• Histoire de l'art

Centre André Chastel : laboratoire de recherche en histoire de l'art

UMR 8150 - CAC

  • Unité mixte de recherche

Directeur : Jean-Baptiste Minnaert
Directrices adjointes : Antonella Fenech Kroke, Élisabeth Yota

 

Laboratoire de recherche en histoire de l’art (du Moyen Âge à l’immédiat contemporain), le Centre André Chastel (UMR 8150) est une unité mixte  placée sous la triple tutelle du CNRS, de Sorbonne Université (faculté des Lettres) et du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines).

Le nom d’André Chastel témoigne du patronage initial qu’exerça l’historien de l’art sur les deux laboratoires ayant donné naissance à l’UMR 8150 : le CRHAM (Centre de recherche d’histoire de l’architecture moderne), créé en 1967, et le Laboratoire de recherche sur le patrimoine français (UMR 22).

Le centre André Chastel constitue la plus importante équipe de recherche française en histoire de l’art.

Pour en savoir plus, consulter le site du Centre André Chastel, UMR 8150.

le centre André Chastel est structuré en six thèmes transversaux :

  1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine ;
  2. Paris : géographie artistique d’une métropole et de son territoire ;
  3. Transferts, échanges, circulations dans l’espace européen et extra-européen ;
  4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l’activité artistique ;
  5. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques ;
  6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques.

Ce déploiement thématique repose sur une approche globale de l’œuvre d’art que nourrit l’apport d’autres disciplines, telles que l’histoire sociale, l’anthropologie, l’histoire des techniques et de la culture matérielle, les sciences de l’environnement, les études visuelles, l’épistémologie, les sciences cognitives, sans que le centre renonce pour autant aux acquis et à l’expérience dans des domaines affirmés de longue date (inventaires de collection, catalogues raisonnés, corpus et bases de données).

 

01 - Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
(responsables : Stéphane CASTELLUCCIO ; Jean-Baptiste MINNAERT)

L’approche du patrimoine couvre, du Moyen Âge au XXIe siècle, de multiples domaines comme l’histoire du vitrail, du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que l’iconologie du monument. Les travaux en cours appréhendent leurs dimensions sociale, culturelle, technique et esthétique, dans une approche renouvelée des échelles territoriales. Ces recherches développent les dimensions symboliques et imaginaires de l’art, de l’architecture et du patrimoine, dans la fabrique des identités nationales et européenne.


02 - Paris : géographie artistique d’une métropole et de son territoire
(responsable : Dany Sandron)

Les recherches sur Paris sont constitutives de l’existence du centre André Chastel. La capitale française offre en effet un territoire de recherche particulièrement important, en raison des différentes échelles qui se rattachent à son étude – du local au global. Les différentes approches, topographiques, urbaines, artistiques, ont privilégié le croisement des disciplines pour une meilleure intelligence de l’histoire de la capitale. Dans ce contexte, le rôle des artistes dans la fabrique de la ville, tant au niveau des productions qu’au niveau d’un imaginaire, reste essentiel. En ce sens ce thème est pensé comme un laboratoire dans lequel se croisent, sur un objet spécifique, les approches issues des autres axes.


03 - Transferts, échanges, circulations dans l’espace européen et extra-européen
(responsables : Christine Gouzi ; Dany Sandron)

Les programmes inscrits dans ce thème interrogent l’idée et la définition d’une Europe artistique. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une histoire de l’art globale et portent sur la représentation de l’Europe, dont la production artistique est parfois pensée comme « européenne », parfois au contraire comme « extra-européenne ». Les cadres conceptuels occidentaux de l’analyse de l’art sont ainsi interrogés, de même que les hiérarchies artistiques ou culturelles.


04 - Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l’activité artistique
(responsables : Christine Gouzi ; Philippe Lorentz)

Ce thème rassemble des historiens de l’art médiéval, moderne et contemporain intéressés par les champs de recherche dérivés de l’histoire sociale et culturelle de l’art. Les programmes de recherche concernent l’artiste, compris en tant qu’individualité créatrice et acteur, dont l’ancrage dans un groupe peut expliquer l’identité. Les circonstances de la production de l’œuvre, celles de sa diffusion et de sa réception sont privilégiées dans tous les champs qui touchent l’acte créateur : le culturel, le politique et le religieux. Il s’agit ainsi d’interroger la pertinence des notions de « représentation » et celles de stratégie et de légitimation de l’image.


05 - Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques
(responsables : Jérémie Cerman ; Michel Hérold)

La connaissance des modes d’élaboration des œuvres d’art sous leurs aspects les plus divers est au cœur des recherches abordées au sein de ce thème, quels que soient les domaines et les objets (béton, verre, mobilier, vêtement, papier) et la chronologie (du Moyen Âge à nos jours). Ces travaux s’articulent en trois axes s’intéressant à l’étude matérielle des œuvres d’art (connaissance et choix des matériaux), aux processus de création (gestes, outils, pratiques…) et aux contextes professionnels (cadres institutionnels, juridiques…).


06 - Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques
(responsables : Hervé Brunon ; Antonella Fenech Kroke)

Les recherches explorent l’histoire de l’art dans une perspective renouvelée en fonction de ses dimensions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques, grâce à des enquêtes aussi bien empiriques que théoriques. Elles concernent l’histoire et l’épistémologie de l’archéologie et de l’histoire de l’art, les poétiques et les sciences du corps, la performativité de l’installation et la muséographie, les imaginaires scientifiques et les poïétiques de l’image.

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