Aurel Manga

Aurel Manga

Etudiant en master sciences pour l’ingénieur et sportif de haut niveau

Quand j’étais petit, j’aimais bien démonter les choses, comprendre comment ça marche. J’aimais bien les sciences. Finalement, je retrouve aussi tout cela dans l’athlétisme

A la fois étudiant et sportif de haut niveau, Aurel Manga mène de front ce double projet vers la réussite. Lors des championnats du monde d’athlétisme en salle à Birmingham en mars 2018, il remporte la médaille de bronze du 60m haies, en 7"54,  et de nouveau une médaille de bronze aux Championnats d'Europe à Glasgow en mars 2019, en 7"63. Il bénéficie du dispositif Passeports pour les JO mis en place par la Fondation Sorbonne Université.

Que symbolise cette médaille pour vous aujourd’hui ?

Aurel Manga : C’est l’accomplissement de mes trois dernières années de travail, ma première médaille internationale et un premier résultat pour le public. Si je vois le progrès quotidiennement avec mon coach, là, c’est un résultat visible aux yeux de tous. 

Qu’est-ce qui vous a amené à l’athlétisme ? 

A. M. : Mon grand frère, ancien étudiant de Sorbonne Université (l’UPMC à l’époque), a battu le record de France du triple saut quand j’étais petit. Cela m’a donné envie de commencer l’athlétisme à 11 ans. Depuis, il m’accompagne dans toutes mes compétitions. L’athlétisme, on le vit ensemble. C’est une histoire de famille.

Vous êtes étudiant en master sciences pour l’ingénieur à Sorbonne Université. Pourquoi avez-vous choisi ce parcours ? 

A. M. : J’ai choisi l’électronique parce que je cherchais un domaine qui m’intéresse sans que ce soit directement lié au sport. Quand j’étais petit, j’aimais bien démonter les choses, comprendre comment ça marche. J’aimais bien les sciences. Finalement, je retrouve aussi tout cela dans l’athlétisme : la physique avec la biomécanique, les appareils électroniques, la chimie avec les dépenses énergétiques et les apports protéiniques, les mathématiques avec les mesures du temps et de la distance. 

J’ai décidé d'entrer à l'université sur les conseils de mon grand frère qui avait lui-même bénéficié de la politique d’accompagnement mise en place pour les étudiants sportifs de haut niveau. Arrivé dans le cursus, j'ai retrouvé un ami de l'athlétisme, Hugo Hassid (Alumni 2014) qui a suivi exactement le même parcours et m'a conseillé et encouragé.

Comment faites-vous pour concilier vos études et le sport de haut niveau ? 

A. M. : C’est  un sacré parcours. Je suis en cours de 8h30 à 13h, puis de 14h à 18h, je m’entraîne, 6 jours sur 7.

Pour concilier les deux c’est un vrai travail d’équipe : à l’université je suis suivi par Alban Saporiti et Windia Eliezer du Départements des activités physiques et sportives. J’en profite pour remercier les enseignants et responsables administratifs, qui se sont investis dans mon projet et tout particulièrement : Mme Darces, M. Roduit, Mme Belhadj-Tahar, M. Valette, Mme Roussel, M. Chetouani et Mme Chaval.

Avec des professeurs compréhensifs, je peux aménager mon emploi du temps, partir en stage et rattraper cours et examens. J’ai validé mes années de licence d'électronique en parallèle de l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Mais malgré les aménagements mis en place, c’était difficile de concilier les deux en L3 car je devais être très présent à l’université.

A cette période, mes performances sportives ont baissé et l’Insep m’a fermé ses portes à seulement un an des Jeux olympiques. Ça a été dur. Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer mon entraîneur, Giscard Samba, qui a cru en moi et qui a accepté de me préparer. Dans le même temps, Sorbonne Université a continué à me soutenir.

Je me suis accroché et dès la première année, ça a payé : j’ai été qualifié pour les Jeux de 2016.

Le travail paie toujours.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? 

A. M. : Quand mon entraîneur a accepté de me prendre, il m’a dit : « Aurel, l’objectif, c’est 2020 ». Depuis, j’avance petit à petit avec des étapes intermédiaires : 2017, c’était les championnats d’Europe en salle et les championnats du monde. Mars 2018, c’était le championnat du monde en salle (et la médaille !). Prochain rendez-vous : les championnats d’Europe en août. Pour l’instant, ma vision va jusqu’à 2020 parce que c’est une étape importante.

Ensuite, les JO de 2024 à Paris. Entre temps, l’ objectif c’est de décrocher mon master.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum