Renforcer l’interdisciplinarité et le lien formation-recherche
Renforcer l’interdisciplinarité et le lien formation-recherche
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

"Renforcer l’interdisciplinarité et le lien formation-recherche"

Avec ses instituts et initiatives, l'Alliance Sorbonne Université fait des grands enjeux sociétaux une source d’innovation, de création et de transformation.

Nathalie Drach-Temam

La Vice-présidente Recherche, innovation et science ouverte, Nathalie Drach-Temam, nous présente ces entités qui donnent à la communauté scientifique l’opportunité de confronter savoirs et expériences autour d’une thématique commune.

L’Alliance Sorbonne Université a mis en place, depuis 2015, des instituts et des initiatives. De quoi s’agit-il plus précisément ?

Nathalie Drach-Temam : Il s’agit de communautés interdisciplinaires réunies autour d’une thématique commune, ouvertes à l’ensemble des collègues de l’Alliance Sorbonne Université. En s’appuyant sur les structures de recherche et de formation de l’Alliance, elles renforcent les liens entre recherche, formation et transfert à la société (diffusion des savoirs et innovation) autour d’une même thématique.

Elles créent ainsi de nouvelles synergies et font émerger des projets innovants pour répondre aux grands enjeux sociétaux, en complément de ce que permet la recherche au cœur des disciplines

Quelle est leur vocation ?

N. D.-T. : Leur mission est d’impulser de nouvelles approches scientifiques grâce à la diversité et à la complémentarité des domaines de spécialité propres à chaque établissement de l’Alliance Sorbonne Université. L’approche systémique que nous encourageons permet à la fois d’intégrer d’autres méthodologies et façons de penser, et de faire émerger des thématiques innovantes au bénéfice des structures de recherche et de formation existantes.

Ces approches interdisciplinaires s’appuient également sur les partenaires associatifs, culturels et socio-économiques pour conforter l’ouverture internationale.

Comment se sont constitués ces instituts et initiatives dont les derniers ont vu le jour en 2020 ?

N. D.-T. : Nous avons créé, en 2015, l’Institut de la transition environnementale, l’Institut universitaire d’ingénierie en santé, l’Observatoire des patrimoines, le Collegium Musicae et l’Institut des sciences du calcul et des données, à partir des appels à programmes Convergence et de réflexions avec les collègues.

Quatre ans plus tard, le Centre pour l’intelligence artificielle (SCAI) a vu le jour, rejoint en 2020, par l’Institut des sciences des matériaux, le Centre d’information quantique et l’Institut de la mer. De cette impulsion sont également nées une dizaine d’Initiatives dont les thèmes portent sur la biologie, le théâtre, l’économie de la santé, le genre, les humanités bio-médicales, la maîtrise des systèmes technologiques sûrs et durables, la physique des infinis, les sciences de l’Antiquité, les sciences et ingénierie moléculaire et la biodiversité, l’évolution, l’écologie et la société.

Il s’agissait de soutenir les projets portés par les communautés interdisciplinaires. Nous avons fait le choix de capitaliser sur le travail des collègues plutôt que de lancer un nième appel à projets. Certains projets d’instituts et d’initiatives sont d’ailleurs issus d’anciens Labex. Parmi les 15 nouveaux, dix ont été candidats aux appels à projets EUR (Ecoles universitaires de recherche), trois pré-existaient, soutenus par les établissements, et deux nouvelles opérations scientifiques ont démarré.

Quelles différences faites-vous entre un institut et une initiative ?  

N. D.-T. : Les instituts portent des projets de masse critique impliquant plusieurs membres de l'Alliance Sorbonne Université. Les initiatives peuvent favoriser quant à elles, la création d’une communauté au sein d’un même établissement ou d’une seule faculté. Tous deux sont des entités agiles et dynamiques. Leur périmètre disciplinaire n’est pas déterminé a priori : chacun peut y prétendre à partir du moment où il s'intéresse au sujet qu’elles portent.

Comment s’inscrivent-ils, en termes de mode de fonctionnement, dans le paysage universitaire ?

N. D.-T. : Tous les collègues qui travaillent dans les instituts et initiatives restent membres de leurs unités de recherche, UFR, facultés et établissements. Les doctorants et les post-doctorants financés par les instituts et initiatives travaillent dans les unités de recherche des établissements de l’Alliance Sorbonne Université. Les doctorants sont rattachés à l’école doctorale de leur directeur de thèse et sont suivis par cette même école doctorale.

Quant à leur gouvernance, nous l’avons souhaitée légère. Elle repose sur un directeur ou une directrice scientifique (éventuellement épaulé par des adjoints ou une équipe de direction), un conseil d’orientation stratégique composé de personnalités scientifiques extérieures, et un conseil des structures parties prenantes (unités de recherche, structures de formation, UFR) qui permet d’informer tous les acteurs des actions et perspectives des instituts et initiatives.

De quels leviers d’action bénéficient-ils pour mener à bien leurs objectifs ?
 
N. D.-T. :
Nous leur avons consacré un budget annuel de 11,3 millions d’euros. Cette année, 54 contrats doctoraux ont été portés par les instituts et initiatives suite à un appel à projet unique ouvert à toute la communauté de l'Alliance Sorbonne Université.

Nous avons fait le choix d’allouer un budget sur 4 ans, jusqu’à fin 2023, dans une vision pluriannuelle sans définir de répartition a priori, mais en laissant les collègues gérer dynamiquement ces fonds. Ces instituts et initiatives seront, comme toutes les structures, évalués à la fin du contrat 2019-2023.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum