• Langue

Centre de Linguistique en Sorbonne

UR 7332 - CeLiSo

  • Unité de recherche

Directrice : Elise MIGNOT
Directrices adjointes : Martine DALMAS, Natalia BERNITSKAIA


Le Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo – UR 7332) regroupe tous et toutes les enseignantes-chercheuses spécialistes des grammaires des langues allemande, anglaise, néerlandaise, nordiques et slaves de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Les activités concernent essentiellement la recherche fondamentale. Elles sont cependant en prise directe avec l’application immédiate que constitue l’enseignement des langues étrangères puisque tous les chercheurs et toutes les chercheuses participent à la formation des étudiantes et étudiants à l’université.

Le caractère interdisciplinaire de son programme rend le CeLiSo proprement innovant en réunissant autour de thèmes communs des spécialistes d’aires linguistiques différentes, traditionnellement rattachés à des équipes séparées.

Fiche Scan R

École doctorale de rattachement : Concepts et langages (ED 433)

Quatre axes de recherche ont été retenus pour la période 2017/2022. Ils concernent les différentes aires linguistiques représentées au sein du CeLiSo.
 

Axe 1. Système, normes, usages : rôle des corpus
(Responsable : Martine Dalmas)

Le fait langagier peut être abordé sous différents angles : en termes de structure fonctionnelle (système), par rapport à la/aux normes et/ou au regard des manifestations discursives (usages). Chacune de ces trois perspectives vient enrichir la compréhension du fonctionnement des langues et met au jour des phénomènes et particularités propres à l’une ou l’autre, à tel ou tel genre textuel, contexte d’usage, etc.

Les recherches en lien avec l’axe 1 concernent différents aspects du discours : structure informationnelle, collocations et autres associations lexicales usuelles, étude des formes de réalisation de certaines fonctions (prédication, modalité, reprise pronominale, etc.). Toutes ont en ligne de mire la description des langues, en termes de système, norme(s) ou usages, au moyen d’une réflexion linguistique appuyée sur des productions réelles. Ces recherches, qualitatives et/ou quantitatives, s’inscrivent dans des domaines variés : sémantique lexicale (cooccurrences, figement/stabilité), syntaxe (linéarisation, anaphore), sociolinguistique, analyse du discours, didactique des langues, analyse conversationnelle.

La problématique centrale de l’axe, soit la question du lien entre théorie et empirie, invite enfin aux réflexions méthodologiques et/ou épistémologiques.

Les types de discours sur lesquelles portent les recherches des membres de l’axe sont très divers : discours parlementaire, administratif, spectaculaire, journalistique, politique, etc. La variété permet de diversifier la recherche en contribuant à l’étude d’un aspect bien précis d’un discours donné, en explorant des discours moins étudiés et, plus globalement, en élargissant le nombre d’études menées sur corpus. Elle permet aussi de confronter entre eux les phénomènes particuliers à l’un ou l’autre discours. Des rencontres, permettant une transversalité inter-axes, sont organisées au sein du Club Corpus autour de problématiques techniques en lien avec les corpus (annotation, outils de gestion, logiciels…) et la méthodologie scientifique.


Axe 2.  La motivation dans la grammaire et le lexique
(Responsables : Elise Mignot et Christelle Lacassin-Lagoin)

 « Motivation » est synonyme de « relation non arbitraire ». S’il est admis que les relations entre les sens, ou les acceptions, des polysèmes lexicaux et grammaticaux sont motivées, il n’y a pas de consensus dans la communauté des linguistes quant au caractère arbitraire ou non de la relation entre sens et forme syntaxique et il est rare que la question soit au premier plan des discussions. Une clarification est à présent souhaitable ; elle est demandée par certains thèmes de recherche des membres du CeLiSo : syntaxe positionnelle, ordre des constituants, profil syntaxique des unités lexicales d’une même catégorie sémantique ou profil sémantique de structures syntaxiques, rapports entre catégories grammaticales et conceptualisation du monde, etc.

L’objectif des rencontres dédiées à la motivation n’est pas de proposer de nouvelles théories mais d’abord de faire l’état des lieux qui manque aujourd’hui. Il s’agira de recenser les positions théoriques des écoles (structuralistes, générativistes, énonciativistes, cognitivistes, etc.) mais aussi d’observer et de classer les pratiques des linguistes pour dégager des problématiques et ouvrir peut-être des pistes.


Axe 3. Didactique
(Responsables : Cédric Brudermann, Cédric Sarré)

Interroger les questions vives qui se posent dans le domaine de la didactique des langues, c’est adopter un positionnement épistémologique en se plaçant à la jonction des notions-clés que sont la construction de l’objet de recherche, les choix théoriques et les approches méthodologiques (quasi-expérimentales, recherche-action, recherche et développement, ethnométhodologie par exemple). La recherche en didactique des langues est ainsi nécessairement adossée à une exploration théorique qui fait appel à différentes sciences de fondement, dont la linguistique. On se placera donc ici dans une optique de linguistique appliquée, c’est-à-dire dans une approche de sciences humaines et sociales pleinement “scientifique”.

Parmi les volets sur lesquels cette approche de la recherche en didactique des langues sera mise en pratique, on retiendra plus spécialement, mais non exclusivement, celui de l’usage du numérique pour l’enseignement-apprentissage. Des champs d’expérimentation et d’observation variés se multiplient actuellement : formations hybrides, en présentiel et à distance, accompagnement/tutorat, contacts entre pairs, communautés d’apprentissage et de pratique, apprentissage formel et informel, usage des corpus à des fins l’apprentissage… Ces cadres nouveaux, existants ou à créer, sont riches de pistes de recherche sur l’acquisition-apprentissage de manière plus générale, et l’on veillera à toujours garder le recul réflexif du chercheur et de la chercheuse et ses exigences méthodologiques, en ayant présent à l’esprit que l’élément le plus pertinent pour une approche didactique n’est pas la centration sur les technologies per se, mais bien l’analyse de leur impact sur l’apprentissage des langues.

Le secteur Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), qui concerne des publics très hétérogènes (quant à leur niveau ou leurs motivations) et des organisations très diverses (en fonction du nombre d’heures, du type de formation, des ressources et scénarios proposés, du fait que l’on s’adresse à des étudiants d’une même discipline ou non…), se prête lui aussi relativement aisément à la mise en place d’innovations pédagogiques. De par sa complexité, il constitue également un vaste terrain de recherche en didactique.

C’est ainsi en s’intéressant à l’évolution des questionnements et des adossements théoriques, et selon une méthodologie raisonnée et cohérente, que diverses facettes du domaine pluriel qu’est la didactique des langues pourront être explorées au sein de cet axe.


Axe 4. Discours, domaines et milieux spécialisés
(Responsable : Fanny Domenec)

Les discours spécialisés ne naissent pas ex nihilo, et il convient donc de les analyser en fonction des communautés et des milieux qui les produisent et des domaines (disciplinaires ou professionnels) dont ils relèvent, en tenant compte de leur histoire, de leur place et fonction dans la société. Pour un linguiste, analyser les discours spécialisés dans leur contexte, non seulement textuel, mais également historique, social et culturel, permet de mieux comprendre comment les domaines sont nés et ont évolué, et dans quelle mesure les spécialistes sont contraints dans leurs discours par les traditions et la culture du milieu, par leurs objectifs et par le public auquel ils s’adressent.

Au-delà des enseignements que fournissent les arborescences terminologiques et conceptuelles, il convient de s’intéresser à toutes les variations par rapport à l’usage de la langue dite « commune » qui font la spécificité de tel ou tel domaine. Il s’agit aussi de prendre en compte les différents genres textuels, de s’intéresser aux questions de rhétorique et de stylistique, de relever, par exemple, les euphémismes, les précautions discursives, et de s’intéresser à ce qui les motive dans une approche pragmatique.
Pour les domaines disciplinaires, l’étude des métaphores constitue une source précieuse d’enseignements, et représente une voie d’accès à l’histoire des idées qui ont forgé la spécialité. Les métaphores constitutives de la théorie d’un domaine spécialisé sont essentielles. Elles peuvent remplir une fonction iconique, heuristique, pédagogique et argumentative ; leur étude permet de prendre le pouls d’une époque, d’une culture particulière, d’une institution donnée. Ce sont toutes ces facettes des discours spécialisés que cet axe s’efforce d’aborder.

Coordonnées

Adresse physique

Maison de la Recherche - 28, rue Serpente
75006 Paris

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum