Apprendre à protéger son cerveau dès l’enfance
  • Recherche

Apprendre à protéger son cerveau dès l’enfance

Dans "Un cerveau en pleine forme !" , Robbie, un petit personnage en forme de cerveau, dispense en vidéo ses conseils pour garder un cerveau en bonne santé. 

C’est Eléonore Bayen, maître de conférences à Sorbonne Université et praticien hospitalier en rééducation neurologique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui est à l’origine de ce projet. Avec cette initiative éducative, elle explique aux enfants (et aux plus grands) les comportements bénéfiques protégeant le cerveau et permettant de prévenir, dans une certaine mesure, la maladie d’Alzheimer.

Eléonore Bayen a obtenu une bourse de recherche de la Commission franco-américaine Fulbright en 2016, destinée à soutenir la mobilité des chercheurs français aux Etats-Unis. Après une année au Memory and Aging Center de l’University of California San Francisco, elle revient en France avec un objectif : sensibiliser le jeune public aux habitudes de vie quotidienne qui permettent de garder un cerveau en bonne santé, dès le plus jeune âge et durant toute la vie. « J’ai toujours eu ce désir de transférer les connaissances scientifiques apportées par la recherche pour en faire bénéficier la société » explique la chercheuse.

Neurologue de formation et sélectionnée pour faire partie de la première promotion internationale du Global Brain Health Institute, elle explique que si 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer en France et qu’il n’existe actuellement pas de traitement curatif, des études montrent que le contrôle de facteurs de risque et la modification de certains styles de vie dangereux pourraient diminuer l’incidence de la démence de 30%. Aidée par une agence de création vidéo et par une équipe pluri-professionnelle incluant des professeurs des écoles, elle donne naissance au personnage de Robbie qui donne 8 conseils simples et scientifiquement validés pour protéger son cerveau pendant toute la vie. « Avoir un régime équilibré, garder un sommeil de bonne qualité, et stimuler son cerveau par l’apprentissage rendent notre cerveau plus résistant » détaille la chercheuse.

« Ce qui est extrêmement innovant dans ce projet, c’est que l’on prend le parti d’apprendre tôt aux enfants à connaître ces facteurs et à prendre soin de leur capital cérébral, car on espère ainsi leur épargner le fardeau de maladies neurodégénératives futures. Nous espérons également que cette campagne permettra de toucher, par ricochet, les générations supérieures des parents et des grand-parents ».

L’ambition de cette pédagogie de la prévention est de se développer au niveau mondial pour être accessible au plus grand nombre et réduire les inégalités sociales de santé. Ainsi, la vidéo de Robbie et les supports éducatifs associés sont déjà disponibles en français et anglais sur YouTube et sur un site internet, et d’autres traductions sont en cours. Internationale, l’initiative est soutenue par l’American Alzheimer’s Association et par le Global Brain Health Institute, et implique Sorbonne Université, l’University of California San Francisco, le Trinity College Dublin, l’Ecole Normale Supérieure, l’Université Paris-Est Créteil, le service de Médecine Physique et de Réadaptation de la Pitié-Salpêtrière et le service de Neurologie d’Henri Mondor.

MyBrainRobbie.org (version française): UN CERVEAU EN PLEINE FORME !

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum