Roger Guérin © Pierre Kitmacher

Roger Guérin

Nouveau visage de l’intégrité de Sorbonne Université

La science c’est l’incertitude, et l’intégrité c’est réinsérer cela dans une époque qui veut de la certitude.

Falsification, plagiat, mensonge… La science n’échappe pas aux travers de l’humanité. Pour s’en prémunir, il existe aujourd’hui des instances chargées d’évaluer la probité des travaux de recherche. À Sorbonne Université, c’est la tâche du référent à l’intégrité scientifique, incarné depuis peu par l’hydrogéophysicien Roger Guérin.

Produire de fausses données, en déduire de faux résultats ou copier un article déjà publié en le paraphrasant sont trois exemples de ce qu’il ne faut pas faire en science au risque de nuire durablement à la crédibilité de cette dernière et d’attiser la défiance vis-à-vis de ses résultats. Qu’il soit accepté ou non par le plus grand nombre, un fait scientifique est un fait scientifique, dont la véracité s’appuie sur une démarche scientifique, la même pour tout chercheur. Après la philosophe Anouk Barberousse, c’est à un hydrogéophysicien qu’incombe la tâche d’analyser ces litiges au sein de Sorbonne Université.

Pourtant, Roger Guérin n’aurait pas imaginé devenir un jour professeur à l’université. Passionné par la physique, il complète son cursus par des cours de sciences de la Terre et s’oriente naturellement vers la géophysique, « qui est la physique des géosciences », précise-t-il.

En 1987, il effectue son Service national en tant que coopérant, enseignant les mathématiques et la physique pendant un an et demi, dans un lycée du Caire qui accueille des enfants égyptiens francophones. À son retour, il veut plus que jamais enseigner, mais pas dans le secondaire, à l’université. Pour cela, il lui faut une thèse qu’il effectue au sein de la Compagnie générale de géophysique (CGG), basée à Massy. « Mon sujet de thèse était de traiter des données de magnétotellurique1 pour des problématiques environnementales et géothermiques ». En 1992, à l’issue de sa thèse, ayant créé un code numérique pour ses travaux, il est embauché par l’entreprise en tant que développeur informatique. La CGG lui propose d’aller prospecter sur le terrain, lui préfère son métier de développeur, qui lui permet de garder le contact avec le milieu académique.

Il candidate dans plusieurs universités mais sa thèse dans le privé est un handicap. En 1996, il est enfin recruté, par Sorbonne Université, en tant que maître de conférences dans un tout jeune laboratoire combinant hydrogéologie et géophysique où il se sent « comme un poisson dans l’eau ». Il obtient son habilitation à diriger des recherches en 2004 et est recruté en tant que Professeur des universités en 2007 pour devenir responsable de la spécialité Sciences de la Terre de Polytech Sorbonne, la formation d’ingénieurs de l’université qu’il dirige pendant plus de quinze ans.

À l’été 2022, la présidence de Sorbonne Université cherche un remplaçant à sa référente à l’intégrité scientifique, sur le départ. « J’ai hésité mais en tant que citoyen, je me sentais obligé de défendre la science. Je suis fier d’être scientifique et je trouve horrible la façon de certains de mépriser la science. » Arrivé en fin de carrière, Roger Guérin estime « intéressant que quelqu’un dans [sa] situation occupe ce poste », en raison de l’indépendance qu’elle confère. Sa carrière de chercheur lui a appris l’humilité et il fait sienne la citation, raccourcie, du physicien Stephen Hawking : « Plus on en sait, moins on en sait ». L’intégrité scientifique parente du doute. « Les certitudes me font peur. La science c’est l’incertitude, et l’intégrité c’est réinsérer cela dans une époque qui veut de la certitude », conclut-il.


1 Technique utilisant le champ magnétique induit par les courants électriques naturels circulant dans la croûte terrestre


La délégation à l'intégrité scientifique

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum