• Communiqué de presse

Évaluation de la priorisation de la prise en charge médicale des victimes des attentats du 13 novembre 2015

Des membres du groupe de recherche clinique ayant évalué la réponse médicale aux attaques terroristes du 13 novembre 2015 (Raux et al, Intensive Care Medicine 2019) ont analysé la stratégie de priorisation préhospitalière des victimes de ces attentats.

Les résultats de cette analyse permettront de mieux préparer les futurs plans de secours. Ils viennent d’être publiés au sein de la revue European Journal of Emergency Medicine. Ces travaux ont bénéficié d’une aide financière de l’AP-HP et du soutien logistique de la TraumaBase.

Le groupe de recherche a recueilli, de manière anonyme, les données de 337 victimes présentant des lésions physiques, arrivées à l’hôpital entre le début des évènements et le 14 novembre 2015, 23h59. Les décisions de priorisation des soins et d’évacuation (urgence absolue ou urgence relative) prises sur les lieux des attaques ont été comparées à la priorisation établie rétrospectivement par un groupe d’experts, sur la base de l’ensemble du dossier médical.

Les principaux résultats :

  L’utilisation d’une règle de priorisation binaire et simple d’utilisation (urgence relative vs. urgence absolue) a permis la priorisation de 78% des victimes sur les lieux des attentats, proportion très importante compte tenu des conditions ;
  Ces victimes étaient priorisées en urgence absolue dans 28% des cas et en urgence relative dans 72% des cas ;
  Cette priorisation semblait appropriée car la mortalité observée ne différait pas de la mortalité attendue face à de pareilles lésions.
  Cette analyse montre qu’il y a néanmoins des marges d’amélioration, en termes de sous-évaluation de la gravité pour des victimes ayant des lésions du tronc (thorax et abdomen) et de surévaluation de celle-ci pour des victimes ayant des lésions des membres.
  La réalisation d’une nouvelle priorisation chez une partie des victimes lors de leur arrivée à l’hôpital n’améliorait pas la performance de la priorisation préhospitalière initiale ;
  Le choix d’une priorisation binaire semble plus performant que les scores de priorisation existant sur la scène internationale, par ailleurs complexes à mettre en œuvre.

Un groupe de recherche clinique englobant chaque acteur de la prise en charge

Sous la coordination des Professeurs Mathieu Raux et Bruno Riou (Sorbonne Université / hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP / Inserm), les représentants des services impliqués dans la prise en charge préhospitalière (Service Médical du RAID, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, SAMU de Paris - AP-HP) et hospitalière (services d’urgence, services d’accueil des polytraumatisés des différents hôpitaux civils et des hôpitaux d’instruction des armées appartenant au Service de Santé des Armées) des victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont collaboré à cette analyse des décisions de priorisation des soins mises en œuvre lors de ces évènements terroristes.

Le grand nombre de victimes de ces attaques a nécessité le déclenchement des plans rouge et blanc. Ces deux plans ont pour objectif de mobiliser rapidement les moyens médicaux et de secours. Construits selon les principes de médecine de catastrophe, ils sont régulièrement actualisés, en intégrant les résultats des travaux scientifiques les plus récents. C’est dans une perspective d’amélioration des pratiques futures que les membres du groupe de recherche clinique ont souhaité tirer des enseignements de l’analyse de la priorisation de la prise en charge médicale des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Il s’agit là d’une démarche habituelle d’évaluation des pratiques médicales.

Utiliser ces résultats pour améliorer la prise en charge des victimes

Ces résultats permettent de tirer des conclusions pour le futur. La priorisation binaire proposée (urgence absolue / urgence relative) est facile à mettre en œuvre et permet de catégoriser correctement la grande majorité des victimes d’un attentat. Elle peut et doit donc être largement utilisée, ce d’autant qu’elle est facile à enseigner. Les patients présentant des lésions du tronc nécessiteront une évaluation plus approfondie afin d’améliorer leur priorisation. Sur le plan pratique, cette catégorisation est facilement compréhensible et utilisable par le grand public, qui est toujours le premier sauveteur sur place, à même de réaliser des gestes salvateurs comme de transmettre une évaluation fidèle de la situation aux secours.

Référence:

Assessment of the Mass Casualty Triage during the November 2015 Paris Area Terrorist Attacks: Towards a Simple Triage Rule, Arthur James, Youri Yordanov, Sylvain Ausset, Matthieu Langlois, Jean-Pierre Tourtier, Pierre Carli, Bruno Riou, Mathieu Raux, for the TRAUMABASE Group.

DOI : 10.1097/MEJ.0000000000000771

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum