Un enseignement à la croisée des arts et de la chimie
  • Formation

Un enseignement à la croisée des arts et de la chimie

Créée en 2017, l’unité d’enseignement (UE) « interdisciplinarité et matériaux du patrimoine » (IMAP) a pour ambition de dépasser le clivage entre sciences humaines et sciences dures.

Fortement adossé à la recherche de trois laboratoires (le laboratoire d’Archéologie moléculaire et structurale (LAMS), le Centre André Chastel, l’équipe Rome et ses renaissances), cet enseignement réunit des étudiants de chimie et des étudiants d’histoire de l’art et d’archéologie de Sorbonne Université autour de projets d’études transversaux.

Découvrir d’autres cultures scientifiques

Faire collaborer ensemble des étudiants de chimie et d’histoire de l’art, c’est le pari de l’UE IMAP. A travers un même enseignement assuré par 5 enseignants de la faculté des Sciences et 5 enseignants de la faculté de Lettres, les étudiants acquièrent un langage commun pour décrypter les secrets des matériaux utilisés dans le patrimoine culturel. Ce cours offre aux étudiants de master de chimie une ouverture sur le monde des arts et aux étudiants d’histoire de l’art et archéologie une initiation aux analyses physico-chimiques des œuvres.

« A partir de deux points de vue différents, celui de l’histoire de l’art et celui de l’analyse physico-chimique, nous étudions les mêmes questions. Les étudiants apprennent à travailler ensemble et à partager leur culture scientifique avec des étudiants d’une discipline complètement différente », explique Maguy Jaber responsable, avec Emmanuelle Rosso, de l’UE IMAP.

Ce cours commun est complété par des enseignements d’approfondissement adaptés à la spécialisation d’origine de chaque étudiant autour de thématiques communes comme la couleur, les pigments ou la physicochimie des minéraux utilisés dans le domaine du patrimoine ou de la cosmétique. 

Expérimenter une pédagogie innovante

Pour soutenir l’ambition de cet enseignement original, les enseignants ont mis en place un apprentissage par projet permettant aux étudiants de construire ensemble une véritable interdisciplinarité.

Une sortie sur le terrain au début du semestre permet d’impulser la dynamique de groupe.

« Cette sortie est l’occasion de mieux se connaître et de constituer des équipes pluridisciplinaires entre chimistes et historiens de l’art », précise Maguy Jaber.

Pendant 4 mois, chaque équipe poursuit l’étude d’une thématique particulière (la couleur dans l’Egypte antique, les pigments dans la peinture de Nicolas Poussin, les oxydes de fer ou encore la teinture des tissus…). Encadrés par un enseignant ou un chercheur, ils confrontent leur vision de chimistes ou d’historiens de l’art pour aboutir à la réalisation d’un court-métrage à destination du grand public expliquant leur travail de recherche. Pour cela, ils bénéficient du savoir-faire de professionnels de l’audiovisuel, comme Vassiliki Michou, qui les coachent dans la communication et la vulgarisation de leurs recherches à travers la vidéo.

« Ce cours m’a permis d’apprendre à travailler avec de nombreux intervenants de disciplines différentes, avec des références et des méthodes complémentaires. L’apport humain a été l’un des points majeurs de ce cours. Parce que nous n’avions pas tous les mêmes parcours, ni les mêmes aspirations, nous avions beaucoup de choses à apprendre les uns des autres », explique une étudiante en archéologie.

S’immerger dans un laboratoire de recherche

Véritable immersion dans le monde de la recherche, l’UE IMAP permet aux étudiants de découvrir ou de redécouvrir la vie d’un laboratoire. Ils apprennent à réaliser la bibliographie de leur étude, à échanger autour des articles scientifiques, à chercher ensemble comment présenter le sujet de façon accessible à tous.

« J’avais envie, en tant qu’étudiante en histoire de l’art, de réintégrer les sciences dans mon parcours. Ce projet m’a permis d’aborder des points techniques et de voir ce qu’est le travail de chercheur au sein d’une équipe pluridisciplinaire », indique une étudiante en histoire de l’art.

Le LAMS met à disposition le matériel d’analyse et de synthèse physico-chimiques nécessaires aux projets des étudiants. Les doctorants, enseignants et chercheurs du laboratoire les soutiennent dans leur démarche expérimentale. Ils les aident à élaborer leurs hypothèses, à définir leur protocole et à réaliser leurs expériences.

« C’est souvent une première pour les étudiants en histoire de l’art d’entrer dans un laboratoire. Ils découvrent le travail expérimental. Ils apprennent, par exemple, à synthétiser du bleu égyptien, à corriger leur recette. Ils apprécient tous beaucoup ce travail scientifique », explique Maguy Jaber.

PRÉSENTATION DU PROJET IMAP (Interdisciplinarité et Matériaux du Patrimoine)

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum