• Histoire

Centre Roland Mousnier

UMR 8596 - CRM

  • Unité mixte de recherche

Directeur : Cyril Grange
Directeur-adjoint : Thierry Dutour
 

Le centre Roland Mousnier (UMR 8596) est, à l’échelle de la France, un des plus anciens centres universitaires de recherches en histoire. Ses origines remontent à 1958. Depuis cette date il a connu des transformations notables qui témoignent d’une constante préoccupation d’ajustements et de réajustements autorisant de nouvelles mises en perspective sur la longue durée et sur des problématiques différenciées et élargies.

Le centre Roland Mousnier réunit des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur une longue période de temps, allant de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, jusqu’au XXIe siècle. Certains des objets historiques qui y sont étudiés peuvent ainsi être saisis sur la très longue durée. Il apporte également son soutien à de grandes enquêtes collectives dont les résultats sont mis au service de l’ensemble de la communauté scientifique.

Domaines d’expertise : histoire intellectuelle et culturelle ; anthropologie religieuse, politique et sociale ; démographie historique ; histoire économique ; histoire aréale ; sémiologie historique ; histoire de l’histoire ; histoire de l’ipséité ; histoire des minorités.

Fiche ScanR

É

Axe 1 : Histoire de la famille et des populations

1-1 Étude quantitative des populations

Le centre à la responsabilité de grandes enquêtes de démographie historique dans le sillage de celles menées par l’Ined sur la population d’Ancien Régime ou de celle dite « Tra » ou « 3000 familles ».

1-2 Alliance, parenté, parenté spirituelle

Mariage, alliance et structures de parenté constituent des enjeux fondamentaux de l’histoire sociale des familles en Europe
à l’époque moderne et au XIXe siècle. Les approches désormais classiques de la démographie historique et de l’anthropologie historique se nourrissent ici des apports de l’histoire du droit ou de l’analyse de réseau.

1-3 Histoire de la famille

Les historiennes et les historiens du centre cherchent à articuler plus systématiquement les sources des pratiques sociales avec les sources normatives qu’elles soient juridiques ou politiques.

1-4 Histoire sociale de la santé

L’histoire de la santé selon les individus ou les groupes étudiés recouvre plusieurs directions de recherches fécondes tournées soit vers les agents, les actions et les effets des politiques de santé publiques sur les populations, soit vers les praticiens de tous ordres dispensant soins et conseils aux malades.
 

Axe 2 : Jeux et enjeux des pouvoirs Ve-XVe siècles

L’accent est mis sur les dimensions religieuses des pouvoirs, sur les rituels profanes et sacrés, sur l’imaginaire des pouvoirs comme sur les institutions qui structurèrent l’action des hommes à travers la longue durée.

2-1 Interactions dans la société carolingienne et seigneuriale

Les chercheurs et chercheuses travaillent sur les interactions sociales, politiques, culturelles et religieuses dans l’Occident,
depuis Al Andalus jusqu’à la Grande-Bretagne, entre le très haut Moyen Âge et le XIIIe siècle.

2-2 Histoire culturelle du religieux et du politique

Les chercheurs et chercheuses travaillent à une histoire culturelle du religieux et du politique en Occident se déployant sur un arc chronologique large, de l’époque carolingienne au XVIe siècle.

2-3 Pratiques du politique et usages sociaux aux derniers siècles du Moyen Âge

Les chercheurs et chercheuses travaillent sur l’histoire politique et socio-économique de l’Europe à la fin du Moyen Âge,
avec une attention particulière accordée à la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Empire, ainsi qu’à l’Orient latin.
 

Axe 3 : Histoire du judaïsme et des minorités religieuses (XVe-XXe siècles)

3-1 Histoire culturelle et intellectuelle des sociétés juives du passé

Une attention particulière est accordée aux sources, aux représentations et aux acteurs du judaïsme ancien ou contemporain.

3-2 Histoire économique et sociale des juifs dans l’espace européen et méditerranéen (XVIe-XXe siècles)

L’histoire économique et sociale des juifs d’Europe et de Méditerranée constitue un champ d’étude international
particulièrement fécond et en constant renouvellement. La grande variété des activités économiques des juifs
et la diversité de leur condition juridique et sociale dans le temps et dans l’espace est au cœur des recherches conduites
au Centre Roland Mousnier.

3-3 Minorités chrétiennes

Les recherches portent  sur les uniates, populations de rite grec reconnaissant la primauté de Rome. Elles jouaient un rôle prépondérant dans la consolidation des frontières de la République polono-lituanienne et dans l’Empire des Habsbourg. Après l’élargissement du territoire russe vers l’ouest, elles subirent brimades et oppressions qui allaient se transformer en persécutions systématiques et aboutir à l’interdiction de leurs pratiques dans tout l’Empire russe.
 

Axe 4 : Systèmes politiques, de l’Ancien Régime au début de l’époque contemporaine

4-1 Institutions françaises d’Ancien Régime

Les recherches portent sur l’histoire politique de la France d’Ancien Régime, avec une attention privilégiée pour les institutions de la monarchie, entendues au sens large.

4-2 Analyse des systèmes impériaux

La monarchie espagnole, la monarchie française et le Brésil forment les terrains à partir desquels s’est développée, au sein du Centre Roland Mousnier, une réflexion sur l’idée de système impérial qui est de plus en plus présente dans l’historiographie mondiale. Sous l’effet de l’histoire atlantique ou de l’histoire globale, elle s’est diversifiée depuis une vingtaine d’années avec l’apparition de modèles multinodaux. 
 

Axe 5 : Cultures du politique et du religieux de la Renaissance au XIXe siècle

5-1 L’espace politique de l’expression à l’épreuve des guerres de religions en Europe : discours, gestes, objets.

Il s’agit d’étudier l’implication des populations européennes dans le schisme religieux et les conflits violents qu’il détermine.
À la croisée de l’histoire de la culture et de l’histoire du politique, dans une démarche résolument pluridisciplinaire
mobilisant littérature, sciences sociales, histoire de l’art, il s’agit de considérer les expressions individuelles et collectives
– verbales ou non-verbales, orales ou écrites, manuscrites ou imprimées – par lesquelles interviennent des procédures de mobilisation. Surtout l’objet des réflexions est ici de conduire une interrogation sur le concept de guerre de religion
envisagée dans les intrications d’un désir salvifique et d’une action instrumentalisant le politique ou se confondant avec lui.

5-2 Les imaginaires de différentiations (psychés collectives et individuelles)

Sont scrutées les interrogations sur les rapports conflictuels entre l’ici-bas et l’au-delà, sur la montée en puissance de cultures du doute sur soi, sur la part de l’angoisse eschatologique comme vecteur de parcours dissociés, sur l’ipséité, happées ou fascinée par des fantasmes et de projections, sur la tentation démonologique qui peut étendre ses imaginaires jusqu’au registre du politique et du social.

5-3 Catholicismes en transition

- La temporalité du Concile de Trente vu comme une réforme de la Réforme entendue dans une longue durée.
- Le temps d’une quête de « l’entre-deux  confessionnel».
- Le temps d’une « religion française » qui demande de dépasser l’opposition « romanité »/ religion gallicane.

Coordonnées

Adresse physique

1, rue Victor Cousin – En Sorbonne, escalier G 1er étage et demi
75230 Paris cedex 05

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum