Léa Mairaville

Léa Mairaville

Étudiante en double cursus sciences et histoire

Erasmus : une expérience à vivre

Léa Mairaville, étudiante en double cursus sciences et histoire, a choisi de vivre sa 3e année de licence à l’université de Durham en Angleterre.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un double cursus sciences et histoire ?

Léa Mairaville : Après le lycée, j'ai postulé en double cursus sciences et histoire avec l’idée de devenir archéologue tout en gardant un côté scientifique qui me plaisait beaucoup et que je voulais approfondir. Très stimulant intellectuellement, ce double cursus m’a permis d’acquérir une bonne capacité de travail et de m’ouvrir de nouvelles portes pour la suite de mon parcours.

La 3e année de licence s’effectue à l’étranger. Pourquoi avoir choisi l’université de Durham ? 

L. M. : L'anglais étant indispensable pour la recherche scientifique et historique, c'était pour moi une évidence de postuler en Angleterre ou dans un pays anglophone. 
Il fallait également, pour mon projet d’études, que l’université d'accueil propose les deux domaines du double cursus à savoir la géologie et l'histoire. Enfin, je préférais choisir une université située dans une ville à taille humaine, plus calme qu’une capitale. Après une recherche assez longue en fonction de tous ces critères, j’ai été prise à l’université de Durham en Angleterre.

Quelles ont été vos démarches avant de partir ?

L. M. : Il a d’abord fallu trouver un logement, ce qui n’est pas évident depuis l’étranger - les groupes Facebook m’ont beaucoup aidée sur ce point. Une fois la question du logement réglée, j’ai recherché différentes sources de financement pour réaliser ce projet. Puis, je suis partie avec une amie faire un road trip pour visiter la ville et sa région. 

Comment s’est déroulée votre intégration sur place ?

L. M. : La vie est très calme à Durham et correspond vraiment à ce que je cherchais. Ici, il n’y a pas de métro, on fait tout à pied ou en bus. 
Pendant les premiers jours, mon objectif était de rencontrer un maximum de personnes pour pouvoir échanger et commencer à prendre mes marques.
La vie étudiante est rythmée et l'intégration à l’université s’est faite tout naturellement car les étudiants appartiennent à un système d’associations, appelées « colleges », qui facilite les contacts. Grâce à ces associations, j’ai notamment pu faire de la spéléologie et de la danse folklorique. Cela m’a permis de tisser des liens avec les autres étudiants. Par ailleurs, il existe de nombreux rendez-vous pour les étudiants Erasmus.

Et les cours ?

L. M. : Avant de partir là-bas, j’étais très excitée et en même temps très stressée quant au niveau de l'université classée troisième d’Angleterre après Oxford et Cambridge. Les enseignants ne font pas de différence entre étudiants anglais et étrangers. Cela a été dur au début car les méthodes de travail sont différentes et il fallait dépasser la difficulté de la compréhension de la langue. Mais je me suis accrochée et j’ai reçu le soutien d’étudiants anglais qui m’ont aidée pour les cours. 

Que vous apporte cette expérience ?

L. M. : Tout d’abord, j’améliore mon niveau d’anglais. Qu’importe nos capacités en langue au départ, l’immersion permet indéniablement de progresser.
Cela me permet de mûrir et d’oser tenter de choses nouvelles sans avoir peur de me lancer. Les gens sont ouverts et compréhensifs, ils nous aident. Enfin Cette année à l’étranger m'a donné le goût des voyages et l'envie irrépressible de partir encore plus loin.
Je renouvellerais cette expérience Erasmus sans hésitation, et je ne peux qu’encourager les étudiants à faire de même. Mais il est important de savoir où partir et discuter avec des anciens qui ont vécu cette expérience. Enfin, je recommanderais de faire un Erasmus sur une durée suffisamment longue car il y a un temps d’adaptation avant de pouvoir pleinement profiter de tous les bénéfices de cette expérience.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

L. M. : J'ai postulé dans un master d'archéologie environnementale, l'alliance parfaite entre l'histoire et la géologie. Et pour financer mes études, je vais travailler deux mois en tant que guide en Haute-Savoie et faire des visites en français et en anglais. 

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum