• Université

Sommet de Times Higher Education : les universités du monde entier se rencontrent à New York

Début octobre, Sorbonne Université et des membres de l'Alliance 4EU+, les universités de Copenhague et de Varsovie, se sont réunis à New York pour assister à une conférence internationale organisée par Times Higher Education. Ce sommet académique mondial a été l'occasion d'échanger avec des partenaires de longue date et d’explorer des pistes de collaboration avec de nouveaux établissements. À cette occasion, la délégation de Sorbonne Université a rencontré les recteurs de Copenhague et de Varsovie, ainsi que Guillaume Fiquet, vice-président Relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques à Sorbonne Université.

Le sommet Times Higher Education World Academic 2023 s’est tenu à New York du 10 au 12 octobre et a réuni recteurs, vice-recteurs et directeurs d’universités du monde entier. Le programme de la conférence balayait de nombreux sujets allant des affaires institutionnelles à la réussite des étudiantes et étudiants, en passant par l’implication des parties prenantes externes. Le public de la conférence a eu l’occasion d’écouter des professionnels de l'enseignement supérieur de tous les continents du Globe ou presque.

Pour cette première participation de la mandature, le vice-président Relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques de Sorbonne Université, Guillaume Fiquet s'est réjoui de constater que de nombreux échanges ont porté sur les actualités internationales (tensions géopolitiques, crises environnementale et sanitaire, guerre en Ukraine), et l’implication et le rôle que jouent les universités dans ce contexte tendu.

« Quand on assiste à ce type de conférence, on s'attend à ce que tout tourne autour de l'élite ou des meilleures universités du monde. Les sujets, en fait, couvraient un éventail beaucoup plus large », raconte Guillaume Fiquet. Il ajoute : « Cette conférence a été l’occasion d’échanger avec les présidents et les recteurs d’université du monde entier sur de nombreux sujets.  Cela a permis d’ouvrir le dialogue sur les avantages des différents modèles universitaires et sur la façon dont nous pouvons améliorer nos propres missions. »

« Nous avons vu de nombreuses universités utiliser différents modèles économiques qui deviennent très coûteux pour les étudiantes et étudiants. Cela renforce ma conviction qu'en Europe, nous avons raison de maintenir nos universités en tant que service public. Les universités sont le meilleur investissement qu'une nation puisse faire pour la jeunesse », ajoute-t-il.

 

Cela renforce ma conviction qu'en Europe, nous avons raison de maintenir nos universités en tant que service public. Les universités sont le meilleur investissement qu'une nation puisse faire pour la jeunesse

Le professeur Henrik Wegener, recteur de l'université de Copenhague, a quant à lui apprécié les grandes discussions autour de la collaboration internationale et des enjeux politiques qui sont vécus par toutes les universités. « Les différentes sessions ont permis de démontrer que les universités ont des visions différentes de ces problématiques. Les notions d'ouverture et de mondialisation sont en train d’être redéfinies, repensées. » Et d’ajouter : « J'ai également été fasciné par les positions que prenaient les parties prenantes externes comme les médias, les politiciens et les leaders d'opinion. »

Henrik Wegener a, en outre, assisté aux sessions de la conférence sur l’enseignement académique et à celles animées par des étudiantes et étudiants. « Pendant des décennies, les universités et les politiciens se sont beaucoup concentrés sur la formation des étudiantes et étudiants dans le but de décrocher un emploi. Pourtant, cette communauté nous pousse dans une autre direction. Pour la première fois depuis très longtemps, les étudiantes et étudiants visent plus haut que le simple fait d'obtenir un premier travail. J'en entends me dire : « Donnez-nous des diplômes qui nous aideront à réparer le terrible gâchis que vous avez fait de la planète ». J'ai entendu cette complainte de nombreuses fois et je trouve que c'est très inspirant. »

Cette année, Times Higher Education a choisi comme thème « Les Trajectoires » dans le but d’inspirer les universités et les aider à trouver des moyens pour progresser. La conférence a également été l'occasion d'annoncer le classement 2023 de Times Higher Education.

Le professeur Alojzy Z. Nowak, recteur de l'université de Varsovie, a noté que « malgré la mobilité internationale, le libre échange d'idées et la possibilité de suivre des cours en ligne dans d'excellentes universités, la disparité entre les universités les mieux classées et les autres n'a pas changé. » Bien qu'il soit d'accord avec la plupart des critères de classement, le Pr Nowak aimerait avoir des discussions plus ouvertes sur la façon d'améliorer la performance des universités.

« Ce qui m'a surpris lors des discussions avec les collègues présents à la conférence, c'est qu'il semble que de nombreuses universités ont la même problématique : un manque d'argent pour financer la recherche, même en Amérique et en Europe de l’Ouest. »

Le sommet a aussi permis d’échanger sur les objectifs de développement durable (ODD) qui ont été mentionnés comme des critères importants dans les classements des universités, si ce n’est les plus importants.

Image en haut : Guillaume Fiquet avec Alojzy Z. Nowak, recteur de l'université de Varsovie, et Henrik Wegener, recteur de l'université de Copenhague.
Image en bas : Guillaume Fiquet lors de son intervention au sommet de Times Higher Education.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum