Carolyn Scheurle - IMEV

Carolyn Scheurle

Médiatrice scientifique et experte marine

La place des sciences et de l'océan dans les établissements scolaires doit être renforcée

Ingénieure de recherche Sorbonne Université à l’Institut de la mer de Villefranche (IMEV), Carolyn Scheurle s'implique pleinement en faveur de l'océan. Et pour cause ! Elle coordonne le pôle Culture Océan de la station marine et a fait de la médiation scientifique son cheval de bataille.

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Carolyn Scheurle a toujours été captivée par les mers et l’océan. « Peut-être parce que j’ai grandi près du lac de Constance, en Allemagne du Sud, que l’on appelle aussi mer de Souabe », dit-elle en souriant.
Après des études en géosciences réalisées dans son pays d’origine, Carolyn Scheurle les complète en ajoutant à son CV la climatologie et la météorologie qu’elle étudie en Suisse. Puis, retour en Allemagne, du nord cette fois, où elle passe sa thèse en géologie marine. 
C’est précisément à cette période qu’elle développe un intérêt pour la médiation scientifique. Elle explique : « Durant ma thèse, j’ai fait partie d’un groupe au sein duquel nous devions collaborer sur un certain nombre d’approches scientifiques, la difficulté étant que nous travaillions tous sur des disciplines différentes. Il fallait alors que nous traduisions, en quelque sorte, ce que nous faisions afin que les projets soient compris de tout le monde. Contrairement aux idées reçues, tous les scientifiques ne parlent pas le même langage ! »

Un programme éducatif pour sensibiliser les jeunes 

Forte de cette première expérience, et après avoir travaillé dans divers organismes (inter) nationaux, Carolyn Scheurle se tourne définitivement vers la médiation scientifique. Elle souhaite établir un pont entre la science et le grand public et mettre en relation la société, dans sa globalité, avec l'océan. En ce sens, elle lance avec ses collègues, en 2011, Adopt a Float, un programme éducatif qui invite les jeunes du monde entier à découvrir l’océan et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et protéger. 
Ce dispositif propose une approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’océan et des sciences marines à travers des rencontres, des échanges et des activités avec des professionnels de la recherche. « On a commencé le programme avec trois classes pilotes. Dix ans plus tard, elles sont 80, tous âges confondus, de la maternelle au lycée. » 

Comment cela fonctionne concrètement ? Après avoir rempli un dossier et expliqué ses objectifs pédagogiques, l’établissement scolaire reçoit un calendrier d’actions. Puis, la ou le chercheur se rend dans la classe, souvent accompagné d’un médiateur de l’équipe Adopt a Float. Toutefois, il arrive que certains, rodés à l'expérience, se sentent à l’aise d’y aller seuls. Carolyn Scheurle souligne : « Quand cela est possible, surtout d’un point de vue géographique, on fait visiter les labos de notre station. Parfois même, certaines classes ont la chance de visiter des navires d’expédition océanographique à quai ! »

Elle ajoute : « Dans ce programme, on parle beaucoup d’observation marine et on utilise les robots sous-marins du programme scientifique OneArgo, pour “appâter” les jeunes et attiser leur curiosité scientifique. Chaque classe a ainsi l’opportunité d’adopter son propre robot ». Avec cette adoption d’un autre genre, les élèves intègrent la communauté des classes participantes joliment appelées les Ocean Voyagers. Chacune d’elle peut suivre en temps réel son robot dans l’océan et se familiariser avec les données collectées et utilisées par les scientifiques.

De l’importance de la connaissance des océans

L’experte marine partage aussi ses connaissances auprès des étudiantes et étudiants en master afin de les former à la médiation scientifique, notamment via un nouveau cycle de formation en ocean literacy.
L’ocean literacy (souvent traduit par « la connaissance des océans ») est un mouvement instauré en 2002 par des chercheurs, éducateurs et décideurs pour recréer du lien entre l’être humain et les océans. « C’est un axe fort de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. Dans ce contexte, la formation en ocean literacy est primordiale. Elle permet d’amener les sciences océaniques dans les classes et d’approfondir les connaissances et compétences pour défendre cette grande cause. »
Et la responsable du pôle Culture Océan de l’IMEV d'ajouter : « La place des sciences et de l'océan dans les établissements scolaires doit être renforcée, pas seulement en France, où nous sommes encore trop timides, mais dans le monde ! ».

Le 14 octobre dernier, Carolyn Scheurle a reçu la médaille de la médiation scientifique du CNRS, qui récompense les femmes et les hommes mettant la science au cœur de la société et diffusant une information scientifique accessible au plus grand nombre. Une distinction qui la renforce dans son idée fixe : « Je veux que nous poursuivions les efforts en ocean literacy dans les mois et années à venir ». 

Quid de ses projets en cours ? « Grâce à la formidable équipe multidisciplinaire avec laquelle je travaille, j'aimerais donner toujours plus de place et de visibilité à Adopt a Float en créant de nouvelles collaborations. Je souhaite aussi travailler sur d’autres initiatives pour éduquer les jeunes à la démarche scientifique, à l’importance de l’océan et à sa protection ». 
C’est certain, Carolyn Scheurle ne s’ennuie jamais !

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum