Anthony Leboissetier

Anthony Leboissetier

Ingénieur à la NASA

Conserver et renforcer le lien avec Sorbonne Université

Ingénieur à la NASA, Anthony Leboissetier étudie l’évolution de la banquise et son impact sur le changement climatique. Ce docteur en mécanique des fluides de Sorbonne Université revient sur son parcours qui l’a mené des bancs du campus Pierre et Marie Curie au NASA Goddard Institute for Space Studies de New York.

Vous animez le Club des alumni de New York. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle ?

Anthony Leboissetier : Le Club existe depuis 2017 et compte à ce jour 120 membres originaires de toutes les facultés de Sorbonne Université. En collaboration avec la Direction des Relations Alumni de Sorbonne Université, nous organisons avec d'autres alumni de la région de New York (dont Georges Leclere, Arthur Hertling et Florence Chaverneff) des happy hours, des visites de musée, des colloques, etc., pour entretenir et développer le réseau de notre communauté.

Relayés via notre groupe LinkedIn, ces évènements sont l’occasion pour nos membres, qui partagent la même expérience universitaire, de se rencontrer, d’échanger et de renforcer le lien avec Sorbonne Université. Cela nous permet aussi de les tenir au courant de l’actualité de la Fondation de l’université, notamment des campagnes de levée de fonds.

Enfin, si les étudiants de Sorbonne Université sont amenés à venir étudier à New York, ils peuvent bien sûr nous contacter s’ils ont des questions sur leur installation dans la région.

Vous avez suivi tout votre cursus, de la licence au doctorat, à Sorbonne Université. Quels souvenirs en gardez-vous ?

A. L. : Je garde d’excellents souvenirs de mes neuf années passées sur le campus de Jussieu.

J’ai choisi de m'orienter vers la mécanique des fluides principalement par passion pour l’aéronautique, l’aérospatial et la physique en général. Omniprésente aussi bien dans la conception des moteurs de fusées que dans la compréhension du flux sanguin ou de la circulation océanique, cette discipline offrait aussi de nombreux débouchés scientifiques et professionnels.

Lorsque je viens à Paris, je retourne régulièrement dans le laboratoire où j’ai fait mon doctorat saluer mes anciens camarades thésards qui sont maintenant en poste à Sorbonne Université. Je ne manquerais pour rien au monde notre dîner annuel. Une tradition qui perdure depuis 2002 ! Et je dois reconnaître que le campus actuel est beaucoup plus agréable à vivre et à étudier qu’il ne l’était il y a trente ans, avant sa rénovation.

Vous travaillez à la NASA. Comment avez-vous intégré l’agence spatiale américaine après vos études ?

A. L. : Après ma licence et ma maîtrise, j’ai fait un stage de DEA (actuel Master 2) au sein de la Direction de la Recherche de Renault sur la simulation numérique des fluides dans les moteurs. J’ai poursuivi en thèse sur ce même sujet dans le cadre d'un contrat CIFRE en partenariat entre Renault et l'Institut Jean Le Rond D’Alembert de Sorbonne Université.

Quelques mois avant la fin de mon doctorat, une scientifique française qui travaillait dans un laboratoire de la NASA, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Los Angeles, m'a proposé de rejoindre son équipe pour un postdoctorat. Souhaitant partir à l’étranger, cette offre qui combinait un sujet passionnant et une destination attrayante tombait à pic. J’ai donc quitté les moteurs de voitures pour les moteurs de fusées.

Depuis 2013, vous étudiez, au sein de la NASA, l’évolution de la banquise et l'impact de la fonte des glaces sur notre climat. Comment êtes-vous passé des moteurs de fusées à l’étude du réchauffement climatique ?

A. L. : L’une des missions de la NASA porte sur l’étude de la Terre et l'impact du réchauffement global. Un domaine qui nécessite aussi d’avoir des connaissances en mécanique des fluides.

Après trois ans au JPL, j’ai quitté la Californie pour la côte Est des États-Unis. J’avais envie de changement et la recherche sur le climat m’apparaissait comme un défi majeur passionnant.

J’ai alors rejoint New York et le NASA Goddard Institute for Space Studies (GISS) qui effectue des simulations numériques de notre planète sur un super-calculateur. C’était quelques mois avant la sortie du film d’Al Gore, An Inconvenient Truth, qui a marqué une véritable prise de conscience collective.

Deux ans plus tard, j’intégrai la NASA de façon permanente en travaillant d’abord sur l'atmosphère puis l'océan.

Aujourd’hui en charge des simulations de l’évolution de la banquise, j’ai commencé cette année un nouveau projet. Il vise à simuler les océans d'eau liquide présents sur certaines lunes de notre système solaire comme Europe ou Encelade. Son objectif : préparer les prochaines missions spatiales vers ces corps célestes. 

Quel message aimeriez-vous faire passer aux étudiants de Sorbonne Université ?

A. L. : Je dirais qu’il est important d’avoir des objectifs précis dans son parcours universitaire, tout en sachant s’adapter et garder un esprit ouvert pour saisir de nouvelles opportunités.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum