Bertrand Bellier
  • Recherche

Retrovactol, un nouvel espoir pour soigner les maladies auto-immunes

Un groupe de recherche de la faculté de Médecine développe des vaccins "tolérogènes", une technologie innovante pour lutter contre les dysfonctionnements immunitaires.

Professeur d’immunologie au sein du laboratoire Immunologie – Immunopathologie – Immunothérapie1 , Bertrand Bellier a reçu, en février dernier, un trophée décerné par la Satt Lutech2  pour son projet Retrovactol. Un projet qui a pour ambition de développer un vaccin thérapeutique contre les maladies auto-immunes.

« Je m'intéresse aux immunopathologies dans lesquelles le système immunitaire est trop actif et nécessite d’être contrôlé », affirme Bertrand Bellier. Avec son équipe, cet immunologiste a mis au point une technologie vaccinale permettant de bloquer l’activité du système immunitaire de façon ciblée. Un espoir pour les millions de patients souffrant de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques (SEP), le diabète de type 1, l’intolérance au gluten, le psoriasis, etc.

Troisième cause de morbidité dans le monde, ces maladies sont des pathologies dans lesquelles le système immunitaire s’attaque aux propres constituants de l’organisme (les « auto-antigènes »). Pour soigner ces maladies, l’enjeu est donc de réduire la réponse immunitaire et l’inflammation. Les traitements actuellement disponibles reposent sur l’utilisation d’immunosuppresseurs, des médicaments qui gèlent l'activation du système immunitaire, mais qui ont l’inconvénient d’agir de façon non spécifique sur l’immunité, créant ainsi des complications et des risques d'infections.

Des vaccins "tolérogènes" pour réduire la réponse immunitaire de façon ciblée

Face à ce constat, le groupe de recherche qu’anime Bertrand Bellier a développé une solution thérapeutique vaccinale ciblée. Cette technologie repose sur l’utilisation d’une pseudo particule virale baptisée VLP3  sur laquelle les scientifiques ont greffé des antigènes4  et des molécules régulant le système immunitaire.

Ces vaccins dit « tolérogènes » ont d’abord été développés par l’équipe dans le cadre de l’allergie en 2014. « Nous avons greffé sur les VLP des allergènes5  que nous avons associés à des molécules capables de contrôler l’activité du système immunitaire  », explique le chercheur. Grâce à cette association, seule l’activité des cellules immunitaires qui reconnaissent l’allergène est inhibée, permettant ainsi de diminuer les symptômes de l’allergie sans affecter le bon fonctionnement du reste du système immunitaire face aux autres pathogènes.

Après avoir fait la preuve de concept de cette vaccination contre l’allergie chez la souris, le groupe de Bertrand Bellier a utilisé ce même principe dans le cadre du modèle murin de la SEP, une maladie auto-immune neurodégénérative qui touche plus de 2,3 millions de personnes dans le monde. « Nous avons remplacé, dans les VLP, les allergènes par des auto-antigènes de la SEP qui sont des molécules de l’organisme attaquées par le système immunitaire dans le cadre de cette maladie ».

Les premiers résultats sont très encourageants. « Avec ce nouveau vaccin tolérogène, nous avons observé chez les souris une diminution des symptômes et une stabilisation de la maladie », se réjouit le chercheur. « Nous avons maintenant pour objectif d’évaluer si ce vaccin ne diminue pas la réponse immunitaire face à d’autres pathogènes, comme le virus de la grippe, et présente donc bien une action spécifique. »

Un accompagnement de la Satt Lutech du laboratoire au marché

Dès le début du projet, l’équipe a bénéficié du soutien de la société d’accélération de transfert de technologie (Satt) Lutech. « Nous avons mis en place, depuis 2017, un programme de maturation qui a permis de financer les travaux de recherches de l’équipe dans une perspective de transfert de technologie », indique la cheffe de projet Fabienne Billiard, qui a suivi le projet Retrovactol depuis son origine. Nous les avons guidés pour définir leurs priorités, leur modèle expérimental et leurs protocoles en fonction des données nécessaires pour convaincre les industriels d’un potentiel transfert de technologie. Nous les accompagnons également sur les études de marché, la stratégie de propriété intellectuelle, la recherche de partenaires industriels et sur l’ensemble du processus de valorisation. »

Un accompagnement qui a amené l’équipe de Bertrand Bellier à changer ses habitudes de travail. « Nous avons souhaité préparer nos vaccins dans les mêmes conditions de laboratoire que celles exigées en phase clinique par les industriels, souligne le responsable du projet. Nous allons également réaliser une étude de toxicité, une analyse complémentaire que nous n’avons pas forcément l'habitude de faire pour les publications scientifiques. »

Si le processus de valorisation a également impliqué un certain nombre de concessions pour protéger l’invention (délai sur la publication scientifique et la participation à des congrès afin de pouvoir déposer préalablement une demande de brevet ; soutenance de thèse à huis clos, etc.), Bertrand Bellier ne regrette pas de s’être lancé dans cette aventure : « L’accompagnement par la Satt nous a permis de développer les premières étapes d’une technologie de rupture qui pourrait, à terme, traiter des milliers de personnes. L’objectif aujourd’hui est qu’un partenaire industriel prenne une licence d’exploitation du brevet, accompagne le programme de maturation ou cofinance des recherches permettant de répondre aux questions qui se posent encore avant l’utilisation de ces nouveaux vaccins. »


1 UMRS 959 - Sorbonne Université - Inserm

2  La société d’accélération de transfert de technologie (SATT) Lutech (Sorbonne Université, CNRS, l’université de technologie de Compiègne, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’université Panthéon-Assas, l’École nationale supérieure de création industrielle, Bpifrance).

3 Une VLP (virus like particules) est un virus auquel on a retiré le matériel génétique pour supprimer le risque de recombinaison, d'infection ou de réplication.

4 Un antigène est une molécule qui, lorsqu’elle est reconnue par le système immunitaire d’un organisme, est capable de déclencher une réponse immunitaire.

5 Un allergène est une molécule capable de déclencher une réponse immunitaire particulière en suscitant des anticorps spécifiques de l’allergie. Ces molécules, appelées « inhibiteurs de point de contrôle », activent des cellules (les lymphocytes T régulateurs) capables d'avoir une action inhibitrice sur le système immunitaire.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum