ican
  • Médecine

Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques

UMR-S 1166

  • Unité de recherche

Créée en 2014, l’unité mixte de recherche 1166 est composée de cinq équipes dévolues à la recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques. Elle dispose d’expertises internationalement reconnues et complémentaires en génomique, biostatistique, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie et pharmacologie.

L’unité a joué un rôle capital dans la création de l’Institut Hospitalo-Universitaire ICAN, Institute of Cardiovascular and Nutrition Diseases, l’un des six IHU créés en France, qui propose un plateau technique unique pour la recherche clinique et le matériel biologique humain dans le champ des maladies cardiovasculaires et de la nutrition. Nous sommes aussi membres de la Fédération de recherches Interdisciplinaires Pitié-Salpêtrière (FRIPS) qui rassemble quatre unités mixtes de recherche et compte environ 400 membres. Localisées dans un même espace, la Faculté de médecine, ces unités bénéficient de la mutualisation de technologies de pointe et de salles d’expérimentation, ce qui favorise une vie scientifique multidisciplinaire.

Notre projet scientifique s’organise autour de quatre axes principaux : athérothrombose et maladies coronariennes, génomique des cardiomyopathies et de l’insuffisance cardiaque, fibrillation atriale et arythmies cardiaques, lipides et maladies vasculaires athérosclérotiques.

Nos recherches visent deux objectifs principaux :

  • l’identification de nouveaux phénotypes pathologiques individuels partageant des voies de régulation communes qui pourront ensuite être ciblées en intégrant la nature multifactorielle et multi-organe de ces dysfonctionnements;
  • l’identification des altérations moléculaires et cellulaires les plus précoces, susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention pour retarder l’apparition de la maladie ou le développement de complications.

Les cardiomyopathies et canalopathies constituent les deux sous-groupes les plus importants des maladies cardiaques héréditaires, et représentent les principales causes de mort subite et d’insuffisance cardiaque chez les patients de moins de 40 ans, plus particulièrement chez les athlètes. Depuis plus de 15 ans, notre équipe travaille à démembrer les mécanismes génétiques et cellulaires qui sous-tendent le développement des cardiomyopathies et des canalopathies. Nous avons récemment identifié de nouveaux variants génétiques rares ou fréquents impliqués dans ces maladies via des études d’association « génome entier » ou de séquençage haut débit. A partir de l’étude des voies de signalisation sous-jacentes, des possibilités thérapeutiques nouvelles se font jour. Parallèlement, des approches translationnelles incluant test génétique et reséquençage à haut débit se développent en pratique clinique pour améliorer la prise en charge des patients et de leurs familles à travers une médecine personnalisée.

Notre équipe cherche principalement à approfondir les connaissances en médecine cardiovasculaire, depuis les stratégies de traitement jusqu’à l’éducation à la prévention pour le grand public. Nos recherches couvrent un large éventail qui va des modèles expérimentaux in vitro jusqu’aux protocoles cliniques randomisés. Toujours focalisés sur les mêmes objectifs, nos projets se sont pourtant diversifiés : avec une équipe composée de praticiens hospitaliers, en partie formés à la recherche scientifique clinique à l’étranger, nous nous attachons aujourd’hui à de nouvelles aires d’investigation, comme l’épidémiologie cardiovasculaire, à l’éducation ainsi qu’au développement de nouvelles technologies. Nos champs d’expertise principaux sont les suivants : 

  • Nouveaux modèles pour la thrombose expérimentale ;
  • Démonstration du rôle pronostique des biomarqueurs ;
  • Evaluation comparative des thérapies antithrombotiques ;
  • Réévaluation des régimes de médicaments antithrombotiques ;
  • Modèles PK and PD pour l’évaluation des médicaments ;
  • Etude de Phase 1 pour le traitement antithrombotique oral ;
  • Utilisation de techniques méta-analytiques ;
  • Registres clinique and biologique en athérothrombose ;
  • Laboratoire pour angiographie and biologie ;
  • Formation d’étudiants (masters et doctorats)(n=20) ;
  • Protocoles randomisés (action-coeur.org).

Objectifs

Nous étudions la régulation de la plasticité moléculaire et cellulaire qui caractérise le remodelage cardiovasculaire durant la fibrillation atriale, l’insuffisance et la sénescence cardiaque, et l’hypertension pulmonaire.

Nous nous attachons à comprendre :

  • la plasticité de la composition cellulaire des tissus cardiovasculaires, et, plus particulièrement, la façon dont les cellules souches/progénitrices sont recrutées pour se différencier dans divers lignages de cellules mésenchymateuses et pour contribuer au remodelage atrial et vasculaire ;
  • la plasticité des complexes protéiniques macromoléculaires qui régulent la fonction cardiaque ainsi que leur rôle dans la dysfonction de la pompe et des arythmies cardiaques, à travers la régulation du trafic cellulaire des canaux ioniques et leur ciblage dans les cardiomyocytes ;
  • le rôle des changements métaboliques cellulaires dans la régulation du remodelage myocardique et des propriétés électriques atriales ;
  • le rôle des cellules immunes et inflammatoires durant le remodelage cardiaque conduisant à l’insuffisance cardiaque ;
  • les mécanismes du rôle protecteur des macrophages durant l’hypertrophie cardiaque précoce ;
  • le rôle du stress oxydatif et de l’inflammation durant le remodelage cardiovasculaire dû à l’âge et la transition vers l’insuffisance cardiaque ;
  • le rôle de la mutation du gène GCN2 dans le développement de la maladie véno-occlusive pulmonaire.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) restent la première cause de mortalité à travers le monde notamment en raison de la prévalence croissante de l’obésité et des désordres métaboliques associés, tels l’insulino-résistance et le diabète de type 2. Les dyslipidémies, caractérisées par une altération des concentrations circulantes de lipoprotéines et de lipides sont une composante majeure du développement des MCV. Les mécanismes à travers lesquels les lipides contribuent au développement des désordres métaboliques sont multiples et impliquent des voies de signalisation et de régulation au niveau cellulaire et systémique. L’identification des voies dysfonctionnelles du métabolisme lipidique pourrait aider à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin de réduire la survenue et le développement des MCV. Dans ce contexte, notre équipe de recherche vise à proposer de nouvelles voies, gènes et biomarqueurs candidats dans les MCV.

L’équipe de recherche se concentre sur l’étude des phagocytes mononucléaires (PMs) dans le contexte des maladies cardiométaboliques. L’objectif principal est de mieux comprendre comment différents sous-types de PMs influent sur les troubles métaboliques chroniques, en particulier les macrophages et les cellules dendritiques. À cette fin, des modèles murins et des approches précliniques uniques sont utilisés pour déchiffrer les interactions complexes entre les sous-types de PMs et les tissus métaboliques. De plus, cette équipe s’appuie sur des découvertes récentes démontrant des interactions entre les phagocytes, le microbiote intestinal et le métabolisme des lipides et des glucides chez l’hôte.

Direction

  • HATEM Stéphane

Secrétaire générale

Contact administratif

Autres tutelles

  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale | INSERM
  • Sorbonne Université

Coordonnées

Adresse physique

Faculté de Médecine Sorbonne Université 91 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris

Adresse postale

Faculté de Médecine Sorbonne Université 91 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum