Se former à la recherche par la recherche
  • Recherche

Se former à la recherche par la recherche

Soutenue par un financement FORMINNOV de Sorbonne Université, l’initiative pédagogique COREPS (COncevoir et REaliser un Projet Scientifique) propose aux étudiants du master Biologie moléculaire et cellulaire une voie alternative aux stages en laboratoire et aux classiques travaux pratiques. Une publication scientifique des résultats d’étudiants est venue couronnée de succès cette unité d’enseignement.

Fondée sur l'apprentissage par projet, cette unité d’enseignement (UE) innovante mise sur la participation active des étudiants dans leur processus d’apprentissage. Portée par Jérôme Lacoste, maître de conférences à la faculté des Sciences et Ingénierie, elle a pour objectif de les amener à élaborer et réaliser de façon autonome un projet de recherche à partir d’un thème librement choisi.

« Nous souhaitons placer l'étudiant dans les conditions les plus proches possibles de celles rencontrée par un chercheur dans un laboratoire. Cette année nous avons même réussi à publier les résultats d'un projet de recherche conçu et réalisé par nos étudiants dans une revue internationale à comité de lecture », se réjouit le responsable de l’UE.

Les étudiants sont invités à élaborer et réaliser en binôme un projet de recherche en quatre phases : une première étape de conception durant laquelle ils définissent leurs objectifs, leurs hypothèses et les moyens à mettre en œuvre, une deuxième phase d’étude de faisabilité dans une salle projet dédiée, une troisième phase de cinq semaines pendant laquelle ils réalisent leurs expérimentations et enfin la restitution de leurs résultats au cours d'un symposium.

« Dans ce contexte, indique Jérôme Lacoste, le rôle des enseignants n’est plus de poser des questions dont les réponses seraient connues d'avance, mais d’aider les étudiants à résoudre des questions qu’ils se sont eux-mêmes posées ».

Visant à responsabiliser l’étudiant dans la conduite de son projet, cette UE s’adresse aussi bien à ceux qui se destinent à la recherche expérimentale qu’à la maîtrise et l’encadrement en entreprise où l’expérience de la conduite de projet est appréciée.

« Cette UE m’a permis de me positionner sur les différents postes que l'on peut retrouver au sein d'un laboratoire, témoigne un étudiant de l’UE. J’ai exercé des fonctions de technicien (gestion de la laverie, fabrication des solutions, etc.), d’ingénieur (mise au point des protocoles expérimentaux) et de chercheur (élaboration du projet scientifique et analyse des résultats) ».

Pendant leur stage de cinq semaines, ils sont confrontés à tout ce qui constitue le quotidien d’un chercheur : des problèmes de gestion (du temps, du matériel, des expériences, des préparations des solutions nécessaires etc.) mais également des succès et des échecs expérimentaux ou des résultats inattendus, etc.

« Grâce à l’UE Coreps, j’ai gagné en autonomie. J'ai appris à prendre des décisions sans avoir peur de me tromper et de recommencer, explique une étudiante. En confrontant mes résultats avec la littérature, j’ai également développé un sens critique vis-à-vis de mes expériences et de celles décrites dans les publications ».

Cette année, lors du symposium qui clôture l’UE, les étudiants ont présenté leurs résultats sous forme de poster et d’une courte intervention devant une assemblée de chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants. Une formidable opportunité pour eux d’échanger avec des spécialistes du domaine.

« Nous offrir l’occasion de monter notre propre projet et de nous mettre en conditions réelles au cours d'un symposium est une expérience que nous ne retrouvons nulle part ailleurs », affirme un étudiant de l’UE.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum