Démarche scientifique et esprit critique
  • Formation

Démarche scientifique et esprit critique

Des enseignants de Sorbonne Université ont créé une formation originale à destination des étudiants de Licence 1 PCGI (physique, chimie, géosciences, ingénierie). Frédéric Decremps, enseignant-chercheur en physique à l’origine de la démarche, défend l’intérêt de cet enseignement à la pédagogie innovante dans une société en pleine mutation.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer cette formation ?

Frédéric Decremps : Dans un contexte où les fake news sont en pleine recrudescence, où les climatosceptiques continuent à mettre en doute les dangers du réchauffement de la planète, à l’heure où nous sommes submergés par les informations qui abondent sur les réseaux sociaux, il devient primordial de former nos étudiants à l’esprit critique.

L’université est le lieu de production et de transmission des savoirs. A ce titre, elle a un "impératif démocratique", une "dimension civique propre" qui nous motivent, pour reprendre les mots de ma collègue Sylvie Pierre de l'université de Lorraine qui travaille sur ces mêmes questions. L’enseignement « Démarche scientifique et esprit critique » s’inscrit pleinement dans cette perspective.

Quels sont ses objectifs ?

F. D. : "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine", disait Montaigne. Or, la plupart de nos étudiants suivent les cours sans se poser de question sur ce qui leur est enseigné et travaillent avant tout pour répondre aux attentes de l’enseignant. Ils n’ont pas le temps d’interroger la somme colossale de connaissances qu’il leur faut assimiler, ni la façon dont elles leur sont transmises.

Notre formation permet d’adopter un autre rythme, celui du recul critique. Si elle couvre seulement 6 ECTS sur 180, cette unité d’enseignement (UE) nourrit l’ensemble des autres UE en développant chez nos étudiants une plus grande maturité et une réflexion plus aiguisée qui leur seront utiles dans toutes les disciplines.

L’objectif, dans la durée, est de former des citoyens suffisamment armés conceptuellement pour penser de façon autonome et indépendante. En apprenant aux étudiants à participer aux débats de société, à interroger l’information qu’ils reçoivent, à éviter les simplifications faciles, nous leur donnons les outils pérennes et nécessaires pour se défendre intellectuellement.

Sur quoi repose-t-elle concrètement ?

F. D. : Cette formation interdisciplinaire se compose de trois parties :

  • Une introduction à l’épistémologie et à l’histoire des sciences

A travers une série de questions sur la nature du savoir scientifique, les étudiants réalisent que la recherche progresse à travers un processus de création, de transmission, mais aussi de controverse, et que l’histoire humaine et celle des sciences s’influencent mutuellement.

  • Une réflexion sur les motivations à s’engager dans un cursus scientifique et l’importance de développer un esprit critique

Les étudiants prennent conscience que développer une pensée structurée, logique et objective constitue une compétence en soi qu’ils pourront appliquer dans n’importe quel domaine professionnel. Par ailleurs, grâce aux connaissances des sciences cognitives apportées par des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotiques, Mehdi Khamassi et Emmanuel Guigon, ils apprennent à identifier les biais qui entrent en jeu dans la prise de décision et la perception des informations.

  • Une pédagogie par projet

A travers un mini projet de recherche mené en binôme, les étudiants choisissent un sujet en lien avec les sciences, susceptible de faire controverse. Cela leur permet de mettre en pratique ce qu’ils ont acquis tout en prenant part aux débats actuels de société.

Quelle est son originalité pédagogique ?

F. D. : Nous avons voulu que cette formation soit un véritable laboratoire pour l’innovation pédagogique. Le rôle de l’enseignant est davantage celui d’un modérateur favorisant l’expression de chacun dans un climat de confiance que celui d’un expert. C’est pourquoi, nous avons choisi d’animer cette formation en binôme avec un enseignant-chercheur d’un autre domaine, confrontant ainsi nos propres convictions pour ouvrir le débat.

L’enseignant n’est pas là pour sanctionner, mais pour guider et expliquer. Un cahier de compétences permet d’apprécier les acquis sur le semestre et l’évaluation finale se fonde à la fois sur l’auto-appréciation de l’étudiant, l’évaluation de ses pairs et celle du formateur.

Quel avenir pour cette formation ?

F. D. : Cet enseignement, que j’ai développé il y a maintenant dix ans, a revêtu des formes différentes dont l’unique exigence a toujours été d’obtenir un nombre suffisant d’heures pour développer, auprès de nos étudiants, l’apprentissage de l’autonomie, du recul critique et de l’ouverture d’esprit.

Aujourd’hui, notre ambition est que cette formation puisse, sous une forme nouvelle, s’étendre à tous les niveaux de licence et bénéficie du contexte pluridisciplinaire de Sorbonne Université pour développer de nouveaux échanges avec la faculté des Lettres.

Pour en savoir plus

Frédéric Decremps a présenté la formation « Démarche scientifique et esprit critique » au CNAM le 30 mars 2018.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum