Baptiste-SorbonneUniversité

Baptiste Rohou-Claquin

Etudiant en master Ingénierie pour la santé

En plus de la stabilité financière, la bourse Passeport nous apporte une sérénité dans notre quotidien, une certaine confiance, mais surtout de l’estime de soi car notre travail est reconnu et récompensé.

Lauréat du programme de bourses Passeport pour le master de la Fondation Sorbonne Université, Baptiste est étudiant en Ingénierie pour la santé spécialité Mechatronic pour la réhabilitation. Grâce à ce programme soutenu par l’entreprise Safran, il bénéficie d’une aide financière et d’un tutorat personnalisé, lui permettant de se consacrer à ses études et de mener à bien son projet professionnel. 

Parlez-nous de votre parcours et de ce qui vous a amené à étudier l’ingénierie pour la santé.

J’ai toujours eu un regard curieux et l’envie de comprendre le monde qui m’entoure. Dans cette optique, j’ai intégré à la suite d’une seconde générale la filière technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) dans laquelle j’ai pu trouver un certain équilibre entre la théorie et la pratique.

Par la suite, j'ai intégré Sorbonne Université en licence 1 à travers le Cursus Master en ingénierie spécialité électronique. Ce cursus m'a permis une ouverture pluridisciplinaire, le développement de connaissances dans des matières scientifiques différentes de ma spécialité, mais aussi l’apprentissage des compétences humaines et sociales. Ma licence et mon master m'ont surtout offert la possibilité de faire deux semestres à l'étranger. J’ai donc effectué un premier stage en Suisse à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), puis un semestre en Italie à l’université de Brescia.

En entrant en première année de licence, je voulais déjà travailler dans la robotique, mais je ne savais pas encore dans quel domaine en particulier. C’est grâce à deux stages avec une orientation médicale que j'ai trouvé ma réponse !  Le premier consistait à prendre part à la réalisation d'un moyen de communication pour personne atteinte de surdicécité et le second se concentrait sur des capteurs neuronaux. Ces deux stages m’ont permis de découvrir l'ingénierie au service du médical, et la possibilité d’apporter une aide à des personnes atteintes de handicap et ainsi d’améliorer leur vie quotidienne.


Pourquoi avez-vous choisi cette formation et Sorbonne Université ?

J’ai intégré Sorbonne Université tout de suite après mon bac, il s’agissait d'ailleurs de mon premier vœu. Les enseignants-chercheurs, pionniers dans leurs domaines, les nombreux laboratoires présents sur le campus et la qualité de l’enseignement m'ont très vite convaincu de choisir cette université.
J’ai toujours voulu apporter mon aide à mon prochain et la formation proposée par Sorbonne Université me permet de concrétiser cette volonté. La formation Ingénierie pour la Santé se focalise sur les technologies où l'humain occupe une place centrale. En plus d’avoir une base scientifique, cette formation me permet de développer des connaissances médicales et donc de concevoir des systèmes pleinement adaptés à leur utilisateur. Cette formation me permet de mieux comprendre les différents problèmes que peuvent rencontrer des personnes en situation de handicap : comment ils perçoivent et interagissent avec le monde, mais aussi, comment il est possible de les aider à récupérer, ou à accepter leur nouvelle condition, et donc comment rendre leur quotidien plus simple.

Quels sont vos projets à l’issue de votre master ?

À l’issue de mon master, j’envisage de continuer mes études et si possible en doctorat. J’ai toujours eu une grande volonté d’apprendre et un certain goût pour la recherche. Les défis auxquels sont confrontés les doctorants m’attirent beaucoup : répondre à une question scientifique et parfois pionnière dans son domaine, devoir produire un résultat, conduire un projet, interagir avec le monde scientifique… ce sont autant de défis auxquels ils doivent faire face et auxquels j’aimerais être confronté un jour !

Que représente la bourse Passeport pour vous ?

Je suis lauréat de la bourse Passeport depuis ma première année de licence et elle représente pour moi une certaine fierté. N’étant pas issu d’un bac général, je ne pensais pas être sélectionné parmi les nombreux autres candidats et candidates. Ce fut avec une très grande surprise quand j’ai appris que ma candidature avait été retenue !  
L’accompagnement et le tutorat sont très importants pour mes années d'études. Mon tuteur a été très à l'écoute et m'a apporté de nombreux conseils que ce soit pour des choix d’orientation, lors de la rédaction de CV, de lettres de motivation ou bien juste pour prendre des nouvelles.
De plus, la bourse Passeport me permet un support financier stable, me prévenant de devoir prendre un job à côté ou bien de devoir faire un prêt. Grâce à cela, j'ai par exemple été en mesure d’effectuer deux semestres à l'étranger dans de bonnes conditions.

Auriez-vous une réussite ou une satisfaction personnelle à partager ? 

Durant ma troisième année de licence, j’ai pu réaliser un stage de 6 mois à temps partiel au sein du laboratoire Laboratory for Soft Bioelectronic Interfaces (LSBI) à Genève. Au sein de celui-ci, entouré d’une équipe internationale, j’ai travaillé sur des capteurs neuronaux. Ce stage fut en partie possible grâce à la bourse Passeport puisqu’il aurait été très compliqué de pouvoir assumer financièrement ce semestre en Suisse en plus des déplacements journaliers entre la faculté et le laboratoire.

Quel message auriez-vous pour l’entreprise Safran qui a permis le financement de votre bourse, et plus largement pour une entreprise qui envisage de soutenir le programme Passeport ?

La bourse Passeport est un support vraiment très important pour un étudiant. En plus de la stabilité financière, cette bourse nous apporte une sérénité dans notre quotidien, une certaine confiance, mais surtout de l’estime de soi car notre travail est reconnu et récompensé. Votre support permet aux étudiantes et étudiants d’exprimer leurs pleins potentiels ! 

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté́ y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique. Déployé depuis plusieurs années au sein de l’Université par la Fondation, le programme de bourses Passeport permet aux étudiantes et étudiants sélectionnés de bénéficier d'un soutien financier et d'un tutorat personnalisé. 

Vous êtes une entreprise, un particulier, et vous souhaitez soutenir les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ?
Découvrez nos différents programmes de bourses. 


Pour toute demande d’information concernant l'attribution des bourses, merci d’écrire à l’adresse suivante :
fondation@sorbonne-universite.fr

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum