Une Maison pour la science à Sorbonne Université
  • Formation

Une Maison pour la science à Sorbonne Université

Mardi 16 octobre 2019  a eu lieu l’inauguration de la Maison pour la science de Paris Île-de-France sur le campus Pierre et Marie Curie en présence de Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Paris, Pierre Corvol président de l’Académie des sciences et Daniel Rouan, président de la fondation La main à la pâte.

Le directeur de cette nouvelle Maison, Edouard Kierlik, nous explique les objectifs de ce lieu de rencontres et d’échanges entre le monde de l’éducation et celui de la science et de la technologie vivantes.

Né en 2012 à l’initiative de l’Académie des sciences et porté par la fondation La main à la pâte, le réseau des Maisons pour la science compte aujourd’hui 10 Maisons régionales. Pouvez-vous nous en dire plus sur leurs missions ?

Edouard Kierlik : En partenariat avec des laboratoires de recherche, les Maisons pour la science proposent une offre de développement professionnel attrayant et moderne en sciences et technologies à destination des enseignants du premier degré et du collège. Leur objectif : susciter le goût des sciences et faire évoluer les pratiques des enseignants en leur faisant vivre des situations d'investigation avec des scientifiques.

Issu de la collaboration des rectorats et des universités, ce projet est coordonné par la fondation La main à la pâte qui invite les élèves à découvrir le monde en s'appuyant sur leur curiosité, l'observation et l'expérimentation. Il a bénéficié pour les premières Maisons du soutien des investissements d'avenir.

Pourquoi une Maison pour la science à Sorbonne Université ?

E. K. : Des mathématiques à la biologie, en passant par la physique, l’ingénierie, les géosciences, la chimie ou encore l’informatique, Sorbonne Université est l’université parisienne qui fait le plus de place aux sciences en termes de recherche et de formation. Nous avons également la chance d’avoir parmi les composantes de la faculté des Lettres l’institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) qui assure la formation initiale et continue des enseignants de l’académie de Paris.

Par ailleurs, à travers la création d’une vice-présidence Sciences, Culture et Société, notre université affirme une nouvelle fois sa volonté d’ouverture vers les questions de société et d’éducation.  C’est donc tout naturellement que Sorbonne Université a souhaité rejoindre le réseau des Maisons pour la science en proposant une offre concrète, avec des locaux sur le campus Pierre et Marie Curie et des engagements en termes financiers, de recrutements de personnels et de participation des chercheurs et enseignants-chercheurs.

Si les formations que nous proposons sont réservées cette année aux professeurs des écoles et de collège de l’académie de Paris, nous avons la volonté de nouer à terme des partenariats avec les établissements scientifiques d'Île-de-France afin d’élargir notre offre à tous les enseignants franciliens.

Ce n’est pas la première fois que les universités proposent des actions à destination des enseignants d’Île-de-France. Quelle est l’originalité des formations portées par la Maison pour la science?

E. K. : Effectivement, Sorbonne Université participe déjà, à travers le dispositif « Profs en fac » par exemple, à la formation des enseignants de lycée en les invitant à s’immerger quelques jours dans nos laboratoires. Avec la Maison pour la science, nous allons nous adapter à un public nouveau en proposant des activités pour les niveaux collège et primaire.

L’originalité de ces formations, conçues en collaboration avec des ingénieurs de formation, des universitaires, des chercheurs et des formateurs académiques du rectorat, est d’associer la recherche vivante des laboratoires aux besoins des enseignants et des programmes scolaires. Après une présentation d’une thématique scientifique par des experts du domaine, les stagiaires seront immergés en laboratoire afin d’observer, d’expérimenter, de raisonner. Suivra ensuite un temps de réflexion sur la transposition en classe de ce qui aura été abordé.

En proposant aux professeurs des activités qui les replacent en situation d’apprentissage et de mise en œuvre de la démarche expérimentale, nous espérons qu’ils puissent ensuite la faire vivre à leurs propres élèves.

Sur quelles thématiques porteront les prochaines formations ?

E. K. : Les sujets proposés au plan académique de formation 2019-2020 porteront sur le climat, la robotique, l’acoustique, la biodiversité, les mathématiques et les sciences naturelles, l’alimentation et la santé.

Si ces formations impliquent en premier lieu la faculté des Sciences et Ingénierie, nous souhaitons enrichir notre offre de formation en proposant à terme d’autres thématiques en lien avec la faculté de Médecine et la faculté des Lettres.

Quelles autres actions proposera la Maison pour la science ?

E. K. : Au-delà des actions de développement professionnel, la Maison pour la science a également pour vocation de faciliter la mise en œuvre de projets scientifiques locaux au sein d'écoles primaires ou de collèges pilotes du réseau de la fondation la Main à la pâte, en intervenant plus directement auprès des élèves.

Nous coordonnerons également un dispositif permettant aux étudiants scientifiques de collaborer avec un professeur des écoles pour monter une séquence pédagogique avec leur classe. C’est une manière de pré-professionnaliser les étudiants intéressés par les métiers de la formation tout en aidant les enseignants à se lancer dans une démarche d'expérimentation.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum