L’incendie de Notre-Dame de Paris
  • Recherche

L’incendie de Notre-Dame de Paris

Dany Sandron et Guillaume Legros, chercheurs à Sorbonne Université, apportent leur éclairage sur l'incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019.

« C’est l’heure la plus sombre de Notre-Dame » affirme Dany Sandron, professeur d'Histoire de l'art et d'Archéologie du Moyen Âge au centre André Chastel [1 ] et responsable de la plateforme mobile de numérisation 3D (Plemo3D).

Vieille de neuf siècles, la grande Dame avait pourtant résisté à la Révolution et aux guerres. Rien n’avait jusqu’à ce terrible incendie menacé à ce point le cœur de sa structure depuis sa construction à la fin du XIIe siècle.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie aurait démarré dans les combles de la cathédrale. Le feu se serait propagé très vite sous l’effet du vent, dévorant l’une des plus anciennes charpentes de Paris constituée de centaines de poutres de chênes. La toiture de plomb de plusieurs centaines de tonnes qui reposait sur cette « forêt » est partie en fumée. La flèche haute de 93m qui surplombait la croisée du transept s’est effondrée en moins d’une heure. Sous la charpente, « les températures ont pu atteindre 2000 voire 2500°C, une température bien supérieure à la celle de la fusion du plomb », explique Guillaume Legros, enseignant-chercheur à l’Institut ∂’Alembert [2] et ancien doctorant de José Torero 3, spécialiste mondial des grands incendies.

Comment se propagent des feux d’incendie ?

Selon Guillaume Legros, la flamme d’incendie peut au départ être assez faible et produit beaucoup de particules de fumée qui donnent cet aspect rougeâtre aux flammes. Ces dernières rayonnent intensément, « préchauffant » ainsi les surfaces environnantes jusqu’à atteindre une température susceptible de déclencher leur embrasement.

Contrairement aux idées-reçues, « pour que le feu se propage, l’envergure des flammes conditionne relativement peu le scénario initial de l'incendie, indique le scientifique. Certaines combustions, appelées « combustions couvantes » sont difficilement détectables car elles n’émettent pas de flamme visible. Ce type de combustion, qui se forme souvent dans les milieux poreux comme les mousses, se propage très lentement et peut donner lieu à un incendie de grande ampleur. »

Des indices pour déterminer les causes de l’incendie

A l’heure actuelle, tous les scenarii concernant la cause de l’incendie sont envisagés. S’il faut attendre les avancées de l’enquête pour émettre des hypothèses solides, certains éléments pourront, selon les chercheurs, aider à déterminer l’origine de l’incendie.

« Nous savons par exemple, explique Guillaume Legros, que le foyer initial d’un incendie par court-circuit est très localisé et très noir. Contrairement à un feu provoqué par un chalumeau, la combustion est lente, peu efficace et génère beaucoup de fumée qui noircit nettement l’origine du foyer. A l’inverse, quand il s’agit d’un incendie criminel dans lequel par exemple de l’éthanol a été volontairement déversé, le foyer initial sera beaucoup plus étendu et moins lisible ».

Un nécessaire diagnostic de la structure

En parallèle de l’enquête sur l’origine du drame, des analyses approfondies de la structure du bâtiment vont être menées. Alors que le travail des pompiers à l’intérieur de l’édifice a permis de sauver Notre-Dame, « il faut aujourd’hui réaliser un diagnostic technique de plusieurs semaines pour identifier les désordres structurels qu’a subis la cathédrale », affirme Dany Sandron.

En effet, si les deux beffrois ont résisté, une partie des voûtes s’est effondrée en trois endroits et l’anéantissement des deux tiers de la toiture a fragilisé les façades du transept qui ne sont désormais plus étayées en leur sommet. 

« Une structure gothique, telle que la cathédrale, tient grâce à son ensemble. C’est un squelette. S’il manque un élément, cela fragilise la totalité de l’édifice », indique Dany Sandron.

L’architecture gothique repose sur des oppositions de forces. C’est pourquoi, selon Dany Sandron, les arcs-boutants créés pour compenser les poussées latérales des voûtes d’ogives risquent, avec la disparition de ces dernières, de pousser les murs des façades vers l’intérieur.

Par ailleurs, souligne l’historien de l’art, « on est incapable à l’heure actuelle de dire si les maçonneries n’ont pas souffert ou ne vont pas souffrir en raison des milliers de mètres cubes d’eau qui ont été versés sur Notre-Dame ». Cette eau pourtant salvatrice constitue un grand danger pour l’architecture. Elle imbibe les pierres, dissout les joints de mortier, ce qui risque de désolidariser des éléments de la structure de la cathédrale et de menacer son équilibre.

Ce diagnostic, ainsi que les travaux des chercheurs, seront précieux pour orienter les choix de la future reconstruction de ce joyau de l’architecture gothique.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum