Le concept est double. D’une part, il nous invite à penser les convergences entre technologie et humanités et à considérer une méthodologie de recherche qui met les nouvelles technologies au service des humanités, au cœur des disciplines relevant du champ des Langues, Lettres et Sciences Humaines (LLSH). Cela va de la fouille de texte en littérature à l'édition augmentée, en passant par les humanités biomédicales, les études de terrain en géographie, la reconstruction virtuelle du patrimoine archéologique, etc. Il nous incite, d'autre part, à réfléchir à ce qu’est l’humain numérique que nous sommes devenus. Les humanités numériques peuvent concerner tous les domaines disciplinaires des LLSH.

En quoi sont-elles un enjeu important aujourd’hui pour Sorbonne Université ?

Sorbonne Université, avec ses trois facultés, est par nature pluridisciplinaire. La coexistence dans notre université des LLSH et d'une remarquable force de frappe en sciences des données et en intelligence artificielle, fait émerger des synergies entre les disciplines de manière naturelle et presque évidente. Cette transversalité des approches s’incarne, en outre, dans la présence parmi nous de l’artiste numérique Kaspar Ravel, en résidence depuis un an. Notre université peut s’enorgueillir de compter la première bourse ERC (European Research Council) en humanités numériques en France, portée par Glenn Roe. Fédérer le champ des humanités numériques à Sorbonne Université pour recenser nos forces en interne et les valoriser s'impose.

Outre une façon de penser sa discipline à l'aune de l'outil informatique, les humanités numériques invitent également à avoir un regard sur les changements culturels déterminés par les nouvelles technologies. Ce nouveau champ disciplinaire impose de s’interroger sur sa pratique de recherche et sur la façon dont ces nouveaux outils - d’encodage, de fouille de données, d’exploration, etc. - influencent la recherche en LLSH, en proposant une nouvelle méthodologie. Autrement dit, les humanités numériques nous demandent de penser ce que ces nouveaux outils font à la recherche. Les humanités numériques invitent également à s’interroger sur le risque éventuel d’un « déterminisme technologique » (nos pratiques et notre façon de penser pourraient finir par être déterminées par les outils). Développer ces outils ne va pas sans une réinterprétation de la manière dont nous pensons notre rapport au monde et construisons notre rapport aux savoirs.

Quels étaient les objectifs et les enjeux de cette première journée « Humanités numériques » organisée le 18 janvier 2023 ?

Il s’agissait d’abord de faire un état des lieux des travaux actuellement menés dans ce domaine dans les trois facultés. Nous avons reçu un très grand nombre de réponses suite à l'appel à manifestation d'intérêt pour cette journée. Nous avons pu constater l’incroyable diversité et richesse des humanités numériques à Sorbonne Université, telles qu’elles sont portées à la fois dans des structures disciplinaires (laboratoires ou unités de recherche) que dans les Instituts et Initiatives dont la mission première est de favoriser l'interdisciplinarité au sein de notre établissement. Il est précieux de faire se rencontrer les chercheurs et chercheuses investis dans le domaine des humanités numériques afin qu’émergent des synergies, des problématiques partagées et, pourquoi pas, des projets communs.

Cette journée a également été l’occasion de présenter des outils et dispositifs d’accompagnement déjà en place, mais encore méconnus par notre communauté. Parmi eux, citons par exemple les unités mixtes de service, comme CERES, implantée à la faculté des Lettres, obTIC, adossé à Scai, ou encore la plateforme Plemo3D.

Le troisième objectif était de recenser les besoins (technologiques, financiers et humains) afin d’améliorer le soutien aux équipes de recherche.
Enfin, il s’agissait de structurer un champ disciplinaire fort, pour la recherche mais aussi pour la formation, et d’en renforcer la visibilité à Sorbonne Université et dans l’Alliance Sorbonne Université, mais aussi au plan national et international, Nous allons également travailler en partenariat avec les autres universités de Lettres et Sciences humaines au niveau national et international pour agréger les savoirs et faire avancer la connaissance. Nous avons déjà commencé à construire des collaborations fructueuses avec d’autres universités du centre parisien, notamment Paris Sciences et Lettres et l’université Panthéon-Sorbonne très engagées dans le domaine des humanités numériques. Au niveau européen et international, nous souhaitons développer des coopérations scientifiques et promouvoir des cotutelles avec nos partenaires soit dans le cadre de l'Alliance 4EU+, soit dans le cadre des partenariats stratégiques.

Comment pensez-vous fédérer les humanités numériques à Sorbonne Université ?

Nous sommes en train d’affiner notre travail de cartographie en identifiant, au sein de notre communauté, les personnes intéressées, utilisatrices ou expertes dans un domaine de recherche en lien avec les humanités numériques.

Au printemps prochain, une seconde journée thématique sera organisée. Elle aura pour objectif de proposer aux chercheuses et chercheurs qui n’avaient pas pu intervenir précédemment d’exposer leurs travaux, d’inviter nos collègues de l’Alliance Sorbonne Université et, bien entendu, d'identifier les moyens nécessaires au plein développement de ce champ disciplinaire.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum