« Un capital humain et technologique unique au monde en physique des infinis »
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

"Un capital humain et technologique unique au monde en physique des infinis"

Entretien avec Thierry Dufour et Christophe Balland.

Initiative Physique des Infinis

Thierry Dufour, maître de conférences au laboratoire de Physique des plasmas1, et Christophe Balland, professeur au laboratoire de Physique nucléaire et de hautes énergies2, animent l’Initiative Physique des Infinis (IPI). Leur objectif : réunir les forces vives de l’Alliance Sorbonne Université au sein d’un programme ambitieux conjuguant la physique des plasmas et la physique de l’Univers et des hautes énergies. 

L'Initiative expliquée en 2'40

Qu'est-ce que l'Initiative Physique des infinis ?

Rencontre avec Thierry Dufour et Christophe Balland

Comment s’est constituée l’IPI ?

Christophe Balland : Née en janvier 2020, cette initiative hérite de deux LabEx : Plas@Par et l'Institut Lagrange de Paris. L’IPI couvre ainsi un vaste spectre de thématiques allant de la physique de l’Univers et des hautes énergies, aux plasmas3 , en passant par la cosmologie, la physique des particules, la fusion, etc. Elle réunit une douzaine de laboratoires internationalement reconnus et rassemble des chercheuses et chercheurs de renom aux expertises complémentaires (observations, modélisation, simulation, ingénierie, expérimentations).

Elle bénéficie également d’un patrimoine exceptionnel d’infrastructures de recherche (observatoires astronomiques terrestres et spatiaux, accélérateurs de particules, lasers à haute intensité ou à électrons, faisceaux d’ions). Ce capital humain et technologique est à la fois unique au monde et une chance pour les activités d’enseignements et de recherche en physique des infinis.

Quel est son objectif ?

Thierry Dufour : Cette initiative a pour ambition de poursuivre les actions initiées par les deux LabEx historiques et de rapprocher les acteurs de la physique de l’Univers et des hautes énergies et de celle des plasmas à travers le développement de projets communs de recherche et de formation par la recherche. De la licence au post-doctorat, les étudiantes et étudiants sont au centre des projets menés par l’Initiative. L’IPI a également pour mission de conduire des actions de communication scientifique à destination du grand public, tout en œuvrant pour la diversité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Avec qui travaillez-vous au quotidien ?

C. B. : Animée par deux directeurs et un comité de pilotage, l’Initiative travaille en concertation étroite avec les écoles doctorales et les masters relevant de son périmètre, les directions des laboratoires de cœur, mais aussi l’unité de formation et de recherche de physique de la faculté des Sciences et Ingénierie, la présidence de Sorbonne Université et le conseil de l’Alliance Sorbonne Université. Si nous favorisons le rapprochement d’équipes issues de laboratoires différents, nous développons également des interactions pluridisciplinaires avec d’autres instituts et initiatives de l’Alliance.

Nous collaborons aussi avec des laboratoires extérieurs pour faire rayonner l'Initiative au-delà de l’université. Nous faisons par ailleurs appel à des experts thématiques extérieurs pour évaluer les projets doctoraux et post-doctoraux que nous finançons.

Quels enjeux porte l’IPI en termes de recherche ?

C. B. : La recherche est irriguée au sein de l’IPI par des projets de cœur (propres à la physique de l’Univers et des hautes énergies ou à la physique des plasmas) et des projets à l’interface de ces deux thématiques. L'un de nos objectifs est aussi de soutenir des projets exploratoires d’ouverture interdisciplinaire où la physique des infinis se conjugue à des approches transverses en lien avec les sciences humaines et sociales. Nous espérons, par exemple, travailler avec l'Initiative des sciences de l’Antiquité autour de l’histoire des sciences et de l’astronomie.

Pour financer l’ensemble de ces projets, l’Initiative bénéficie chaque année de trois contrats doctoraux de trois ans et de trois contrats post-doctoraux de deux ans. Une partie du budget de l’Initiative est, par ailleurs, consacré à l’organisation d’évènements scientifiques pour faciliter les échanges entre les membres de la communauté.

Et en termes de formation ?

T. D. : Nous avons à cœur de promouvoir la formation par la recherche. C’est pourquoi nous soutenons financièrement les écoles d'été de la licence 3 jusqu'au doctorat, en encourageant notamment la création d’enseignements capables d’interfacer la physique des hautes énergies et celle des plasmas.

Nous allons également proposer aux étudiantes et étudiants de master des visites de grandes infrastructures, comme le laboratoire européen pour la physique des particules, afin qu’ils puissent se familiariser avec ces plateformes et rencontrer les équipes qui y travaillent.

Quelles actions pensez-vous mener au niveau international ?

T. D. : L’un des succès de Plas@Par et de l'Institut Lagrange de Paris a été leur capacité à attirer d'excellents étudiantes ou étudiants étrangers. Nous souhaitons continuer dans ce sens, en ouvrant, par exemple, de nouveaux doubles masters avec l'université de Pise et l’université l’université de Californie à Berkeley.

Nous lançons dès cette année un programme de bourse pour permettre aux étudiantes et étudiants méritants de réaliser leur stage à l’étranger, en particulier dans les laboratoires partenaires de l’Alliance 4EU+ et les autres partenaires stratégiques de l’Alliance Sorbonne Université. Ce programme sera également l’occasion pour leurs encadrants et encadrantes de passer quelques jours auprès de l’équipe de recherche d’accueil de façon à renforcer le développement de collaborations internationales.

Quel impact les travaux portés par l’IPI peuvent-ils avoir sur la société ?

C. B. : La physique des plasmas permet de développer des applications dans de nombreux domaines comme la médecine, la propulsion spatiale, l’environnement, les matériaux ou encore l’agriculture. Les plasmas peuvent, par exemple, être utilisés pour booster la croissance des plantes ou augmenter leurs capacités germinatives.

Si la physique des hautes énergies et de l’Univers a un impact sociétal moins direct, les questions qu’elles soulèvent intéressent beaucoup le grand public. C’est pourquoi nous voudrions organiser des conférences et des expositions accessibles à tous dans des lieux de vulgarisation scientifique comme le Palais de la Découverte ou la Cité des Sciences et de l’Industrie.


1  LPP : Sorbonne Université/CNRS/Ecole polytechnique  

2 LPNHE : Sorbonne Université/CNRS-IN2P3/Université de Paris.  

3 Le plasma est l'un des quatre principaux états de la matière, avec les états solide, liquide et gazeux. La matière devient un plasma quand elle est chauffée à très haute température ou soumise à un champ électromagnétique intense. La couronne solaire, par exemple, est un plasma.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum