• Recherche et formation pluridisciplinaires

Wilson Savino : « La Fiocruz et Sorbonne Université vont bâtir ensemble un programme d'études en sciences de la santé »

Professeur et immunologue, Wilson Savino attache une importance toute particulière à la France et à Sorbonne Université. En effet, depuis plusieurs décennies, ce Brésilien travaille à développer des partenariats entre des organismes de santé français et son employeur, la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), une importante institution en sciences biomédicales. Récemment, la présidente de la Fiocruz, Nísia Trindade Lima, et Nathalie Drach-Temam ont d’ailleurs signé un tout nouvel accord de partenariat. Explications.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la fondation Fiocruz ?

Wilson Savino : La Fondation Oswaldo Cruz est un établissement public rattaché au ministère de la Santé du Brésil. C’est une institution stratégique d’ampleur nationale qui comporte différentes unités de recherche à Rio de Janeiro et un peu partout sur le territoire. La fondation emploie plus de 10 000 personnes, fonctionnaires et contractuels confondus.

Certes, la Fiocruz est une institution de recherche dans les sciences biomédicales mais pas seulement! Elle propose aussi un volet formation en délivrant des diplômes de master et de doctorat liés à des projets de recherche, particulièrement en maladies infectieuses, dans un cadre de plus de 40 programmes de master et doctorat. Si historiquement ces maladies restent au cœur de nos projets de recherche et formation, nous nous orientons de plus en plus vers les maladies métaboliques du type diabète et obésité ou les maladies neurodégénératives. 

La Fiocruz possède également deux hôpitaux à Rio dont un dédié aux maladies infectieuses. En 2020, elle a construit, en 70 jours, un hôpital de 200 lits pour les patients atteints de la COVID-19. Fort de nos expériences liées aux épidémies d’influenza ou de Zika au début des années 2000, nous avons développé un mécanisme de réponse rapide assez efficace, ce qui fait que nous étions à peu près parés pour cette pandémie.

Enfin, nous possédons deux unités de production: une pour les médicaments de synthèse, et une autre pour le développement des kits diagnostic et la production de vaccins. Nous produisons 60 à 70 % de tous les vaccins faits au Brésil.

En 2019, vous avez été nommé docteur honoris causa. Vous avez une relation spéciale avec Sorbonne Université…

W.S : En effet ! Et j’en ai aussi une avec la France. Je suis arrivé dans votre pays en 1981 pour un stage doctoral à l’hôpital Necker et dès lors, je travaille en partenariat avec des institutions de recherche françaises.
Mon histoire avec Sorbonne Université remonte, quant à elle, à une vingtaine d’années via l'Institut de myologie quand nous avons décidé l’un et l’autre de joindre nos efforts en immunologie et myologie. Avec cet institut de la faculté de Médecine, nous avons publié de nombreux articles et de nombreux étudiants et jeunes chercheurs ont pu faire des échanges universitaires entre nos deux pays. 

Depuis juin dernier, je conseille la présidence de la Fiocruz sur la stratégie internationale et conduit des partenariats de recherche en santé avec des institutions dont fait partie Sorbonne Université. Voilà la raison de ma présence ici…
Pour tout vous dire, quand j’ai eu l’honoris causa, Jean Chambaz (ndlr: président de Sorbonne Université de 2017 à 2021) m’avait déjà invité à venir pour renforcer les liens entre Sorbonne Université et la Fiocruz, et cela a été maintenu avec Nathalie Drach-Temam. Je travaille désormais entre mon pays natal et la France, sur le campus de la faculté des Sciences. 

Parlez-nous de l’accord de partenariat tout juste signé entre Sorbonne Université et la Fiocruz. 

W.S : Les deux présidentes de nos institutions respectives ont signé un accord dans le but d’élargir la coopération déjà existante, ainsi que de bâtir conjointement un programme de master et de doctorat en sciences de la santé avec des volets distincts : biomédical, santé publique, sciences humaines. Tous, bien entendu, dans un cadre de recherche conjointe. Cette pluridisciplinarité donnera une vision plus large des sciences de la santé et permettra de créer de nouveaux types de collaborations avec pourquoi pas, la création de laboratoires de recherche internationaux. Nous allons bien sûr organiser des colloques pour donner de l’ampleur à ce genre de programme.

Dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de la Fiocruz, la France est le premier pays à avoir été choisi en Europe - un partenariat avec le Mozambique, membre de la Communauté des pays de langue portugaise, existe déjà depuis 2008.  Qui sait, pourrions-nous monter un bureau de la Fiocruz en France à Sorbonne Université ?!
Cela est certain, nous avons un passé solide et un avenir prometteur.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum