SLICES
  • Université

SLICES, première plateforme européenne de test pour les sciences du numérique

Conçue comme un instrument scientifique pour les sciences du numérique, la plateforme SLICES est une initiative unique au monde. Serge Fdida, professeur d’informatique à l’origine du projet, nous dévoile les enjeux de cette infrastructure qui mobilise plus d’une centaine d’universités et de centres de recherche européens.

Comment est né le projet SLICES et quels sont ses objectifs ?

Serge Fdida : SLICES , pour LargeScale Infrastructure for Computing/Communication Experimental Studies, est le premier grand instrument scientifique développé par et pour la recherche dans les sciences du numérique et en particulier les réseaux et les systèmes informatiques. Pour faire une analogie, c’est le premier « télescope » permettant de soutenir et valider les résultats de la recherche expérimentale dans ce domaine. De plus, l’Europe est la bonne échelle pour porter et mettre en œuvre ce type d’instrument.

Bien que de nombreuses plates-formes aient été développées par le passé, aucune n’est pérenne, ni suffisamment large et coordonnée pour couvrir l’ensemble du cycle de vie de la recherche. Ce sont ces limitations qui ont conduit la communauté scientifique que j’ai coordonnée à évoluer du concept d’un ensemble de plateformes de test distribuées à celle d’un grand instrument scientifique.

Comment est financée cette initiative ?

S. F. : Un tel instrument ne peut être pensé qu’à l’échelle d’un continent. Il va constituer un investissement conjoint entre la Commission européenne et 12 États membres qui ont confirmé leur soutien politique à cette initiative ambitieuse en s’engageant sur une pérennisation de l'infrastructure jusqu'en 2042.

Son financement est rendu possible par sa sélection dans la feuille de route ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures) dans le cadre du programme Horizon Europe. C’est une fierté d’avoir été sélectionnés dans cette feuille de route très concurrentielle en 2021, en tant que premier instrument scientifique dédié aux sciences du numérique, au même titre que les grands télescopes ou les accélérateurs de particules à haute énergie.

Les financements nécessaires seront mobilisés au fur et à mesure du développement de la plateforme et correspondent à ceux requis pour de grands instruments scientifiques, sans commune mesure avec ce qui était engagé auparavant.

Quelles grandes étapes ont jalonné ce projet ?

S. F. : Nous avons démarré l’initiative en 2017 et conduit avec succès la phase de conception qui permettait de démontrer que l’on maîtrisait tous les éléments nécessaires à la construction de SLICES : intérêt des questions scientifiques, soutien d’une large communauté, capacité de mobiliser des moyens aussi bien financiers que politiques, etc.

Nous avons également travaillé sur la pérennisation de l’instrument en préparant la viabilité financière de sa future construction puis de ses opérations, et en avançant vers la création d’une entité juridique spécifique pour gérer la complexité de son modèle économique et de sa dimension européenne.

Nous entrons désormais dans la phase de préparation qui recouvrira également la phase de pré-implémentation et d’ouverture progressive du service dès 2024. Nous allons, dès cette année, expérimenter un certain nombre de solutions technologiques qui seront les fondations de SLICES.

Aujourd’hui, nous disposons d’une communauté organisée autour de 15 états membres et d’environ une centaine d’organisations (universités et centres de recherche). Cette démarche est coordonnée avec d’autres acteurs internationaux, notamment les USA, le Japon et le Brésil, afin d’assurer une interopérabilité des infrastructures de tests visant à constituer un instrument scientifique global pour nos communautés.

À qui s’adresse cette infrastructure ?

S. F. : La plateforme est ouverte à toute chercheuse et chercheur de par le monde à condition que les questions scientifiques posées soient pertinentes. Celles-ci sont évaluées par un comité scientifique international.

SLICES entretient et développe également des coopérations étroites avec le monde industriel, en particulier sur l’après 5G, la 6G et le cloud. SLICES devrait permettre d’accélérer la recherche dans ces domaines.

Par ailleurs, le secteur numérique connaît un réel enjeu de formation et de développement des compétences en raison du déficit important de candidates et candidats face au fort besoin du secteur, et d’une intense compétition pour attirer ces talents. C’est pourquoi SLICES vient également de créer la « SLICES Academy ».

Quels types d’applications permettra-t-elle de tester ?

S. F. : En premier lieu, les futures technologies comme la 6G qui devrait pouvoir être lancée commercialement autour de 2032. Pour développer la 6G, il faut s'assurer de la faisabilité d'un certain nombre de technologies, de solutions, d'algorithmes. SLICES jouera le rôle d'incubateur de ces solutions et d'espaces de test.

Cette plateforme permettra également de tester d’autres applications dans le domaine du cloud ou de l’internet des objets, notamment dans le cadre des villes intelligentes, de l'énergie et des transports, des jumeaux virtuels ou du metavers, qui utilisent énormément de technologies numériques.

Nous nous inscrivons également dans les objectifs globaux de réduction de l’empreinte environnementale et climatique des activités de nos sociétés, en permettant de développer de nouvelles solutions et technologies pour préparer la nouvelle génération des infrastructures numériques avec une empreinte environnementale réduite.

Permettra-t-elle un accès ouvert aux données qui seront produites ?

S. F. : Construite comme un bien commun, l’accès ouvert aux données de recherche et la reproductibilité des expériences est aussi importante que l’infrastructure elle-même. Nous avons donc entrepris la définition de l’organisation des données et de leur interopérabilité avec l’initiative EOSC (European Open Science Cloud). Nous proposons également un cadre permettant la reproductibilité des expériences et la mise à disposition des objets numériques (données et programmes) pour l’ensemble de notre communauté.

Quel rôle joue la France dans cette initiative ?

S. F. : SLICES est organisé sous la forme d’une infrastructure de recherche distribuée, avec un nœud central en France et des nœuds distribués dans l’ensemble des pays partenaires.

Coordinatrice de cette initiative, la France s’est engagée à soutenir le développement du nœud français SLICES-FR organisé autour des principaux organismes de recherche et universités concernées, dont notamment Sorbonne Université, l’INRIA, le CNRS, l’IMT et EURECOM. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, que je tiens à remercier pour son accompagnement éclairé, a inscrit le soutien de SLICES-FR dans le cadre des programmes et équipements prioritaires de recherche 5G et Cloud (PEPR), avec un financement de 17,5 millions d’euros. Ce soutien montre que la France peut jouer un rôle de leader et de pionnier dans le domaine des grands instruments scientifique et de la recherche dans les sciences du numérique.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum