Immersion dans le théâtre antique d’Orange
  • Recherche

Immersion dans le théâtre antique d’Orange

Dirigés par Emmanuelle Rosso, des experts de la faculté des Lettres et de l’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) ont uni leurs forces, en partenariat avec d’autres établissements, pour créer une restitution virtuelle de ce que pouvait être un spectacle antique au théâtre d’Orange.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le théâtre antique d’Orange est l’un des mieux conservés du monde romain

Édifié au début du Ier siècle après J.-C., il fait depuis un siècle et demi l’objet de recherches intensives de la part des historiens. Mais il faudra encore plusieurs décennies aux scientifiques avant d’obtenir une vision exhaustive de ce monument tel qu’il existait dans l’Antiquité.

Professeur en histoire de l’art et archéologie du monde romain à la faculté des Lettres 1, Emmanuelle Rosso a consacré vingt ans de sa carrière à étudier ce théâtre avec une équipe d’architectes et archéologues du CNRS 2. Elle en connaît les moindres détails. En 2015, alors qu’elle rencontre des difficultés pour assembler correctement les milliers de fragments qui composent le décor en marbre de la façade, elle lance, en collaboration avec l’ISCD 3, un projet pour numériser les vestiges sculptés de l’une des frises du théâtre.

« Étant donné la difficulté du travail due à la taille du monument, à l’aspect très fragmentaire du décor et à la dispersion des éléments qui le constituent, la numérisation nous a permis de manipuler ces vestiges sans avoir à les déplacer, explique l’enseignante-chercheuse. Nous avons ensuite appliqué cette technique aux autres fragments du décor ».

Le projet SONAT fait revivre le théâtre antique

Deux ans plus tard, forte de cette réussite, elle pousse plus loin l’utilisation de la numérisation. Avec l’aide d’acousticiens de l’École Polytechnique, elle obtient une maquette virtuelle de l’ensemble du théâtre. Elle souhaite alors offrir au public une expérience plus immersive et donner à voir et à entendre le théâtre d’Orange tel qu’il se vivait au Ier siècle après J.-C.

« Même si le théâtre d’Orange est l’un des mieux conservés en Europe, il manque de nombreux éléments qui changent complètement la vision que l’on en a : le décor en marbre, la toiture en bois, le rideau, la scène, le velum qui recouvrait le théâtre », indique Emmanuelle Rosso.

C’est le début du projet SONAT 4 qui vise, en partenariat avec l’ISCD et l’Université de Poitiers, à explorer le « paysage sonore » de ce lieu conçu pour accueillir des performances musicales et théâtrales. De ce projet naît l’idée d’un film d’animation dont l’objectif est de dévoiler au grand public à quoi ressemblait un jour de spectacle antique au théâtre d’Orange.

Un travail à la croisée des disciplines

« Ce projet s’inscrit dans le courant de l’archéologie sensorielle qui consiste à explorer les sociétés antiques non seulement à travers des images, mais aussi des ambiances, des sons et des odeurs, précise la scientifique. C’est un travail pluridisciplinaire 5 qui réunit des spécialistes d’architecture antique, d’acoustique, de musique et de modélisation 3D ».

Pour reconstituer, dans ce film, les détails, les couleurs et les sons du théâtre, Emmanuelle Rosso et Sébastien Le Gall, designer 3D, se sont appuyés sur des traités d’architecture, des publications, mais aussi des données archéologiques provenant d’autres théâtres de la même période.

« Ajouter cette dimension visuelle et sonore a été source de nouvelles découvertes et réflexions sur les instruments, les vêtements, les peintures, les mosaïques, les spectacles antiques, le fonctionnement du velum et du lever du rideau, et tout ce qui constituait l’atmosphère du théâtre », confie la spécialiste d’archéologie romaine. 

Le velum, une grande pièce de tissu, était utilisé en guise de plafond pour protéger les spectateurs du soleil © S. Le Gall

L’écriture du scénario du film se fonde, quant à elle, sur la seule image antique du monde théâtral retrouvée à Orange : un médaillon provenant d’un vase trouvé dans la ville représentant le vainqueur d’un concours théâtral habillé en femme et portant un thyrse, une sorte de sceptre, et un masque.

Les acteurs de l’Antiquité étant accompagnés de musique, les chercheurs ont également investi cette dimension. En collaboration avec Alexandre Vincent, maître de conférences en histoire romaine à l’Université de Poitiers, Emmanuelle Rosso a fait appel à Stefan Hagel, un musicologue spécialiste de l’Antiquité, pour rejouer les partitions et les rythmes de l’Antiquité.

« Stefan Hagel a joué avec des fac-similés d’instruments retrouvés dans des fouilles archéologiques. Nous l’avons filmé lors de ses enregistrements dans la chambre sourde de Sorbonne Université, puis j’ai reproduit sa gestuelle tout en y incluant des éléments de la période antique pour créer son double virtuel », explique Sébastien Le Gall qui réalise le film d’animation.  

Reconstitution d'un musicien jouant de l'aulos, un instrument à vent antique © S. Le Gall et H. Dridi

Un résultat inédit pour le grand public et la communauté scientifique

Grâce à la création d’un logiciel qui calcule la réverbération des sons en fonction des déplacements des personnages et de la position des sources sonores dans l’édifice, le film d’animation permettra aux visiteurs de vivre une immersion visuelle et auditive dans les préparatifs d’un spectacle antique. Ils découvriront également le bruit des mécanismes actionnés lors de la préparation de la représentation tels que le lever du rideau de scène ou le déploiement du velum qui modifiaient radicalement l’ambiance du lieu. 

Si elle a contribué, via la création de cette vidéo, à montrer au grand public ce que pouvait être le théâtre d’Orange à ses origines, la modélisation numérique 3D est aussi le point de départ de véritables avancées scientifiques.

« Elle nous a permis de visualiser les données et de publier les résultats de manière inédite. Grâce à elle, nous pouvons désormais tester virtuellement différentes hypothèses et fournir à la communauté scientifique plusieurs reconstitutions possibles du théâtre. Car avec une information archéologique lacunaire, il nous est impossible d’affirmer avec certitude ce à quoi ressemblaient véritablement le théâtre d’Orange et ses spectacles il y a deux mille ans », conclut Emmanuelle Rosso.

Le film d’animation sera prochainement diffusé dans le nouveau musée du théâtre d’Orange.


1 UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie, EA 4081 « Rome et ses renaissances »

2 Institut de Recherche sur l’Architecture Antique

3 ISCD (Sorbonne Université)

4 Projet Emergence « SONs, Acoustique et architecture d’un Théâtre antique »

5 Les membres de l’équipe sont issus de l’équipe “Rome et ses renaissances”, de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique du CNRS et de l’Université de Poitiers.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum