Quand le contexte social forge l’individu © Shutterstock
Quand le contexte social forge l’individu © Shutterstock
  • Recherche

Quand le contexte social forge l’individu

Anxieux, curieux, ambitieux, timides…  Ces traits de caractère ne seraient pas le propre de l’homme. L’environnement social forgerait aussi la personnalité des animaux.

C’est ce qu’a montré l’équipe Neurophysiologie et comportements de l’IBPS [1] en développant un dispositif expérimental innovant. Ces travaux leur ont valu le Prix La Recherche - Neurosciences 2019.

Selon les neurobiologistes, l’individualité correspond aux différences de traits comportementaux, stables dans le temps et dans des contextes variés, entre individus d’une même espèce. Mais comment émergent ces divergences et quels sont les facteurs qui déterminent les variations entre les individus ? Génétique et environnement s’entremêlent, comme le montre le simple fait que de vrais jumeaux, génétiquement identiques, peuvent avoir des personnalités différentes.

Les interactions sociales influencent la construction de la personnalité

Pour tenter de comprendre les mécanismes de l’individuation [2], les chercheurs ont construit un dispositif expérimental inédit : Souris City. Cet environnement dit « naturaliste » permet, à l’aide de techniques de détection automatique, d’analyser, de façon automatisée, le comportement d’un individu ou d’un groupe d’individus sur plusieurs mois sans intervention humaine.

Dans cette micro-ville pour rongeurs, les souris vivent à leur rythme. Souris City comporte plusieurs lieux de vie collective où elles peuvent dormir, se nourrir et se déplacer librement. Relié à cet environnement social par un chemin qui ne laisse passer qu’un animal à la fois, un labyrinthe en forme de T permet aux animaux de réaliser un test cognitif de manière isolée. Dans ce test, ils doivent choisir entre les deux bras du labyrinthe, l’un menant à de l’eau, l’autre à de l’eau sucrée, plus appétente.

Quand le contexte social forge l’individu

En alternant régulièrement la place des deux boissons, les chercheurs ont observé l’émergence de stratégies différentes : certaines souris, très exploratrices, changent régulièrement de chemin, d’autres assez peu et d’autres quasiment jamais.

« Cela prouve qu’au sein d’un groupe d’individus génétiquement identiques, des profils comportementaux différents et stables émergent », précise Nicolas Torquet, ingénieur de recherche de l’équipe Neurophysiologie et Comportements.

Pour comprendre l’impact des interactions sociales sur le processus d’individuation, les chercheurs ont poursuivi leurs expériences en remaniant la composition des groupes de Souris City. Ils ont rassemblé d’un côté les souris les plus curieuses et de l’autre celles qui l’étaient le moins. Après quatre semaines, les profils comportementaux étaient redistribués au sein de chaque nouveau groupe. Des individus qui alternaient peu entre les deux bras du labyrinthe se sont mis à le faire dans ce nouvel environnement social et réciproquement. Le contexte social serait ainsi déterminant pour façonner les traits comportementaux individuels.

« Cette expérience montre que les traits individuels ne sont pas uniquement déterminés par la génétique ou les seuls hasards de la vie. Ils peuvent changer rapidement en fonction des défis sociaux et traduisent une adaptation », souligne Philippe Faure, directeur de l’équipe Neurophysiologie et Comportements.

Des différences inscrites dans l'activité cérébrale

Plus encore, cette individualité aurait une inscription biologique dans notre cerveau. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en mesurant, chez les habitants de Souris City, l’activité des neurones dopaminergiques impliqués dans la prise de décision et la récompense. Ils ont observé une très forte corrélation entre le type de comportement adopté par chaque individu et l’activité de ces neurones : l’activité des neurones dopaminergique des souris peu exploratrices étant plus importante que celles des souris très exploratrices.

« Il y aurait une sorte de signature neuronale pour chaque profil comportemental », explique Nicolas Torquet.

Si la causalité entre l’activité cérébrale et le profil comportemental d’un individu n’est pas encore établie, cette découverte a en revanche des implications concrètes en sociologie et en psychologie. Spécialistes des addictions, les chercheurs de l’équipe Neurophysiologie et Comportements espèrent ainsi mesurer l’influence du profil comportemental sur la prédisposition à la prise de drogue.

« Nous allons regarder si des individus qui auraient des traits comportementaux particuliers et une activé des neurones dopaminergiques spécifique seraient davantage prédisposés à devenir addictes aux drogues ou non », concluent les chercheurs.

Pour en savoir plus


[1] Institut de biologie Paris-Seine (Sorbonne Université / CNRS / Inserm).

[2] L’individuation est le processus permettant d’obtenir des individus différents.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum