Morgane Ratin

Morgane Ratin

Ingénieure de recherche à la Station biologique de Roscoff

Avec les expéditions Tara, je participe à mon échelle et en toute humilité à l’exploration des océans.

Un pied dans un labo, un pied dans un bateau. Cette phrase pourrait résumer à elle seule la vie de chercheuse de Morgane Ratin, ingénieure de recherche CNRS à la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université).

Son attrait pour les mers et les océans ne date pas d’hier. Morgane Ratin a grandi loin du tumulte des grandes villes, sur le littoral breton. « J’ai toujours aimé la nature. Quand j’étais petite, ma famille avait des chevaux. Nous passions aussi la majorité de nos vacances en bord de mer et souvent, à Roscoff. Très vite, j’ai développé un intérêt pour l’écologie et les sciences marines », se remémore-t-elle. Si les cours de science n’étaient pas forcément sa tasse de thé au collège, cela a vite changé lorsque, au lycée agricole de Morlaix, elle rencontre de « super professeurs » qui l’éveillent à la biologie. « En Terminale, j’ai alors opté pour une filière scientifique avec option écologie, agronomie », précise-t-elle.

Son bac S en poche, la Bretonne s’oriente vers un IUT génie biologique, puis un IUP et un DESS génétique et gestion de la biodiversité qu’elle étudie à Sorbonne Université, ex-Paris VI. « Je suis partie de Morlaix pour aller à Quimper, Rennes et Paris, puis retour en Bretagne où j’ai fait mon stage de fin d'études sur les algues brunes à la station de Roscoff. » À l’époque, elle ne le sait pas encore, mais c’est précisément là-bas, dans les murs du centre de recherche et d’enseignement de biologie marine roscovite, qu’elle poursuivra la grosse majorité de sa carrière.

Après l’étude des algues brunes, Morgane Ratin planche sur des sujets aux antipodes : les tumeurs cérébrales qu’elle étudiera au cours d’un contrat à l'université de Bretagne Occidentale, et le criblage de composés susceptibles de bloquer l'activité d'une enzyme cible putative, afin de développer des médicaments contre le paludisme. « Ce qui est bien avec notre métier, c'est qu’on se constitue une sorte de boîte à outils qu'on adapte aux différents modèles et sujets sur lesquels on travaille », s’enthousiasme la chercheuse.

Spécialisée en biologie moléculaire et génétique microbienne, Morgane Ratin travaille actuellement sur Synechococcus, un genre de cyanobactérie marine. Cet organisme phytoplanctonique participe via la photosynthèse à la production d’oxygène par les océans. « Avec les chercheurs de mon équipe, on travaille sur l’écologie, la physiologie, la diversité génétique de Synechococcus. Pourquoi est-ce que Synechococcus se développe dans certaines zones plutôt que d’autres, par exemple. Certaines souches sont même capables d'adapter leur pigmentation à la couleur de l'eau tels des caméléons en activant un gène qui va synthétiser une enzyme fixant un pigment pour capter le bleu. C'est passionnant ! »

De la recherche fondamentale, donc. Mais pas seulement ! Morgane Ratin travaille aussi sur l’aspect vulgarisateur de ses recherches. « Au-delà du travail au laboratoire, c'est important de faire passer des messages. Cela fait partie intégrante de notre travail. Il m’arrive ainsi de me rendre dans les écoles pour faire de la médiation scientifique. On se rend compte que même en maternelle, les enfants sont déjà sensibilisés à ces thématiques environnementales. »

À bord de Tara

Si ces travaux de labo sont son lot quotidien, Morgane Ratin aime aussi prendre le large, loin de sa paillasse. « Je travaille avec des chercheurs qui sont à l'écoute, qui savent que c'est important pour moi de partir, de temps en temps, pour des missions à l’étranger », explique-t-elle.

En 2017 et 2021, elle est ainsi montée à bord de la goélette de la fondation Tara Océan. « Deux expériences fabuleuses », selon ses dires. La première campagne Tara Pacific s’intéressait aux récifs coralliens et à leur état de santé. Pendant six semaines, dans les eaux du Pacifique Sud, entre Sydney et Nouméa, Morgane Ratin et toute l’équipe de recherche ont géré l’échantillonnage à l’aide de filets, de filtres aux tailles de mailles bien définies. « Ces prélèvements ont ensuite été envoyés dans différentes équipes de recherche qui séquencent l’ADN des organismes récoltés. Cela nous a permis de savoir de quoi sont composées les barrières de corail, et de comprendre si ces organismes peuvent s’adapter au changement climatique en cours. »

Pour la deuxième campagne, en décembre 2021, direction l’Amérique du Sud, le long du tombant du plateau continental argentin, pour étudier le microbiome océanique. « Mon travail et celui de l’équipe avec laquelle j’étais étaient de cibler les coccolithophores qui forment des floraisons massives visibles depuis l’espace. On appelle cela les blooms. L’idée était de suivre cette espèce planctonique et de se laisser dériver avec elle. » La goélette de Tara a quitté Buenos Aires le 4 décembre 2021 pour arriver à Ushuaïa (Argentine) le 28 du même mois. « J’ai passé les fêtes de fin d’année sur le bateau ! », s’amuse la scientifique.

Ce qui lui plait dans ces expéditions hors normes ? « La première chose, c'est le bateau, le mythe Tara. Ensuite, c'est son histoire, c'est Jean-Louis Étienne. C'est fou de savoir tout ce qui s'est passé sur cette goélette, toutes les personnes qui sont montées à bord », explique-t-elle avant de poursuivre : « Avec ces expéditions, je participe à mon échelle et en toute humilité à l’exploration des océans. »

Jamais deux sans trois ? L’ingénieure de recherche a déposé sa candidature pour contribuer à la prochaine expédition. « En plus de participer aux manœuvres avec les marins, on apprend beaucoup sur soi lors de ces missions. » Morgane Ratin l’affirme, elle a la vie dont elle rêvait petite avec un parfait équilibre travail-famille. « Certes, comme pour tout métier, il faut de l’organisation, un cadre. Mais en parallèle, j’ai aussi une certaine liberté dans la recherche, c’est un vrai plus ! », conclut-elle ravie.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum