La voix de Notre-Dame de Paris
  • Recherche

La voix de Notre-Dame de Paris

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019 semble avoir miraculeusement épargné le grand orgue de la cathédrale.

 

Directeur de recherche CNRS à l’institut Jean le Rond ∂’Alembert 1 et responsable de l’équipe Lutheries - Acoustique – Musique, Christophe d’Alessandro est aussi l'organiste titulaire de l’orgue de Sainte-Élisabeth à Paris. Il fait partie de la commission nationale de l’architecture et du patrimoine qui sera consultée pour la restauration de cet instrument chargé d’histoire. 

Un chantier colossal

Deux orgues résonnaient auparavant sous les voûtes de Notre-Dame : le grand orgue de tribune classé aux monuments historiques et l’orgue de chœur, plus modeste, situé à la croisée du transept près de l’endroit où la flèche s’est effondrée dans l’incendie.

« Suite aux premières constatations, il semble que l’orgue de chœur soit endommagé par l'eau davantage que par le feu, mais le grand orgue a été dans l'ensemble épargné. Protégé par une dalle de pierre, il n’a pas été inondé, les tuyaux n'ont pas fondu, la console est intacte, sauf bien sûr un gros empoussiérage », explique Christophe d’Alessandro.

Même s’il faut encore attendre d’autres éléments d’expertise, il n’y aurait, selon le chercheur, « rien d’irrémédiablement perdu a priori ». Néanmoins la poussière, la suie et la chaleur intense de l’incendie risquent d’avoir affecté l'instrument.

D’après Christophe d’Alessandro, « l’orgue ne pourra être véritablement restauré que lorsque le bâtiment sera de nouveau prêt à l’accueillir » car les travaux de maçonnerie qui seront effectués dans l’édifice risqueraient de l’endommager.

« Il est envisagé de coffrer l'orgue pendant les travaux, ce qui est moins dangereux que de le démonter et de le sortir de la cathédrale. Il faudra également le dépoussiérer et l'accorder. Chacun des 7374 tuyaux est ajusté au centième de millimètre près pour l’harmonie. C’est un chantier important de plusieurs mois, voire de plusieurs années si les dégâts se révèlent plus conséquents car sans électricité pour le moment, il est impossible de vérifier le fonctionnement de l'instrument », précise le chercheur.

 

 

Un instrument monumental

Aussi large que la nef de la cathédrale et haut d’une vingtaine de mètres, l’orgue de Notre-Dame de Paris est l’un des plus grands de France. D’une envergure exceptionnelle, il est composé de nombreux éléments dont une forêt de 7374 tuyaux de bois ou de métal dans laquelle il est possible de déambuler, les sommiers sur lesquels reposent la tuyauterie, la soufflerie qui alimente en air l’instrument et la console des claviers.

Véritable poste de pilotage de l’organiste, la console regroupe les cinq claviers à main, le clavier de pédale et la centaine de tirants de jeux qui permettent d’appeler un ensemble de tuyaux.

« A chaque fois que l’on tire un jeu, on actionne une rangée de tuyaux, explique le chercheur. Chaque rang de tuyaux présente un timbre différent qui porte parfois le nom d’un instrument d’orchestre (hautbois, flûte, trompette, violoncelle, etc.) et que l’on peut mélanger ou faire dialoguer avec les autres jeux. »

 

Un témoin de l’Histoire

Placé sous la rosace du couchant, cet orgue monumental bénéficie de l’extraordinaire acoustique de l’édifice qui lui sert d’écrin sonore. Le son peut y réverbérer pendant 8 secondes. Il est la voix de la cathédrale. Du mariage d’Henri IV au sacre de Napoléon en passant par la libération de Paris en 1944, l’orgue de tribune a accompagné la grande dame dans les moments de l’Histoire de France.

« Présent lors de tous les évènements importants de Notre-Dame, le grand orgue, comme les cloches, représente son identité sonore. On venait du monde entier pour l’entendre, et les plus grands organistes l’ont joué », affirme Christophe d’Alessandro.

Les traces de ces précédentes restaurations sont autant de témoignages de l’histoire qui l’a façonné. Construit au début du XVe siècle sur la tribune de pierre au-dessus du grand portail ouest, l’orgue n’a cessé d’évoluer au fil des siècles.

« L’orgue est un palimpseste 2, indique le chercheur. Différentes époques s’y superposent. Le buffet date du XVIIIe, les tuyaux sont des XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXet même XXIe. Les restaurations successives ont toujours visé à moderniser l’instrument en ajoutant de nouveaux jeux, en informatisant les transmissions, en améliorant l’ergonomie de la console. »

La dernière rénovation de l’orgue date de 2012. Elle a duré deux ans pendant lesquels l’instrument a été entièrement démonté, les transmissions informatiques changées, les anciens mécanismes rénovés, les tuyaux de façade restaurés et la console entièrement remplacée.

Afin de retrouver le son du grand orgue tel qu’il existait avant la tragédie, les experts pourront s’appuyer sur les travaux de l’équipe Lutheries - Acoustique – Musique. Cette équipe de l’institut Jean le Rond ∂'Alembert et membre du Collegium Musicæ de Sorbonne Université travaille notamment sur la reconstitution d’espaces acoustique perdus ou transformés à l’aide de la réalité virtuelle et de simulations informatiques. Deux campagnes de mesures acoustiques de la cathédrale ont été réalisées par l’équipe en 1987 et 2015. Avec ces mesures, Brian Katz, spécialiste d’audio 3D, a réalisé un modèle numérique de l’acoustique de Notre-Dame de Paris qui pourra servir d’élément de comparaison sonore pour la restauration de Notre-Dame de Paris. 

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum