Restauration d’une œuvre d’art historique du campus Pierre et Marie Curie

Restauration d’une œuvre d’art historique du campus Pierre et Marie Curie

Dans la perspective du lancement des travaux du bâtiment F, une toile monumentale de Jacques Despierre (1912-1995), commandée au peintre au cours de la première phase du chantier de construction de la Faculté des sciences, a été déposée afin d’être restaurée sous le pilotage du pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université.

Rythmes d'eau, Jacques Despierre - © Margaux Rabiller

Un laboratoire des arts

Le campus Pierre et Marie Curie entretient un lien historique étroit avec le dispositif du 1 % artistique, créé en mai 1951 afin qu’une partie des budgets alloués à la construction de bâtiments publics soit consacrée à des « travaux de décoration » par l’intermédiaire de commandes à des artistes contemporains. La construction d’une nouvelle Faculté des sciences, lancée au début des années 1950 sur le site de la Halle aux vins, a ainsi servi de laboratoire au 1 %, conduisant à la création de nombreuses œuvres d’art qui sont encore aujourd’hui visibles sur le campus.

Les premières œuvres du 1 % sont des peintures murales, commandées pour orner les « barres » élevées en 1958 par l’architecte Urbain Cassan. Elles sont réalisées par des artistes rompus aux arts décoratifs, ayant déjà reçu de nombreuses commandes publiques 1. C’est le cas du peintre Jacques Despierre (1912-1995), un des représentants de l’École de Paris, professeur puis chef de l’atelier mural à l’École nationale supérieure des arts décoratifs où il succède à Marcel Gromaire et enseigne le dessin, la fresque et la mosaïque. Dans les années 1950 et 1960, il réalise des panneaux décoratifs pour les paquebots de la Compagnie générale transatlantique et des Messageries Maritimes, notamment le France (1961). La même année, il se voit confier la réalisation d’une œuvre pour décorer le hall d’entrée du bâtiment F : ce sera Rythmes d’eau, une toile marouflée sur panneaux de bois de plus de 5 mètres sur 3 qui, comme les autres peintures murales commandées pour les barres Cassan aux peintres André Planson et Jacques Soubervie, traitent de thèmes faisant référence au monde scientifique 2.

Un patrimoine en restauration

C’est cette toile, conservée jusqu’en 2022 au sein du bâtiment F sur le campus Pierre et Marie Curie, qui est actuellement en cours de restauration. L’opération a été pilotée par le pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université qui, depuis sa création en 2017, est engagé dans la cartographie, la conservation et la valorisation des collections de l’université. 

Déposée et transportée par des spécialistes de la conservation et de la restauration des œuvres peintes au sein des ateliers d’Aïnu, l’œuvre a fait l’objet d’une consolidation, d’un nettoyage de la couche picturale et d’un travail de retrait des repeints datant d’une précédente restauration, en 1975. Ces interventions ont permis la redécouverte des couleurs d’origine, vivaces et bien plus lumineuses.

Une résine ignifuge sera appliquée au revers et sur les flancs de l’œuvre à l’issue de la restauration afin de concilier la protection des panneaux de bois et les contraintes réglementaires. Elle devrait être réinstallée en avril 2023 dans le hall du bâtiment d’Esclangon où elle retrouvera sa vocation « décorative » et remettra en lumière l’histoire artistique, parfois méconnue, du campus Pierre et Marie Curie.


1  Christian Hottin, « L’Architecture universitaire des Trente glorieuses : des temples du savoir à l’université de masse », Universités et grandes écoles à Paris : les palais de la science, Paris, 1999, 222 p., p. 187-191.
2  Annette Roche, « Le 1 %, de la faculté des sciences de Paris à l’Université Pierre et Marie Curie : inventaire, restauration, valorisation d’un patrimoine artistique méconnu », In Situ, 17, 2011.
 

Les travaux en images

Image 1 : opération de dévernissage

Image 2 : opération de retrait des repeints

© Margaux Rabiller

Avant et après le dévernissage
Avant / après le retrait des repeints

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum