• Littérature

Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières

CLEA

  • Unité de recherche

L’Équipe d’accueil 4083 - fondée en 1993 par Annie Molinié et Jean-Paul Duviols, avec une vocation double : l’Espagne classique et l’Amérique coloniale, c’est-à-dire l’Ancien et le Nouveau Monde à l’époque moderne - fidèle à ses objectifs premiers, poursuit ses grands axes de recherche.

Aujourd’hui, CLEA comporte quatre composantes :

  • E1 : Histoire et civilisation de l’Espagne classique. Responsable : Araceli Guillaume-Alonso.
  • E2 : SEMH- Sorbonne : Séminaire d’études médiévales hispaniques. Responsable : Hélène Thieulin-Pardo.
  • E3 : Littérature classique. Responsable : Mercedes Blanco.
  • E4 : Amérique coloniale. Responsable : Louise Bénat-Tachot.

Équipes

Membres de la composante

Direction

  • Mercedes Blanco

Direction adjointe

  • Georges Martin

Programme de CLEA

Bien que les programmes des composantes soient divers et qu’une grande liberté de choix et de réalisation soit offerte aux chercheurs, il existe une ligne de cohérence générale dans les recherches de CLEA. Celle-ci tient à un intérêt commun pour la société et les mentalités –comme objet d’étude direct ou comme contexte de l’œuvre littéraire– notamment au titre des pratiques et des théories du pouvoir et, aussi bien pour les civilisationnistes que pour les littéraires, à une étude de l’écriture dans son rapport avec les contextes politiques.

C’est ainsi que CLEA 1, qui s’intéresse aux rapports du religieux et du politique, a travaillé sur les jésuites et l’écriture mais aussi sur les sermons (notamment les sermons d’autodafé). De son côté, CLEA 2 s’emploie à manifester les idéologies politiques et les modèles de gouvernement qui sous-tendent l’historiographie médiévale et ses évolutions. CLEA 3 suit l’écho littéraire de grands événements du règne de Charles Quint mais s’efforce aussi de décrire le réseau de poètes et d’écrivains qui tissèrent leur œuvre autour de la cour ou des cours impériales. CLEA 4, enfin, compte parmi ses principaux objets d’étude l’historiographie de la colonisation de l’Amérique à travers le traitement de divers thèmes historiques comme celui de la catastrophe, du cataclysme ou du naufrage.

Dans le détail, CLEA 1 conduit une réflexion sur quelques grands thèmes privilégiés : les jésuites et l’écriture, les premiers jésuites d’origine conversa, les préjugés de sang en Espagne (noblesse de sang, noblesse de vertu), les révoltes et les séditions dans la monarchie espagnole, savoirs et pouvoir en Amérique hispanique, les sermons de Carême au XVIIe siècle et les sermons d’auto da fe en Espagne et au Portugal. Une thématique novatrice en France : l’exploitation d’une source riche et originale conservée à Séville – les bienes de difuntos.

Outre une réflexion sur les pratiques de pouvoir (un colloque en 2010 sur le « conseil »), les recherches de CLEA 2 (SEMH-Sorbonne) suivent deux axes principaux : l’historiographie royale hispanique des XIIe-XIIIe siècles dans ses évolutions réscripturales et leurs ressorts, principalement politiques (cette recherche a donné lieu, depuis une dizaine d’années à sept rencontres internationales) ; l’histoire des femmes de pouvoir –rôle des reines, régentes, infantes et conseillères dans la genèse de l’Etat monarchique–, suivie, elle aussi régulièrement, à travers la documentation, l’historiographie et d’autres formes d’écriture plus littéraires.

CLEA 3 s’intéresse principalement à l’emprise de l’événement sur la littérature.Saisi dans son acception la plus large, l’événement exerce une emprise sur la littérature, une littérature qui, à son tour ou en retour, contribue à le faire exister et à laquelle on demande de lui donner un sens. Quelque chose qui intéresse le pouvoir ou la collectivité se produit qui a un retentissement plus ou moins intense et immédiat, et qui, pendant un temps plus ou moins court motive une masse d’écrits qui ont vocation à chanter, à célébrer, à déplorer et, à plus long terme, à raconter, à expliquer, à justifier ou parfois à dénier.Au cours de ces processus d’enregistrement de l’événement par des écrits qui relèvent de la littérature (une littérature qui, à l’époque qui nous intéresse, se partage dans les deux provinces, non entièrement disjointes, de l’éloquence et de la poésie), il se produit souvent quelque chose de significatif, parfois de décisif, dans le monde des lettres lui-même.

CLEA 4 poursuit une réflexion sur les représentations auxquelles donna lieu la colonisation américaine : bases technico-scientifiques, images du monde, idéologies politico-religieuses. Le thème orientant recherches, rencontres et séminaires est actuellement : « Catastrophe, cataclysmes et naufrages (XVe-XVIIIe siècles) »

Collaborations :

CLEA 1 avec la Fundación/Casa de Medina Sidonia (Sanlúcar de Barrameda).

CLEA 2 (SEMH-Sorbonne) : avec le CNRS, le CIHAM (UMR 5658), le CSIC-Madrid, l’Universidad Aurtónoma de Madrid, l’Universidad Complutense de Madrid, l’Universidad de Zaragoza et l’Universidade do Porto dans le cadre du GDRE 671 du CNRS (AILP).

CLEA 3 : avec la Casa de Velázquez (séminaire et colloque 2011) et avec la Deutsche Forschung Gemeinschaft dans le cadre du programme Eurolab (ANR) (http://eurolab.meshs.fr)

CLEA 4 : avec le MASCIPO (EHESS)

Coordonnées

Adresse physique

Institut d'Étude Hispaniques - 31, Rue Gay-Lussac
75005 Paris

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum